7

Time Riders, tome 1 d'Alex Scarrow

Résumé :
Liam, Maddy et Sal ont tous trois été sauvés d'une mort certaine à leurs époques respectives par une mystérieuse agence gouvernementale créé au milieu du XXIe siècle et transportés à New York où ils vivent dans une boucle temporelle les 10 et 11 septembre 2001. Leur mission, veiller à ce que les événements historiques ne soient pas modifiés par d'éventuels voyageurs dans le temps...




Mon avis :
Si vous lisez mon blog régulièrement, vous savez que j'adore les films ou les livres portant sur les voyages dans le temps ! Je l'ai répété de nombreuses fois ! :) Et évidemment Time Riders ne pouvait que m'intéresser ! Cela faisait longtemps que je voulais le lire mais ce n'est qu'en ce début d'année que j'ai pu le sortir de ma pal et je suis ravie de l'avoir enfin fait car j'ai vraiment adoré !

Liam est né à la fin du XIX siècle et aurait dû mourir dans le naufrage du Titanic, Maddy aurait dû mourir dans un accident d'avion en 2010 et Sal dans un incendie en 2026. Mais tous ont été sauvés in extremis par un homme mystérieux qui se définit comme un Time Rider, membre d'une agence dont la mission est de veiller à ce que des voyageurs dans le temps (car les voyages dans le temps existent !) ne changent aucun fait historique. Installés à New York dans une boucle temporelle les 10 et 11 septembre 2001, c'est au trois jeunes gens, aidé pars un AI nommé Bob, de veiller à remarquer tout changement temporel... Tout se passe bien, jusqu'au jour où...

Ce livre m'a ravie de par son sujet car il s'agit bien ici de vrais voyages dans le temps, avec paradoxes temporels, et les conséquences désastreuses sur l'Histoire que peut avoir la moindre modification du passé. Je ne veux pas trop en dire car ce serait dommage de dévoiler l'intrigue mais c'est haletant, passionnant et je l'ai dévoré en un rien de temps !

J'ai trouvé que c'était un livre parfois dur pour un roman destiné à la jeunesse, ou en tout cas aux ados. Disons qu'il s'adressent aux grands ados car il y a parfois des scènes dures, des sujets compliqués, comme la génétique (avec des expériences sur le clonage qui glacent un peu) et certains faits historiques et j'ai trouvé que le fait que les 3 héros soient restreints à vivre et revivre la journée du 11 septembre 2001 assez poignante. On a tous encore en mémoire ce jour terrible... Et c'est assez judicieux pour l'auteur d'avoir placé là Liam, Maddy et Sal car il y aura toujours un avant et un après le 11/09/01.

Si je veux émettre des réserves, je dirai que c'est parfois rocambolesque et que l'auteur use parfois de grosses ficelles pour arriver à ses fins et rétablir l'histoire mais je lui pardonne car c'est tellement bien fait que je tournais les pages vite vite vite pour savoir ce qu'il allait se passer.

Les trois personnages principaux sont très sympas et attachants. J'ai particulièrement aimé Liam car c'est le plus déraciné (il passe de 1912 à 2001 et doit donc faire avec toutes les nouvelles technologies créées en 100 ans) et celui qui vit le plus au coeur des événements puisqu'il est agent de terrain. J'ai aussi été très intriguée par Foster, celui qui les sauvent et les réunis car il est mystérieux, tout comme l'est cette Agence dont on ne sait finalement pas grand chose.

Mon personnage préféré a été Bob, l'intelligence artificielle qui ressemble à un homme. C'est le personnage le plus attachant  car c'est au départ un simple machine mais le fait qu'il s'humanise au contact de Liam (avec lequel il passe beaucoup de temps) m'a vraiment émue.

L'écriture de l'auteur est fluide, ça se lit tout seul en VO et même si c'est facile à lire, j'ai trouvé que c'était bien écrit. On ne ressent pas trop ce côté ado et tout le monde peut trouver son compte dans cette lecture.

En conclusion, un excellent tome 1 qui pose bien les bases de la saga (il y a 8 tomes sortis en VO, il me semble) avec une intrigue solide et passionnante. Et si vous voulez savoir quel événement majeur va modifier l'histoire et si nos trois héros vont réussir à rétablir le cours normal du temps, lisez-le. Quant à moi, il me tarde de lire la suite !

Note :



Ce roman est le premier que je lis dans le cadre du Challenge ABC 2014 de Nanet
1/26

Il fait aussi partie du Challenge Read in English d'Avalon
10

Et du du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
3/20

Et l'auteur étant anglais, il fait aussi partie du Challenge God Save the Livre d'Antoni
12/5

7 Comments


Depuis le temps que j'entends parler de cette saga, je me dis qu'il faudrait que je tente un jour :)


Je n'ai jamais eu envie de lire ce roman mais là, vraiment, je pense que je tenterai !
Merci pour ton billet enthousiaste !


J'adore cette série et j'attends le tome 7 avec impatience :)


J'aime également les romans portant sur les voyages dans le temps, donc il ne peut que me plaire!


Ravi qu'il t'ait plu. Moi aussi, j'ai bien aimé.


+1 avec Belledenuit, j'attends la suite avec impatience ! J'ai vu que tu commençais le 2, bonne lecture ! (le seul reproche est la répétition du schéma au fur et à mesure qu'on avance mais il y a un tournant dans le 6 et j'ai vraiment apprécié les différentes époques que l'on traverse !)


@Latetedansleslivres, oui ! :)

@Cajou, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses, si jamais tu le lis.

@Belledenuit, l'avantage de lire en VO, c'est que j'ai déjà les 7 et 8 dans ma Pal ! :)

@Cla, oui si tu aimes ça, ça te plaira !

@Vepug, c'est sympa à lire.

@Mylène, oui, je suis en plein dans le 2e et j'adore aussi. C'est vrai que c'est le même schéma mais c'est addictif !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.