Time Riders, tome 1 d'Alex Scarrow
Ce livre m'a ravie de par son sujet car il s'agit bien ici de vrais voyages dans le temps, avec paradoxes temporels, et les conséquences désastreuses sur l'Histoire que peut avoir la moindre modification du passé. Je ne veux pas trop en dire car ce serait dommage de dévoiler l'intrigue mais c'est haletant, passionnant et je l'ai dévoré en un rien de temps !
J'ai trouvé que c'était un livre parfois dur pour un roman destiné à la jeunesse, ou en tout cas aux ados. Disons qu'il s'adressent aux grands ados car il y a parfois des scènes dures, des sujets compliqués, comme la génétique (avec des expériences sur le clonage qui glacent un peu) et certains faits historiques et j'ai trouvé que le fait que les 3 héros soient restreints à vivre et revivre la journée du 11 septembre 2001 assez poignante. On a tous encore en mémoire ce jour terrible... Et c'est assez judicieux pour l'auteur d'avoir placé là Liam, Maddy et Sal car il y aura toujours un avant et un après le 11/09/01.
Si je veux émettre des réserves, je dirai que c'est parfois rocambolesque et que l'auteur use parfois de grosses ficelles pour arriver à ses fins et rétablir l'histoire mais je lui pardonne car c'est tellement bien fait que je tournais les pages vite vite vite pour savoir ce qu'il allait se passer.
Les trois personnages principaux sont très sympas et attachants. J'ai particulièrement aimé Liam car c'est le plus déraciné (il passe de 1912 à 2001 et doit donc faire avec toutes les nouvelles technologies créées en 100 ans) et celui qui vit le plus au coeur des événements puisqu'il est agent de terrain. J'ai aussi été très intriguée par Foster, celui qui les sauvent et les réunis car il est mystérieux, tout comme l'est cette Agence dont on ne sait finalement pas grand chose.
Mon personnage préféré a été Bob, l'intelligence artificielle qui ressemble à un homme. C'est le personnage le plus attachant car c'est au départ un simple machine mais le fait qu'il s'humanise au contact de Liam (avec lequel il passe beaucoup de temps) m'a vraiment émue.
L'écriture de l'auteur est fluide, ça se lit tout seul en VO et même si c'est facile à lire, j'ai trouvé que c'était bien écrit. On ne ressent pas trop ce côté ado et tout le monde peut trouver son compte dans cette lecture.
En conclusion, un excellent tome 1 qui pose bien les bases de la saga (il y a 8 tomes sortis en VO, il me semble) avec une intrigue solide et passionnante. Et si vous voulez savoir quel événement majeur va modifier l'histoire et si nos trois héros vont réussir à rétablir le cours normal du temps, lisez-le. Quant à moi, il me tarde de lire la suite !
Note :