3

Astérix chez les Pictes de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

Posté par Frankie le 10 janvier 2014 à 08:45 - Catégorie : , , ,
Résumé :
C'est l'hiver dans le petit village gaulois d'Astérix et Obélix. Un jour ils découvrent un homme bizarre, congelé dans un glaçon, qui une fois décongelé s'avère être un Picte, un homme du Nord de l'Écosse. Astérix et Obélix décident de le ramener chez lui...





Mon avis :
 Quand j'étais petite, les Astérix et les Tintin trônaient en bonne place dans la bibliothèque de mes parents. C'était une époque où côté BD, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent quand on était enfant (on avait aussi Quick et Flupke d'Hergé, les Pieds Nickelés - mais ça c'était plus dans la bibli de mes grands-parents !) et donc il va sans dire que j'ai usé les albums d'Astérix et Tintin à les lire et relire ! Pour Astérix, je ne sais plus trop où je me suis arrêtée. Je pense avoir vaguement lu La grande Traversée et L’odyssée d'Astérix mais pas Le fils d'Astérix donc voilà où j'en étais quand est sorti Astérix chez les Pictes. En temps normal, je n'aurais jamais acheté de nouvel Astérix mais j'ai entendu le plus grand bien sur cet nouvel album, comment il signait le renouveau de la franchise tout en gardant l'esprit de Goscinny et Uderzo. Alors je me suis dit que ce serait une bonne occasion de retrouver les habitants de ce petit village qui résiste toujours encore et toujours depuis des décennies ! :) Et j'avoue avoir passé un bon moment de lecture même si je n'ai pas été forcément emballée.

C'est l'hiver en Armorique et dans le village d'Astérix et Obélix, la vie suit son cours... En se promenant sur la plage, nos deux gaulois trouvent un homme dans un glaçon, un homme accoutré bizarrement. Cet homme se révèle être un Picte d'Écosse, Mac Oloch de son petit nom, tombé dans un traquenard fomenté par un rival qui voulait s'emparer de la fiancée du jeune homme et du pouvoir. Astérix et Obélix décident de ramener Mac Oloch chez lui...

Dans ce tome, on retrouve donc les ingrédients qui ont fait le succès de la bande-dessinée autrefois. Que ce soit au niveau des personnages ou des situations, on n'est pas dépaysés. Et c'est là où le bat blesse. À trop vouloir coller à la BD originelle, les nouveaux auteurs n'ont pas pris de risques et décrivent des situations vues et revues maintes fois. On ne passe pas un mauvais moment, non pas du tout, mais on n'est pas surpris. On peut remplacer les Pictes par les Goths, les Bretons ou les Normands et on se retrouve dans des aventures déjà narrées. Que ce soit au niveau du village ou au niveau du voyage. Les villageois sont égaux à eux-mêmes, colériques et prêts à se taper dessus à la moindre contrariété, on retrouve les fidèles, Agecanonix le vieux débris, Panoramix le druide, Assurancetourix le barde mal-aimé, Ordrealfabetix le poissonnier etc... Et les Romains et les pirates !

L'aventure, elle, est l'occasion de découvrir les Highlanders sous un jour humoristique et d'avoir une version assez sympathique du monstre du Loch Ness.

Astérix et Obélix sont toujours les mêmes, prompts à se lancer dans la bagarre, surtout si c'est avec des romains et à s'engueuler pour un oui ou pour un non.

Mac Oloch, lui est la version Calédonienne (la Calédonie étant l'Écosse de l'Antiquité) de Tragicomix, le beau légionnaire d'Astérix le légionnaire, qui se voyait aussi séparé de sa fiancée.

Au niveau des dessins et des textes, comme je l'ai dit, rien de bien original. On a VRAIMENT l'impression de se trouver dans les anciennes BDs. Comme je n'ai pas lu les derniers Astérix, je ne sais pas comment étaient les histoires ou les dessins donc là, je n'ai pas eu l'impression d'une discontinuité. C'est peut-être pour cela que je trouve que rien n'a changé. Enfin bon, c'est aussi très sympa dans l'ensemble car on croirait retomber en enfance et comme il y a beaucoup d'humour et de jeux de mots, on ne s'ennuie pas une seconde.

En conclusion, une nouvelle aventure d'Astérix et Obélix dans la continuité des albums de mon enfance qui a su m'amuser, me faire passer un bon moment de détente et de rigolade mais sans me convaincre totalement. Et si vous voulez savoir si nos deux Gaulois irascibles arriveront à réunir Mac Oloch et sa fiancée et si l'aventure se terminera comme il se doit par un banquet (avec ou sans Assurancetourix :)), lisez ce tome ! S'il en sort un nouveau, je pense que je le lirai pour voir si les nouveaux auteurs réussissent à s'affranchir de l'ombre certainement pesante d'Uderzo et de Goscinny.

Note :


3 Comments


Je l'ai lu il y a peu et je partage tout à fait ton avis ! Impression de déjà vu mais bien quand même :)


D'un autre côté vaut mieux qu'ils ne prennent pas de risques. Quand il le font, ça donne des horreurs comme les extraterrestres du tome précédent ;)


@Stieg, oui, c'est sympa quand même à lire.

@Gilwen, je n'ai pas lu les précédents donc pas vu les extraterrestres, et j'ai bien fait apparemment ! :D

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.