2

Cold Days, The Dresden Files tome 14 de Jim Butcher

Posté par Frankie le 29 janvier 2014 à 10:22 - Catégorie : , , , ,
Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Assassiné, Harry Dresden a été ramené à la vie par Mab, la Reine de l'Hiver, qui entend bien qu'il remplisse son contrat, à savoir être son Chevalier. Tandis que Harry doit s'adapter à sa nouvelle vie, il doit également faire face à une nouvelle menace de grande envergure qui risque de balayer Chicago, ses environs et les gens auxquels il tient...


Mon avis :
C'est toujours avec une grande impatience que je commence un tome des Dresden Files avec un petit pincement au coeur : Et si le nouveau tome était moins bien que le précédent ? Et à chaque nouveau tome, je suis épatée de voir que Jim Butcher arrive à maintenir la qualité de sa saga ! Et ce tome 14 ne fait pas exception à la règle car il a été, encore une fois, un vrai coup de coeur !

Revenu d'entre les morts, Harry n'a pas eu d'autre choix que de remplir le contrat passé avec Mab auparavant, devenir son Chevalier de la Cour d'Hiver. Après un apprentissage plutôt physique, voilà que Mab lui donne une mission à priori impossible, tuer une immortelle. Et comme si cela ne suffisait pas, Harry a trouvé le moyen de se faire encore plus d'ennemis et en cette veille d'Halloween, il doit également faire face à la plus grande menace qu'il ait eu à affronter et qui risque de détruire tout ce à quoi il tient...

Voilà encore une fois un tome passionnant, haletant, foisonnant et l'auteur met une fois de plus la barre très haute ! Si vous pensiez que Harry avait eu fort à faire avec les précédentes menaces, attendez de voir celle-ci, voire celles-ci ! Car ce ne sont pas une mais plusieurs menaces redoutables auquel Harry doit faire face et dans un laps de temps extrêmement limité. On se demande vraiment comment notre sorcier va faire pour s'en sortir ou pour la contrer. Et puis il y a de ces retournements de situation, des rebondissements à couper le souffle et on n'a qu'une envie c'est de connaître la suite !

Mais il n'y a pas que de l'action, il a aussi beaucoup de moments émouvants. Rappelez-vous dans le dernier tome, Harry était "mort" et son spectre se baladait dans Chicago et s'il revoyait certains de ses amis, ces derniers ne pouvaient le voir (ou alors sporadiquement). Dans Cold Days, Harry les retrouvent donc vraiment et pour certains, les retrouvailles sont chargés en émotions. J'ai été très émue quand Harry retrouve Thomas son frère, Murphy l'amie fidèle ou encore Mouse son chien...

Ce tome c'est également celui de choix cruciaux pour Harry. Il a quand même plus ou moins vendu son âme au diable (en tout cas à la Reine des faés de l'Hiver) en devenant son Chevalier et il va devoir choisir entre rester le bon vieux Harry, sorcier puissant certes mais avec un coeur fidèle, ou embrasser sa condition de Chevalier, tomber du côté obscur de la Force. Et si la solution passait par un mélange des deux, donnant naissance à un Harry toujours fidèle à ses principes et à son coeur mais avec cette part sombre qu'on a finalement tous en nous ? En tout cas, une chose est sûre, j'adore Harry, quoiqu'il soit ou devienne ! :)

J'ai été ravie de revoir Thomas ! On ne faisait que l'entr'apercevoir dans le tome précédent et là les retrouvailles avec son frère sont savoureuses et touchantes. La façon dont ils se balancent des petites piques m'a fait penser aux frères Winchester (Sam et Dean) dans les premières saisons de Supernatural.

Les retrouvailles avec Murphy sont plus compliquées, leur passé, leur vécu, leurs attentes fait de leur relation quelque chose de très fort et beau, poignant même mais le fait que Harry soit 1) un sorcier, 2) le Chevalier de l'Hiver ne rend pas les choses faciles pour eux deux. En tout cas, malgré les embûches, j'adore leur amitié sans faille.

Molly la sauterelle est devenue une jeune femme très intéressante pendant "l'absence" de Harry. J'aime beaucoup ce personnage qui est le plus ambigu et même le plus fragile de la saga. J'ai hâte de voir ce que réserve l'avenir à la jeune sorcière car sans spoiler, il lui arrive un truc de ouf ! :)

Du côté des méchants, ou du moins des moins gentils :) on a Mab, la reine des faés de l'hiver et Maeve sa Dame et elles sont égales à elles-mêmes.

Pas grand chose à dire sur les autres sinon qu'on revoie Butters, Mouse, Toot le Pixie et qu'ils sont géniaux !

Le style de l'auteur est toujours très bon, très agréable à lire en VO, avec sa touche d'humour et son rythme haletant.

En conclusion, encore un excellent tome de cette saga qui me ravit à chaque fois et dont j'ai hâte de lire le tome 15 qui ne sortira malheureusement qu'en mai prochain ! :( Ce qui va ralentir nos lectures communes avec Heclea et Yumiko ! En tout cas, si vous voulez savoir qui Harry va devoir affronter cette fois-ci et s'il arrivera à s'adapter à son nouveau statut de Chevalier de l'Hiver, lisez-le !

Note :



C'est donc une lecture commune faite en compagnie d'Hecla et Yumiko.

Il fait partie du Challenge Read in English d'Avalon
11

2 Comments


Superbe avis :) Il restranscrit tout ce que je n'arrivais pas à exprimer. Je suis tellement prise dans cette série maintenant, que j'ai l'impression de rabâcher tout du long la même chose quand j'écris ^_^ En plus je ne voulais pas trop en dire sur l'histoire, mais du coup c'est dur de parler de son ressenti lol En tous les cas, vivement le tome 15!


Merci Yumiko ! C'est vrai que c'est difficile de ne pas redire les mêmes choses au bout de 14 tomes. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.