6

Interstellar de Christopher Nolan

Posté par Frankie le 24 décembre 2015 à 11:46 - Catégorie : , , ,
Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine

Résumé :
Dans un futur proche, la terre se meurt et le problème alimentaire devient critique. Une mission est envoyée dans l'espace afin de trouver une planète habitable. Parmi les astronautes, Cooper, qui laisse sa famille en sachant qu'il risque de se passer des années avant qu'il ne l'a retrouve...



Mon avis :
Je n'étais pas allée voir Interstellar lors de sa sortie au cinéma il y a un tout petit plus d'un alors que j'étais pourtant en France car le film faisant près de 3h, je manquais de temps pour y aller (comme ce fut le cas pour Spectre cette année que je verrai plus tard). Après, j'ai voulu le voir en DVD mais ce n'est qu'en ce début de mois que j'ai pu le faire. Je suis très fan du cinéma de Nolan et par conséquent, Interstellar m'a beaucoup plu, même si je pensais qu'il serait un peu mieux.

Alors que la Terre se meurt, balayée par de terribles tempêtes de sable, l'ancien astronaute Joseph Cooper est devenu agriculteur, à une époque où l'alimentation est devenue un enjeu majeur, tout en élevant ses 2 enfants. Sa fille, Murphy, clame qu'elle voit un fantôme dans sa chambre et les phénomènes qu'il s'y passe lui donne les coordonnées d'une base secrète de la NASA (qui a été démantelée). Le professeur Brand qui la dirige prévoit d'envoyer une mission pour trouver une planète habitable et veut que Cooper fasse partie de l'expédition qui se servirait d'un trou de ver apparu près de Saturne pour se propulser dans une autre galaxie. Cooper finit par accepter, tout en sachant que ce voyage l'éloignera de sa famille pour de longues années...

Interstellar est tout à fait ce que j'adore dans les films de Science-fiction. Des voyages dans l'espace et le temps, une portée un peu philosophique et métaphysique et un drame familial. Le tout dans un film à grand spectacle très bien dirigé par Christopher Nolan. Mais c'est là où le bât blesse finalement. J'attendais un peu plus d'audace de la part des frères Nolan (son frère Jonathan a écrit le scénario avec lui). Memento était audacieux, Inception l'était aussi bien sûr, les Batman sont super et Insomnia était très bien. Il n'y a que Le Prestige dont je ne me rappelle pas grand chose et qu'il faudrait que je revoie (car vu dans un avion à l'époque).

Interstallar, lui, est convenu. Même si on veut nous faire croire autre chose avec une sorte de rebondissement vers la fin, mais qui n'apporte finalement aucune surprise car c'est cousu de fil blanc. Ne vous méprenez pas, j'ai beaucoup aimé, j'ai adoré tout ce qui touchait à la relativité mais j'attendais que le film soit un cran au-dessus. Après, l'histoire est intéressante à suivre, malgré ce que j'ai dit, j'ai aimé ce fameux "rebondissement" et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde alors que le film dure 2h40 environ. Mais, à posteriori, je trouve que le Gravity de Cuaron était plus innovant.

J'ai beaucoup aimé Matthew McConaughey dans le rôle de Cooper. On est loin du bellâtre qui jouait les jolis coeurs dans des comédies romantiques ou des films d'action. Après True Detective où il m'avait beaucoup plu (et avant Dallas Buyers Club que j'ai vu récemment), je ne peux que m'extasier de l'évolution de cet acteur. Ici, il a peut-être moins une "gueule" que dans ses deux prestations pré-citées mais il est très convaincant dans ce rôle d'astronaute, pris entre l'amour de sa famille (sa fille, surtout) et sa passion pour l'espace.

En revanche, je n'ai pas été convaincue du tout par Anne Hathaway dans le rôle d'Amelia Brand. J'aime beaucoup l'actrice, je trouve qu'elle joue bien et souvent ses rôles lui vont comme un gant mais là, je l'ai trouvée un peu fade et son personnage pas très intéressant.

Un qui ne m'a pas convaincue non plus, c'est Matt Damon. Enfin, ce n'est pas ce que je veux dire. Matt Damon est un super acteur mais le voir là, dans un rôle assez secondaire, m'a perturbée. Je voyais plus Matt Damon que le personnage qu'il était censé incarner :/

Jessica Chastain est très bien dans le rôle de Murphy (fille de Cooper) adulte mais j'ai préféré l'actrice qui la joue jeune.

La réalisation est bien sûr impeccable. Rien à redire au niveau images, effets spéciaux, c'est l'espace comme si vous y étiez. Et franchement, ça m'a donné trop envie de longer les anneaux de Saturne, de prendre un trou de ver pour passer dans une autre galaxie et de voyager en compagnie de Cooper :) Ah et j'ai apprécié que dans l'espace on ne vous entende pas crier que lors des images de sorties dans l'espace il n'y ait pas un bruit.

En conclusion, voilà un très bon film de science-fiction sur l'espace, le temps et avec une petite portée métaphysique. Même si j'attendais un peu plus d'audace de la part des frères Nolan, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le périple de Cooper dans son voyage interstellar interstellaire. Et si vous voulez savoir si la Terre découvrira une planète habitable dans une galaxie far far away et si Cooper arrivera malgré la relativité à retrouver sa famille, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Ciné Challenge de Seriebox
9/13

du Mini Challenge Science-fiction de Seriebox
5/6
46/50

Et du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
42/53

6 Comments


de mon côté je le considère comme un des meilleurs films que j'ai pu voir :) et la musique me file des frissons à chaque fois!


J'en ai vu des meilleurs mais c'est malgré tout un très bon film de science-fiction. Merci pour ton commentaire, Totorosreviews.


Tu fais un très beau billet de ce film, et je me réjouis car j'ai réservé le dvd et j'espère passer un aussi bon moment que toi.


@Eléa, j'espère aussi qu'il te plaira. Merci pour ton commentaire.


Matthew est extra dans Interstellar, oui ! C’est la première fois qu’il m’émeut autant à l’écran. Le personnage d’Hathaway n’était pas indispensable, pareil pour celui de Damon.

D’accord pour la jeune Murphy que j’ai trouvée géniale ! Il y a une bonne alchimie entre elle et McConaughey et c’est ce qui fait que la relation père/fille est l’aspect du film que j’ai le plus apprécié.

Comme toi j’ai apprécié le fait qu’il n’y ait pas de bruit dans l’espace ! De plus j’ai trouvé que ce respect de la réalité participe à l’atmosphère du film.

Quant au fait que le film soit convenu pour un Nolan, je ne saurais pas trop dire parce qu’à part les Batman je n’ai rien vu de lui.


@Caro, il faut voir Inception et Memento, ce sont d'excellents Nolan. Merci beaucoup pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.