5

Seul sur Mars de Ridely Scott

Posté par Frankie le 20 décembre 2015 à 12:18 - Catégorie : , ,
Titre original : The Martian
avec Matt Damon, Jessica Chastain, Jeff Daniels, Sean Bean

Résumé :
Laissé pour mort par son équipe après une tempête lors d'une mission sur Mars, Mark Watney tente de contacter la terre et de survivre en attendant les secours qui se trouvent à 225 millions de km et qui mettront des années à arriver.




Mon avis :
J'adore les films de science-fiction et j'étais ravie de voir que Seul sur Mars passait encore au cinéma quand je suis rentrée en France en novembre. Je n'ai pas été déçue même s'il souffre de la comparaison avec d'autres films de ce genre (le survival movie) et j'ai passé un bon moment en compagnie de Matt Damon.

En 2035, les américains en sont à leur 3e expédition humaine sur Mars. Lors d'une tempête, les astronautes sont obligés d'évacuer leur base en urgence et de repartir vers la terre. Mais l'un d'eux, Mark Watney est blessé et séparé du groupe qui le laisse sur place le croyant mort. Mais Watney a miraculeusement survécu et il va devoir déployer des trésors d'imagination pour essayer de survivre dans ce milieu hostile avec très peu de nourriture et en espérant trouver un moyen de contacter la terre qui se trouve à 225 millions de km de là et sachant que les secours ne pourront pas arriver avant plusieurs années.

Après Seul au monde avec Tom Hanks, Apollo 13 avec Tom Hanks, voici donc Seul sur Mars avec Tom Hanks Matt Damon. Si je parle de ces deux films, c'est pour mettre en évidence qu'avec Seul sur Mars, Ridley Scott n'a pas fait dans la folle originalité, à part que ça se passe sur Mars :) Déjà les scènes de la NASA, j'ai eu l'impression de les avoir vues un milliers de fois par ailleurs (bon ok, il n'y en avait pas dans Seul au monde :)) 

Cependant, avec Ridley Scott aux manettes, ça reste un film très bien fait, carré et étonnamment super réaliste. J'emploie sciemment le terme réaliste même s'il y a des trucs qui m'ont chiffonnée et dont je reparlerai, parce qu'à un moment, durant la projection, je me disais qu'on s'y croirait, avant de me rappeler que, euh, les voyages sur Mars n'existant pas encore, ça ne pouvait pas être réaliste ! :D

Ce qui m'a chiffonnée, outre le fait qu'on a l'impression d'avoir vu les scènes dans la salle de contrôle de la Nasa trop souvent, c'est que tout semble trop simple pour Mark Watney. Bon on se doute qu'il va s'en sortir mais son parcours durant tous ces longs mois ressemble presque à une promenade de santé. Il ne semble jamais vraiment en danger, reste imperturbable et avec un moral d'acier et un humour à toute épreuve, semble toujours trouver la solution in extremis pour survivre et, même le temps semble passer super vite alors qu'il se passe de très longs mois. Mois de doute, d'angoisse sûrement, mais pas très bien retranscrit à l'écran, à part que tout d'un coup, Matt Damon semble avoir maigri (mais c'est moins spectaculaire que Tom Hanks dans Seul au monde). Du coup, c'est là où ça ne semble pas vraiment réaliste ;)

Bon, je ne vais pas mégoter mais j'ai beaucoup aimé Matt Damon dans ce rôle. C'est un acteur que j'aime bien mais parfois il ne me convainc pas plus que ça. Là, je l'ai trouvé impeccable et il porte très bien le film sur ses solides épaules avec bonne humeur.

Parmi le reste du casting, il y a Jeff Daniels en directeur de la NASA, Sean Bean qui ne sert pas à grand chose, Jessica Chastain qui mène la mission donc faisait partie Mark et il y a même Donald Glover (Troy de Commnunity), que j'ai été ravie de revoir.

Bon, on ne présente plus Ridley Scott, monsieur Alien, Blade Runner, Gladiator, pour les plus marquants. C'est sûr qu'avec lui à la réalisation, le film ne peut être que bien fait. Assez formaté, certes mais efficace, prenant malgré ses défauts et franchement on ne voit pas passer les 2h24 du film.

En conclusion, Seul sur Mars n'est peut-être pas un excellent film mais c'est un très bon divertissement qui vous donne l'impression d'être vraiment sur Mars :) Des défauts, certes, des impressions de déja-vou :) quelques faiblesses mais un film grand spectacle efficace avec un acteur, Matt Damon qui s'en sort très (trop) bien et avec humour. Alors si vous voulez savoir comment ça se passe quand on est seul sur Mars et comment survivre avec les quelques patates prévues pour le dîner d'Halloween, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Il fait partie du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
39/53

5 Comments


Des que j'ai entendu parler de sa sortie et que j'ai vu la bande annonce j'ai eu envie de le voir ! Même si ce n'est pas d'une originalité folle, le contexte me tente surtout parce que cela se passe sur mars, cette planète me fascine ^^ Merci pour ton billet qui a rajouté de l'impatience à l'envie :)


Je suis tout a fait d'accord avec ta chronique, beaucoup de deja vu et d'optimisme assez facile... Mais je trouve que dans l'ensemble on passe un bon moment visuel, connaissant déjà la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de trembler même si certains passages m'ont semblé complètement irréaliste.


Moi j'ai passé un très bon moment mais je suis d'accord avec toi quand tu dis que tout parait plutôt simple pour lui! Sinon, je n'ai jamais vu Seul au monde :)


C'est le dernier film que je suis allée voir au cinéma celui là et j'ai passé un très bon moment. Le côté seul au monde m'angoissait un peu en fait, je me disais que ça allait être un peu statique et manquer d’interaction. Pas du tout en fait c'est très dynamique comme film. Bon effectivement pour le côté tension et mise en danger on a vu mieux, mais bon j'ai quand même tressauté plusieurs fois et ça ne m'a pas empêchée d'être prise par l'histoire.


@Lup, j'espère que tu ne tarderas pas à le voir alors :)

@Licorne, oui j'ai passé un très bon moment malgré les réserves que j'ai pu avoir

@Latetedansleslivres, faut voir seul au monde, c'est très bien et belle performance de Tom Hanks.

@Gilwen, je suis d'accord avec toi sur le fait que le film n'est pas statique et qu'on est pris par l'histoire malgré tout.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.