9

Le puits des mémoires tome 1 : La traque de Gabriel Katz

Posté par Frankie le 19 décembre 2015 à 08:33 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Trois hommes se réveillent en pleine montagne dans les débris d'un chariot. Ils n'ont aucun souvenir de qui ils sont et ce qu'ils font là. Ils se retrouvent bientôt pourchassés par des hommes en noir puis par tout le royaume...






Mon avis :
Le puits des mémoire est une saga que j'avais très envie de découvrir. Parce que j'aime beaucoup la Fantasy et parce qu'après Olivier Peru, je voulais savoir ce qu'un autre auteur français pouvait nous apporter en la matière. Et en plus, il faisait, lui aussi, partie du Baby Challenge Fantasy de Livraddict :) Si je ne suis pas aussi enthousiaste que bien de mes copinautes, j'ai quand même bien apprécié cette histoire et ses personnages.

Trois hommes se réveillent perdus dans une montagne parmi les débris d'un chariot. ils ne se rappellent plus ni leurs noms ni leur passé. S'étant renommés respectivement Olen, Karib et Nils, ils entreprennent de découvrir ce qu'il a pu leur arriver et qui ils étaient. Mais c'est une entreprise difficile quand on est fugitif, que sa tête est mise à prix et que tout le royaume vous pourchasse... Les 3 compères vont devoir développer des trésors d’ingéniosité pour garder une longueur d'avance sur les poursuivants...

Écrire un premier tome est toujours une entreprise difficile et délicate, surtout en Fantasy. Il faut présenter l'histoire, le monde dans lequel elle se passe, les personnages, tout en construisant quelque chose de solide et d'haletant pour appâter le lecteur et lui donner envie de revenir pour le tome suivant.

En cela, l'auteur y réussit plutôt bien. Il donne des détails et des indices, nous fait même des révélations sur le passé des 3 hommes et le tout est intéressant. Mais, je ne sais pas, il m'a manqué un petit quelque chose pour être tout à fait emballée. Peut-être parce que c'est vraiment un tome d'introduction et que finalement il ne se passe pas grand chose à part cette traque (en cela, le tome 1 porte bien son nom :)). Peut-être avais-je encore trop en mémoire Martyrs d'Olivier Peru qui lui m'avait énormément plu et que Le puits des mémoires souffre un peu de la comparaison.

Quoi qu'il en soit, malgré ces réserves, j'ai apprécié cette lecture. Car il y a suffisamment de mystères pour donner envie de revenir, car le livre était très agréable à lire et parce que les personnages sont sympathiques et attachants et qu'on a envie de faire un bout de chemin avec eux.

Si je pouvais émettre une réserve de plus, c'est qu'il manque une carte pour se repérer. Grâce au talent d'écriture de Gabriel Katz, je n'ai pas eu de mal à cerner son univers assez médiéval, ce royaume d'Helion qui a l'air en pleine déchéance et de ne pas pouvoir peser bien lourd face aux redoutables soldats de Woltan (un autre royaume), la relation très en rapport avec la nature (j'ai beaucoup aimé le concept) et les petites scènes de la vie quotidienne du royaume très réalistes. Mais j'aurais aimé en visualiser la géographie sur une carte, c'est tout :)

Ce qui rend le livre sympa à lire, ce sont ses trois personnages à la recherche de leur identité et de ce qui a pu les amener là. Et je ne suis pas convaincue par ce qu'on apprend sur eux au cours du roman. Disons que ça ne colle pas avec l'image qu'ils donnent. Mais c'est peut-être ça qui est intéressant, ce décalage entre ce qu'ils étaient et ce qu'ils renvoient maintenant.

J'ai beaucoup aimé Kharib, le plus sensible des 3, qui semble être un mage assez puissant mais pour le moment, on n'en sait pas plus. Olen est le jeune de la bande, charmeur, dragueur et avec un bagout pas possible. Ce n'est pas mon préféré mais je l'ai trouvé sympa. Et puis il y a Nils, qui ne parle pas beaucoup mais sait se rendre utile.

Le Fils de la Lune, qui poursuit inlassablement les 3 fugitifs, est un personnage qui m'intrigue beaucoup. Déjà parce qu'on ne sait pas grand chose sur lui et surtout il est glaçant (j'ai l'impression d'être face à un Darth Vador médiéval :))

Il n'y a pas beaucoup de femmes dans ce roman. À part Oranie, dame de compagnie de la reine d'Helion, qui a le potentiel de devenir un personnage assez intéressant,, si tant est qu'on la retrouve dans les tomes suivants.

J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de Gabriel Katz. C'est très fluide, on ne s'ennuie pas, il n'y a pas de descriptions interminables et sa narration est très agréable.

En conclusion, même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman comme certains, j'ai passé un moment très agréable en compagnie de Kharib, Nils et Olen et j'ai très envie de découvrir la suite de leurs aventures. Et si voulez savoir ce qu'est le puits des mémoires et si les 3 fugitifs arriveront à échapper, sans dommage, à ceux qui les pourchassent et en particulier le terrifiant Fils de la Lune, lisez-le.

Note :



Il fait partie du Baby Challenge Fantasy de Livraddict
12/20
(9+2 jokers)
Médaille de bronze

et du Challenge Fantasy/Thrillers de Licorne
Session 2 : la Fantasy
1/2
3/12

9 Comments


j'espère que la suite te plaira. Un conseil, n'ouvre pas le 2 sans avoir le 3 sous la main, le cliffhanger terminal du 2 est juste énervant lol
;)


Je l'ai commencé il y a peu et pour le moment, ça me plaît :-)


Cassie te donne un bon conseil et je dirai même de ne pas tarder à lire la suite car ça reprend vraiment juste après donc il faut garder tout en mémoire.
J'ai beaucoup aimé la suite en tout cas.


J'ai beaucoup aimé Aeternia de cet auteur et j'ai très envie de tenter cette série là !


@Cassie, ça tombe bien, j'ai les deux tomes dans ma Pal :)

@Paikanne, bonne lecture alors !

@Walpurgis, merci du conseil :) Pour le moment, ça va, je m'en rappelle assez bien.

@Yodabor, je lirai Aeternia un jour, quand j'aurai fini le Puits des mémoires.

Merci pour vos commentaires.


Cela fait une éternité que je dis que je vais découvrir cet auteur et... je ne l'ai toujours pas fait !
- « Trop de livres à lire, et pas assez de temps !»,
tu as déjà du entendre ça des milliers de fois ^^ Mais je n'ai pas trouvé de meilleure raison pour expliquer ce manquement impardonnable ;-)


Une première expérience intéressante alors ! l'ensemble des 3 donne un bon roman. Je viens de finir la maitresse de guerre de cet auteur, et j'ai retrouvé son écriture, simple mais bien rythmée.


Même si j'ai une préférence pour le T2, j'avais beaucoup aimé ce tome d'introduction assez rythmé. Pas de long exposé sur l'univers, on rentre assez rapidement dans le feu de la traque. C'est dans leur vie quotidienne que les personnages se découvrent doucement, tout comme l'intrigue et l'environnement. Pas mal de mystères aussi pour aiguiser ma curiosité également, il faut dire que j'ai un petit faible pour les personnages amnésiques. D'ailleurs niveau personnages, j'ai une préférence pour Nils, les taciturnes un peu complexes j'aime.


@Lup, je te comprends parfaitement ! :)

@Licorne, j'ai hâte de découvrir la suite.

@Gilwen, tout à fait d'accord avec toi et Nils est un bon personnage, c'est vrai.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.