2

La vallée des Amazones d'Angéla Morelli

Posté par Frankie le 7 décembre 2015 à 17:00 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Ana Ribeiro, la jeune maire de 30 ans, est en colère, après la publication d'un article britannique sur son petit village de Noiva do Cordeiro et les "beautés" le peuplant attendant que des célibataires veuillent bien se manifester. Et voilà qu'un universitaire veut venir étudier ce système matriarcal ! Ana n'a pas envie de s'encombrer d'un fouineur, tout séduisant soit-il.




Mon avis :
Cette nouvelle a été publiée lors du Salon du livre en mars dernier alors que le Brésil été à l'honneur. HQN avait alors demandé à ses auteurs vedettes d'écrire une romance s'y déroulant et les nouvelles avaient été réunies en un seul recueil. En juillet dernier, chaque nouvelle a été publiée séparément et j'ai donc pu acheter celle d'Angéla. C'est au lendemain des attentats de Paris le 13 novembre (et moins de deux semaines après avoir lu Et en plus, il cuisine) que j'ai lu La vallée des Amazones car après avoir été abreuvée de news toute la journée, j'avais besoin de lire quelque chose qui me détende. Et La vallée des Amazones fut un excellent remède contre l'ambiance anxiogène et la morosité et je me suis régalée une fois de plus à lire mon auteur de chick-lit préférée.

Dans le petit village de Noiva do Cordeiro, les hommes se font rares, étant en sous-nombre et absents une bonne partie de la semaine. Ce sont donc les femmes qui gèrent le village et cette situation a attiré un journal britannique qui a publié un article plutôt racoleur sur le fait que ces "Amazones" étaient en mal de mâles célibataires, provoquant la colère de la maire, Ana Ribeiro, jeune femme dynamique (et indépendante) de 30 ans, qui craint de voir son village tranquille envahi par les curieux. D'ailleurs, elle doit accueillir un universitaire ethnologue qui souhaite étudier le phénomène et ça l'énerve déjà ! Mais João Torres se révèle bien différent de ce qu'elle croyait...

Avec La vallée des Amazones, Angéla nous offre une fois de plus une nouvelle pétillante et amusante à lire. Et cette fois, changement de décor, puisque l'histoire nous emmène au Brésil. Et j'ai beaucoup apprécié me retrouver dans ce petit village brésilien. J'adore aussi que ses romances se passent en France parce que, du coup, ça rend les histoires et les personnages proches de nous, mais là je dois dire que j'ai vraiment eu l'impression pendant 30 minutes d'être partie en vacances au fin fond de la pampa (ah non, ça ce serait plutôt l'Argentine ;)) et, comme je l'ai dit plus haut, comme remède contre la morosité, il n'y a pas mieux.

Au cours de ses 30 et quelques pages, Angéla arrive encore à nous offrir une histoire complète et qui tient la route en nous parlant de l'histoire de l'héroïne, du fonctionnement du village et avec une romance en prime. Moi, je dis chapeau ! C'est une nouvelle, donc il y a forcément un peu de frustration (quoi que) mais on referme la liseuse avec un sentiment de satisfaction en se disant que tout est dit et que finalement il n'y a pas besoin d'en raconter plus et qu'il faut maintenant laisser les personnages vivre leur vie.

Anna est un personnage qui m'a beaucoup plu. Vive, aimant les livres, attentive au bien être de sa communauté et fan de Britney Spears qui lui sert de référence en toutes circonstances. Alors ça, ça m'a fait beaucoup rire car j'ai trouvé que c'était vraiment vraiment sympa.

João est bien sûr le mâle qui fait rêver. C'est marrant car je l'ai imaginé comme l'Indiana Jones prof. Vous savez, dans Les aventuriers de l'Arche perdue, quand il donne ses cours à la fac et que toutes les étudiantes sont en pâmoison. Pour moi, João c'est ça, ce mélange d'intellectuel un peu raide et d'aventurier. Et bien sûr il est chou comme tout !

Les autres personnages sont sympas aussi, que ce soit la copine d'Ana (dont j'ai la flemme d'aller chercher le prénom) ou les autre habitantes du village.

Rien a redire sur l'écriture d'Angéla, je suis toujours fan, de son humour, de ses référence et de sa facilité à nous embarquer dans ce qu'elle écrit et à faire vibrer la midinette qui sommeille en nous.

En conclusion, franchement, si vous en avez marre des infos anxiogènes, si vous voulez vous détendre pendant une demi-heure, faire la connaissance d'Ana la fan de Britney Spears et João le prof sexy, lisez La vallée des Amazones !

Note :


2 Comments


Un petit coup de mou !! une nouvelle d'Angela Morelli et tout va mieux.


Tout à fait ! Merci pour ton commentaire, Laure.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.