2

Le projet Bleiberg, Le projet tome 1 de David S. Khara

Posté par Frankie le 28 décembre 2015 à 08:37 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Jay Novacek est un jeune trader dépressif et alcoolique. Mais quand son père, qui les avait abandonnés sa mère et lui il y a des années, meurt en lui laissant une clé mystérieuse, sa vie bascule. Il devient bientôt la proie de tueurs et doit fuir. Aidé par un mystérieux agent du Mossad et une agente de la CIA, il va mettre à jour une machination internationale remontant à des décennies...




Mon avis :
Je n'avais entendu que du bien de cet auteur mais n'avais jamais eu envie de le lire jusqu'à présent. C'est pour atteindre mon objectif pour le Baby Challenge Thriller de Livraddict que je me suis décidée à ouvrir ce projet Bleiberg et je dois dire que j'ai beaucoup accroché à ce thriller, passionnant et haletant.

Jay Novacek est un trader new-yorkais à qui tout réussissait. Mais un événement a fait basculer sa vie et depuis il se complait dans les vapeurs d'alcool et la dépression. Un matin, deux émissaires de l'armée viennent lui annoncer la mort de son père, dont il se soucie comme d'un guigne, ce dernier ayant disparu de la circulation depuis 25 ans. Mais cette mort et des objets que Jay récupère font du jeune homme une cible et il se retrouve bientôt pourchassé. Jay va s'efforcer de savoir pourquoi il est devenu la cible de tueurs avec pour seuls indices une clé et des chiffres. Aidés par deux agents secrets, l'un du Mossad, l'autre de la CIA, il va découvrir qu'un gigantesque complot international se trame depuis des décennies et remonte à l’accession des Nazis en Allemagne.

Bon, j'ai essayé de ne pas trop en dire dans mes résumés mais je voulais quand même planter le décor :) Avec Le projet Bleiberg, c'est donc un thriller efficace et très prenant qui s'offre à nous. Un thriller comme j'aime en lire, pas trop compliqué, pas trop gore et presqu'à l'ancienne. À l'heure où la mode est aux psychopathes en tous genres et aux thrillers bien gore et malsains (que j'aime aussi beaucoup lire), je dois dire que c'est sympa de se retrouver comme dans un roman de Robert Ludlum. Je parle de Robert Ludlum à dessein car c'est un auteur que j'ai beaucoup lu à une époque (il y a une vingtaine d'année) et dont je trouvais les thrillers très bien ficelés. Et Le projet Bleiberg m'a rappelé l'époque des Jason Bourne et autres héros de ses romans, ces inconnus (sauf Bourne) pris au piège d'une machination, prenant souvent racine dans le passé, et devant tout faire pour sauver leur peau et mettre à mal les méchants :)

Et c'est tout à fait ces ingrédients qu'on retrouve ici, un héros pourchassé, des complots, des morts, des expériences scientifiques, des savants fous et un contexte historique connu avec les Nazis et leurs exactions, une intrigue qui fait froid dans le dos, le tout rondement mené et haletant à suivre. J'ai presque trouvé le roman trop court et trop rapide à lire mais finalement c'est très bien comme ça, ça évite la dilution. Alors, on ne peut pas dire que ce thriller soit vraiment original, ni même très surprenant, j'ai même deviné longtemps à l'avance certaines révélations mais il est super bien fichu et dès qu'on l'ouvre on est embarqués dedans. Le contexte historique est intéressant et bien rendu.

J'ai eu un peu de mal au début avec le personnage de Jay Novacek, de son vrai nom Jeremy Corbin (l'histoire nous explique pourquoi ce changement de nom). Il faut dire qu'il est assez odieux au début, pénible même mais au fur et à mesure que l'histoire avance, on apprend à le connaître et à s'attacher à lui. J'ai beaucoup aimé son côté petit garçon capricieux mais charmant et surtout son humour et son ironie qui allègent l'atmosphère du roman.

Le personnage que j'ai préféré c'est Eytan Morg, l'agent du Mossad. Car sous ses dehors de grosse brute bas du front se cache en fait un être plus sensible qu'il ne le laisse apparaître et surtout c'est un personnage dont le parcours est très intéressant. Et j'ai également bien accroché à son humour.

Le personnage de Jackie, l'agent de la CIA, est l'un des éléments féminins du roman. Je l'ai trouvée sympa mais un peu sous-exploitée par rapport à ses collègues masculins et parfois un peu naïve dans ses attitudes.

Et je ne vous parlerai pas des vilains méchants mais sachez qu'on croise Hitler, Himmel, Hess et j'en passe.

Le style de l'auteur (qui est français) est très agréable à lire et très fluide. Je sais que dire fluide pour un style est un peu bateau mais vraiment ça se lit tout seul :)

En conclusion, voilà un super thriller qui m'a convaincue même s'il n'est pas forcément original. Mais l'histoire et les personnages sont intéressants et la lecture est super agréable. En tout cas, si vous voulez savoir si Jay et les agents secrets arriveront à échapper aux tueurs et à mettre à jour la terrible machination qui menace le monde et quel est le projet Bleiberg, lisez-le. Quant à moi, j'ai super envie de découvrir les deux suites.

Note :



Ce livre fait partie du Baby Challenge Thriller de Livraddict
8/20
(7 + 1 joker)
médaille en chocolat

du Challenge Thriller et Polar repris cette année par Sharon,
7

2 Comments


Il l'est :) Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.