4

Pars avec lui d'Agnès Ledig

Posté par Frankie le 15 décembre 2015 à 10:13 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Roméo, jeune pompier, est victime d'un terrible accident en voulant sauver un enfant d'un incendie. Quand il se réveille à l'hôpital, il trouve à son chevet Juliette, une infirmière pas comme les autres.






Mon avis :
Si vous suivez mon blog, vous savez que j'ai beaucoup apprécié les deux précédents romans d'Agnès Ledig, en particulier Marie d'en haut, lu en mai dernier et qui m'avait beaucoup touchée. Pour obtenir une médaille en chocolat au Baby Challenge Contemporain de Livraddict, il me restait celui-ci à lire et c'est donc fin novembre que j'ai découvert l'histoire de Roméo et Juliette et qui a, encore une fois, su m'émouvoir.

Romeo est un jeune pompier de 25 ans, élevant sa soeur adolescente, Vanessa. Juliette, 36 ans, est infirmière, en couple avec Laurent et essayant désespérément d'avoir un enfant. Quand Roméo est victime d'un grave accident en voulant sauver un enfant dans un incendie, c'est Juliette qu'il trouve à son chevet et qui va lui redonner goût à la vie et l'envie de se battre.

Difficile de faire une chronique originale par rapport à mes deux précédentes. Car je pourrai reprendre mot pour mot ce que j'avais dit pour Juste avant le bonheur et Marie d'en haut. Pars avec lui est, lui aussi, un roman tout simple sur la vie, tout doux, qui fait du bien quand, autour de nous, le monde part en sucette comme ça a été le cas en novembre. J'avoue que passer quelques jours (2) avec Roméo et Juliette m'a fait un bien fou. Car j'ai envie de croire aux conte de fées, aux belles histoires et aux gens qui se donnent sans contrepartie.

Et c'est tout cela qu'il y a dans Pars avec lui, des personnages altruistes, d'autres perdus mais qui trouvent la bonne personne pour remonter la pente, des petits vieux qui retrouvent l'amour à 85 ans et des moments de grâce et d'émotion.

Mais Pars avec lui n'est pas seulement un livre cocon. Il aborde aussi des thèmes durs, comme le fait de ne pas pouvoir avoir d'enfant et d'en avoir terriblement envie, la violence conjugale, l'adolescence qui part en vrille et c'est ce qui rend le roman pas gnangnan pour un sou. Il pourrait n'être qu'une jolie histoire mais il nous touche, nous révolte souvent et nous fait verser quelques larmes.

Alors ok, le fait que les personnages principaux s'appellent Roméo et Juliette peut sembler un peu cliché mais personnellement j'ai trouvé ça très bien :)

Je les ai d'ailleurs beaucoup aimés ces deux-là, car ce sont des gens profondément bons, de vraies jolies personnes comme on aimerait en voir davantage. Juliette m'a beaucoup touchée dans son combat pour avoir un enfant et ce qu'elle vivait dans son couple et qui est proprement révoltant. Roméo, lui, c'est un marshmallow, une bonne pâte :) J'ai aussi aimé son parcours et sa volonté de s'en sortir.

Autour d'eux toutes une galerie de personnages, Vanessa, l'adolescente un peu perdue mais très attachante, Guillaume l'infirmier pâtissier, Malou, la grand-mère de Juliette, très amusante et "vieille dame indigne". Mais il y a aussi des personnages odieux, ou plutôt un, en la personne de Laurent, le compagnon de Juliette. Mais qu'est-ce que je l'ai détesté celui-là ! Mais comment elle pouvait rester avec lui ? Je sais que c'est facile à dire quand on ne vit pas sa situation mais vraiment quelle ordure.

Agnès Ledig écrit une fois de plus avec des mots simples et beaucoup de tendresse. J'ai beaucoup aimé ses mots sur cette histoire.

En conclusion, l'auteur nous livre une fois de plus une jolie histoire, qui fait du bien en ces temps de haine et de troubles, malgré les thèmes abordés dont certains nous révoltent. Et si vous voulez savoir si Juliette quittera l'ignoble Laurent, Si Roméo remontera la pente après son accident et pourquoi le titre est pars avec lui, lisez-le. Quant à moi, je serai ravie de lire son prochain roman qui sortira au printemps.

Note :



Le roman fait partie du Baby Challenge Contemporain
8/20
(7+1 joker)
Médaille en chocolat

4 Comments


Bien tentante cette petite douceur avec les temps qui court. Je note le nom de cette auteur Frankie car tu donnes envie de se faire du bien !


Je l'ai lu il y a quelques semaines. C'est mon second livre de cette auteure et ils m'ont tout les deux laissé la même impression de douceur et de calme même si les sujets sont difficiles.


J'aime bien Agnès Ledig, elle fait du bien au coeur !! et comme toi "Marie d'en haut" reste mon préféré pour l'humour.


@Dup, oui ça fait beaucoup de bien. N'hésite pas à te plonger dans un de ses romans.

@Le puy des livres, c'est tout à fait ça, on se sent bien et calme quand on lit ses livres.

@Laure, le prochain qui sortira le 2 mars a l'air d'être dans la même veine, j'ai hâte de le découvrir.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.