0

Evil Dead III : L'armée des ténèbres de Sam Raimi

Posté par Frankie le 29 décembre 2015 à 08:06 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Army of Darkness
avec Bruce Campbell

Spoilers sur le film précédent

Résumé :
À la fin du 2e Evil Dead, Ash Williams s'est retrouvé propulsé en l'an 1300. Là il cherche à revenir à son époque grâce au Necronomicon mais va encore une fois réveiller des forces démoniaques qui vont s'en prendre aux gens du coin.

Mon avis :
 Je n'ai pas attendu bien longtemps pour regarder le 3e film des Evil Dead puisqu'il ne s'est passé que quelques jours entre le 2 et le 3. Et je dois dire que je suis plutôt mitigée car j'en attendais beaucoup (d'après la bande-annonce que j'avais vu à sa sortie en 1993 :)) et au final, on a droit à un grand n'importe quoi, sympa certes, mais n'importe quoi ^^

Ash Williams, armé (c'est le cas de le dire) d'une tronçonneuse en guise de main droite et d'un fusil à canon scié se retrouve en l'an de grâce 1300 après l'ouverture d'un portail pour renvoyer les démons lors du 2e film. Il est bientôt fait prisonnier par le seigneur local qui le prend pour un ennemi, tandis que certains voient en lui celui qui les sauvera des démons. En voulant récupérer le Necronicon Ex-Mortis pour pouvoir rentrer à son époque, Ash fait une bourde et réveille les démons et les morts. Sera-t-il le sauveur attendu ? Rentrera-t-il à son époque ?

Je ne sais pas ce que Sam Raimi a fumé entre 1987 et 1992 mais on peut dire qu'avec L'armée des ténèbres, il s'est complètement lâché ! :D Exit le petit film d'horreur plus ou moins parodique, là on est dans le grand guignol.

Le film commence en résumant le film précédent en quelques secondes mais avec une Linda jouée par une 3e actrice différente (en l'occurrence Bridget Fonda toute jeune) et en occultant toute la partie où il y avait la fille du professeur. À croire que Ash était tout seul pour s'opposer aux démons !

Puis l'histoire vire au film d'aventures, à la comédie horrifique et ne fait plus tout du peur. C'est une parodie une nouvelle fois mais peu subtile et avec des scènes parfois assez ridicules (je pense notamment quand il y a des Ash Williams miniatures). Alors c'est amusant, c'est sympa mais ça ne vole pas très haut. Mais j'avoue ne pas avoir réussi à complètement détester le film. C'est hyper cartoonesque, j'ai soupiré plus d'une fois mais je ne sais pas, il y a un petit quelque chose qui m'a plu malgré tout. En tout cas, j'ai bien aimé toute l'armée des ténèbres, parce que là c'est savoureux.

Le film est également bourré de références, je n'en citerai que deux, à un moment, on se croirait dans Les voyages de Gulliver, quand Ash est attaché par les mini-Ash, et la voiture d'Ash (qui a suivi dans la faille spatio-temporelle) m'a fortement fait penser à la DeLorean de Retour vers le futur sur la fin.

Bruce Campbell campe une nouvelle fois Ash Williams et le personnage cabotine à souhait. C'est devenu une sorte de Rambo, qui se sort de mauvaises situations sans problème. Bon j'aime bien le personnage, il me fait rire mais là parfois il m'a un peu agacée.

On a collé une amourette à l'histoire, en la personne de Sheila, je n'ai pas trop vu l'intérêt mais j'ai surtout trouvé qu'Ash avait bien vite oublié sa petite amie puisque rappelons-nous, en "temps réel" sa Linda est morte un ou deux jours auparavant !

Je n'ai pas grand chose à dire que les autres personnages qui ne servent que de faire-valoir, si l'on excepte le seigneur Arthur et le seigneur Henri.

On voit que Sam Raimi a obtenu des moyens nettement plus conséquents que pour ses deux premiers films ! Alors que les premiers Evil Dead était intimistes et cantonnés pratiquement à la cabane au fond du jardin des bois, là c'est un grand spectacle qu'il nous offre, avec des effets spéciaux plus maitrisés, des personnages et figurants plus nombreux et des décors différents.

En conclusion, avec L'armée des ténèbres, Sam Raimi s'éloigne complètement de l'horreur des deux premiers films pour se focaliser surtout sur le côté cartoonesque, parodique et déjanté, voire ridicule parfois de son histoire. Alors ça a des côtés sympas parfois, mais il faut vraiment le prendre au 36 000ème degré. En tout cas, ce 3e film m'a laissé un sentiment mitigée mais je ne regrette absolument pas de l'avoir regardé et d'avoir découvert la trilogie. Et si vous voulez savoir si Ash viendra à bout de l'armée des ténèbres et s'il rentrera à son époque (il y a un petit twist marrant à la fin), regardez-le. Quant à moi, je vais pouvoir enfin m'atteler à la série télé !

Note :



Vu en version originale sous-titrée VO

Le film fait partie du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
46/53

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.