4

Hunger Games 3 : La révolte - Partie 2 de Francis Lawrence

Posté par Frankie le 27 décembre 2015 à 08:37 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : Hunger Games, Mockingjay - Part Two
avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Liam Hemsworth, Philip Seymour Hoffman, Julianne Moore, Natalie Dormer

Résumé :
Le district 13, aidé de Katniss, s'efforce de porter un coup fatal à Panem et au Président Snow alors que la guerre civile fait rage un peu partout.




Mon avis :
Et voilà, 5 ans après avoir lu le tome 3 de la trilogie de Suzanne Collins, j'ai enfin vu sa conclusion sur grand écran. Une adaptation assez fidèle au roman mais qui manque un peu de passion...

Spoilers sur les films précédents

Quand on avait quitté Katniss la dernière fois, elle venait de se faire attaquer par Peeta qui avait subi un lavage de cerveau et qui croyait que la jeune fille était l'ennemi à abattre. Pendant ce temps-là, le District 13 essayait de soulever les autres districts et de porter la guerre civile aux portes du Capitole. Dans cette 2e partie de La révolte, le soulèvement se poursuit et Katniss, Gale, Peeta (qu'il faut toujours surveiller) et d'autres soldats se rendent au Capitole pour tuer Snow et mettre fin à la dictature...

Dans ma chronique du précédent film, j'avais dit ma frustration que le 3e tome soit coupé en deux. Et mon opinion n'a pas varié après avoir vu cette 2e partie. Je maintiens qu'un seul film plus ramassé aurait été plus percutant. Mais bon, j'aime beaucoup cette saga (que ce soit en livres ou en films) et je n'ai pas boudé mon plaisir à l'idée de retrouver cet univers une nouvelle fois.

La révolte partie 2 c'est donc la fin de ces Jeux de la faim, de cette lutte entre un Capitole tout-puissant et des districts exsangues et le point final à l'histoire d'une jeune fille qui s'était sacrifiée pour sa petite soeur et dont le coeur balançait entre un garçon doux, Peeta, et un qui lui ressemblait, Gale.

Le film est riche en scènes chocs et spectaculaires, il y a pas mal d'action mais je l'ai trouvé un tantinet en-dessous des précédents et mon préféré restera le deuxième film qui m'avait énormément plu. Ce que je reprocherais ici c'est un certain manque de passion, ou d'intensité. Katniss n'a jamais été réputée pour être une fille très expressive mais là j'ai trouvé que certaines scènes, même si visuellement elles sont marquantes, manquaient d'émotion. Je pense en particulier à certaines scènes vers la fin (mais je ne veux pas détailler pour ne pas spoiler) qui manquent de force alors que dans le livre, elles, dont une en particulier m'avait marquée. Et je dirais aussi que la toute dernière scène passe un tout petit peu moins bien à l'écran.

Katniss est toujours égale à elle-même, déterminée surtout, fidèle à ceux qu'elle aime, il n'y a qu'à la voir se battre pour faire revenir Peeta du bon côté de la force. :) En revanche, elle est faite d'acier, c'est pas possible ! Par 3 fois, elle est sérieusement blessée ou amochée et pif paf pouf en deux temps trois mouvements, elle se remet comme une fleur et sans aucune séquelle !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Peeta, le plus fouillé à mon avis. En revanche, j'ai trouvé Gale aussi fade que précédemment (comment ça, je suis Team Peeta ? :D).

Donald Sutherland est toujours excellent en Snow et Julianne Moore glaçante dans le personnage de la présidente Coin. J'ai regretté qu'Elizabeth Banks ne soit pas plus présente dans le rôle d'Effie car dans le précédent film elle apportait un peu d'humour qui ne faisait pas de mal. Woody Harrelson est présent mais fait plutôt de la figuration.

À noter également dans le casting des figures plus ou moins connues comme Gwendoline Christie (Brienne dans Game of Thrones), Michelle Forbes, Toby Jones, ou encore l'actrice qui joue l'attachée de presse dans Madam Secretary.

Francis Lawrence revient à la réalisation pour la 3e fois et il connaît son sujet donc c'est carré, certaines images sont impressionnantes mais comme j'ai dit, ça manque un peu d'émotion dans le tout.

En conclusion, ce dernier film d'Hunger Games clôt très bien la série de films et est une bonne adaptation de la 2e partie du roman éponyme. Il manque juste une étincelle en plus qui en aurait fait un grand film d'anticipation young adult mais je suis plutôt satisfaite du résultat même si ce ne sera pas mon préféré. En tout cas, si vous voulez savoir si le Geai Moqueur mettra la dictature à terre et qui Katniss choisira entre Peeta et Gale (parce qu'après tout, c'est tout ce qui nous intéresse, hein ;)), regardez-le.

Note :
Vu en version originale sous-titrée

Le film fait partie du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
43/53

et comme Jennifer Lawrence est née à Louisville dans le Kentucky,
il fait partie du Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet
  45/50
Le Kentucky fut le 15e état à rejoindre l'Union en 1792. Sa capitale est Frankfort et sa plus grande ville Louisville.

4 Comments


Le même avis que toi c'est bien mais en effet un seul film aurait suffit et aurait sans doute permis qu'il soit plus intense émotionnellement parlant.
Les acteurs sont impeccables en tout cas.


Je te rejoins complètement sur le manque d'émotion de cet opus, ce qui est bien dommage car c'est quand même là la force du livre !


Hop, billet ajouté (je reviendrai lire ton billet quand j'aurai vu les deux derniers opus, je suis un peu en retard là-dessus ;) )
Bonne fin d'année !


@Wal, oui les acteurs sont très bons, surtout Josh Hutcherson.

@Zina, oui, c'est bien dommage.

@Sofynet, j'espère qu'ils te plairont ! :)

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.