6

Star Wars VII : Le réveil de la Force de J.J. Abrams

Posté par Frankie le 30 décembre 2015 à 07:12 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Star Wars Episode VII - The Force Awakens
avec Daisy Riley, John Boyega, Adam Driver, Oscar Isaac, Harrison Ford, Carrie Fisher, Andy Serkis, Peter Mayhew, Anthony Daniels etc...

Résumé :
Dans une galaxie far far away, une république faible, une dictature qui monte en puissance, des rebelles, la Force, des droïdes, des Stormtroopers, des sabres-lasers, un méchant masqué, un Falcon Millenium, une Étoile de la Mort, un Chewbacca, des héros qui ont vieilli et une jeune garde prête à prendre la relève, bref vous connaissez la musique :D




Mon avis :
Il y a pratiquement 40 ans, en octobre 1977, mon père m'a emmené voir un "petit" film de Science-Fiction qui s'appelait La guerre des étoiles. Ce film-là a déterminé la cinéphile amoureuse des films SF et fantastiques que je suis devenue ensuite. Après le film, j'ai acheté la BO et la novélisation en roman et au fil des ans, j'ai toujours gardé un amour sans faille pour cette saga. Dans les années 90, j'ai même lu nombres des romans faisant office de suite, me suis arrêtée à Vector Prime car j'avais été spoilée sur la mort d'un personnage et ça m'avait dégoûtée. Puis est arrivée la nouvelle trilogie. Faisant office de préquelle, je dois dire que cette trilogie m'a moins marquée. Pourtant, l'histoire était bien car elle permettait de revenir sur l'avènement de l'Empire et d'Anakin Skywalker en Dark Vador mais j'avais trouvé que c'était trop lisse, et l'histoire d'amour trop fade. Faudrait que je la revoie d'ailleurs. Je pense que je la verrais sous un autre oeil.
Quand il a été annoncé que Disney rachetait les droits Star wars et allait mettre en chantier une nouvelle trilogie, j'ai été partagée entre inquiétude et excitation. J'avais très envie de retrouver cet univers mais qu'est-ce que ça allait donner. Mais quand les premières bandes-annonces et images sont sorties, c'est l'impatience qui m'a gagnée. Puis le découragement car le film sortirait alors que je serais en Tunisie et ne pourrait pas le voir. MAIS depuis quelques mois, une salle de cinéma a fait son apparition pas loin de chez moi qui propose toutes les sorties récentes en VOST (en VF aussi :)) et bien sûr ce Star Wars 7. Et c'est en famille, car les enfants étaient avec nous pour les vacances, que nous sommes allés voir ce Réveil de la Force, En VO et en 3D. Et si ce film ne révolutionne pas la saga, j'ai adoré quand même, parce que Star wars quoi ! :)

Attention Spoilers sur les films précédents !

Trente ans ont passé depuis que les Rebelles ont défait l'Empire et que l'empereur Palpatine et Dark Vador sont morts. Mais un nouvel ordre s'est relevé sur les ruines de l'Empire et entend bien défaire la Rébellion qui continue à aider la République. Les deux parties sont à la recherche de Luke Skywalker, le dernier Jedi, qui a disparu il y a des années de cela. Pour le retrouver une carte que seul BB8, un petit droïde, a en sa possession. Pour le protéger, une jeune pilleuse d'épaves, un stormtrooper qui a des états d'âme et un pilote hors pair...

Certains vont crier au scandale (et même l'ont fait) car cet épisode 7 ne fait absolument pas dans l'originalité. C'est vrai, on croirait revoir l'Épisode 4, même intrigue, même plans parfois. Mais voilà, pour moi, ça marche quand même, et à fond. Car retrouver cet univers a été pour moi retrouver mes 14 ans et toutes les émotions que j'avais ressenties à l'époque. Parce que J.J. Abrams réitère avec brio ce qu'il avait déjà fait avec Super 8 et Star trek : s'approprier un film, rendre hommage au cinéma qui l'a fait rêver et le remettre au goût du jour. Le réveil de la Force n'est pas innovant mais il est jouissif. Comment ne pas avoir le coeur qui bat quand défile le début ou quand débarquent Han Solo et Chewbacca ? Quand volent les X-Wings ou quand apparaissent les destroyers du Premier Ordre ou la monstrueuse nouvelle Étoile de la mort. Ou quand... Stop, je n'en dirai pas plus ! :D

Ce que j'ai particulièrement aimé dans le film, c'est l'action, l'humour et surtout les petits nouveaux. Daisy Riley en tête qui bouffe l'écran et dont le personnage de pilleuse de chasseuse d'épaves recèle encore bien des mystères. Et puis une femme en héroïne, voilà qui a de quoi me réjouir. En tout cas, son personnage de Rey est extra et attachant. Franchement, dans ma prochaine vie, je veux être Rey ! :)

J'ai aussi beaucoup aimé Finn, l'ex-Stormtrooper, qui est un personnage super sympa et surtout très amusant. J'ai aimé le duo qu'il forme avec Rey, dynamique et attachant.

J'ai aussi bien craqué sur le pilot Poe Dameron mais pour le moment, son rôle n'est pas trop consistant, j'espère le voir plus dans le prochain film.

J'ai été bien sûr ravie de revoir Harrison Ford en Han Solo, le blouson en cuir, le charme, le sourire en coin et la gouaille qui va avec mais force est de constater qu'il fait un peu décrépit face aux jeunes acteurs. Tout comme Carrie Fisher :)

Un qui ne vieillit pas c'est Chewbacca ! :D Vraiment, il a le poil toujours aussi soyeux :D et c'est toujours Peter Mayhew (71 ans) qui l'incarne. Tout comme Anthony Daniels fait toujours la voix de C3PO.

Je trouve que, pour le moment, le méchant,  Kylo Ren, est loin d'avoir la stature d'un Dark Vador. Mais il est prometteur.

On reconnaît bien la voix de Gwendoline Christie (la Brienne de GoT) dans l'un des rôles et l'on peut aperçevoir aussi des fidèles d'Abrams comme Greg Grunberg (Matt Parkman de Heroes) ou encore Ken Leung qui jouait dans Lost.

Et je veux un BB8, ce petit droïde est vraiment trop choupinou !

Au niveau réalisation, rien à redire, c'est impeccable. À tous les niveaux. J.J. Abrams n'a peut-être pas su innover mais il sait le faire avec talent et son film est un excellent spectacle visuel. Il y a juste la 3D qui ne m'a pas trop convaincue mais c'est parce que je ne suis pas très fan du procédé et on était dans une salle qui ne s'y prêtait pas forcément très bien.

En conclusion, j'ai adoré même si, oui, c'est pratiquement un reboot de l'épisode 4, oui c'est peut-être un peu trop rapide et il y a sans doute des incohérences et oui J.J. Abrams n'a pas su aller au delà de son admiration pour son maître George Lucas mais il faut prendre ce film pour ce qu'il est, un hommage à la première trilogie et il a le mérite de nous enthousiasmer, nous faire rêver et être émus de retrouver cet univers et pose les bases pour deux prochains films qui j'espère sauront s'affranchir de ce lourd héritage tout en restant fidèle à l'esprit Star Wars. J'ai hâte de voir ce que cela donnera et de retrouver les personnages. Et si vous voulez retrouver aussi cet esprit Star Wars, que votre ptit coeur tout mou fasse des bonds quand on revoit Han Solo, le Falcon Millenium et j'en passe, et savoir où est passé Luke Skywalker, regardez-le !

Note :



Vu en VO sous-titrée VF et en 3D

Le film fait partie du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
47/53

6 Comments


J'ai adoré aussi "parce que c'est Star Wars, quoi !" mais j'ai été un peu gênée par l'aspect copier-coller.
Et je suis d'accord sur mini Vador et sur la D (et moi je l'ai vu dans un multiplex).


Il est vrai que cela reste un film efficace mais pas sans défaut. J'ai notamment apprécié qu'il y ait un peu plus d'humour que dans les épisodes précédents avec Finn et BB8. J'adore ce petit droïde. Peut-être même plus que R2-D2.


Je vais reprendre ton commentaire : je suis d'accord avec tous les points que tu soulignes. Et c'est vrai que c'est un bel hommage à George Lucas. Et non, je ne crie pas au scandale d'ailleurs parce que comme tu le dis, c'est jouissif de retrouver cet univers. Puis les nouveaux assurent…

Anecdote : moi je veux un BB8 (cela fait une semaine que j'essaie de piquer celui de Fiston qui l'a eu dans son Falcon Millenium version Lego mais rien à faire, il le surveille de près LOL )… et ta version quand je serai grande je veux être Rey m'a fait rire - d'apèrs le test qui traîne en ce moment, JE suis Rey :D :D :D

Et donc vivement la suite !


@Zina, Cet aspect-là (le copier/coller) ne m'a pas déranger mais je suis bon public :)

@Avalon, BB8 est super, je l'ai trouvé vraiment chou. Et je suis d'accord avec l'humour, ça fait du bien.

@Mypianocanta, moi je suis Harrison Ford dans le test, sans doute parce que j'ai choisi le Millenium Falcon et la veste en cuir :D Et ha ha pour le BB8 de fiston, il faut qu'il fasse attention alors :D :D

Merci pour vos commentaires.


J'ai beaucoup aimé ce film.
Il n'est pas révolutionnaire mais les nouveaux personnages sont très bons. Rey est géniale, j'aime beaucoup Poe (mais c'est l'effet Oscar Isaac ^^) et avec du recul, je pense que Kylo Ren peut être un chouette personnage.


@Yoda Bor, je ne connaissais pas Oscar Isaac mais c'est vrai qu'il est charmant :D Pour Kylo, il y a matière d'en faire un truc très bien, j'espère que ça prendra cette direction dans les prochains films. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.