2

Avengers : L'ère d'Ultron de Josh Whedon

Posté par Frankie le 22 décembre 2015 à 08:53 - Catégorie : , , ,
Titre original : Avengers : Age of Ultron
avec avec Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Anthony Mackie

Résumé :
En voulant relancer un programme de maintien de la paix avec des moyens peu orthodoxes, Tony Stark et Bruce Banner créent une intelligence artificielle, Ultron, qui s'émancipe et veut éradiquer l'espèce humaine. Les Avengers au grand complet ne seront pas de trop pour venir à bout de cette menace qui pèse sur le monde et qui a l'appui d'Hydra.





Mon avis :
Si vous lisez mon blog régulièrement, vous savez que j'adooore les films de superhéros et en particulier ceux de Marvel, même si souvent ça reste basique et qu'on en prend surtout plein la vue, à défaut de faire travailler les neurones. Je n'avais pas pu voir Avengers 2 au cinéma lors de sa sortie, c'est donc en DVD que j'ai pu le découvrir fin novembre. Et si j'ai apprécié retrouver toute la bande, je dois dire que j'ai un tout petit peu moins accroché que le précédent ou encore les autres films Marvel. Manque d'originalité ou lassitude de ma part ?

Les Avengers attaquent une cache d'Hydra en Sokovie où le Baron Von Strucker fait des expériences humaines et récupèrent le sceptre de Loki. De retour aux Etats-Unis, Tony Stark et Bruce Banner essaie de relancer un programme de maintien de la Paix qui avait été suspendu. Ils utilisent alors un joyau du sceptre qui libère une intelligence artificielle qui pense devoir éliminer la race humaine pour maintenir la paix. Les Avengers vont devoir s'unir (ce qui n'est pas gagné) une fois de plus pour venir à bout d'Ultron qui s'est associé à Hydra et à deux de ses expériences, les jumeaux Maximoff.

J'avoue avoir un peu pataugé au début du film, comme si j'avais loupé un épisode. En effet, lorsque j'avais vu Iron Man 3, j'avais eu l'impression que Tony Stark allait plus ou moins raccrocher le costume (mais en fait non, je me souvenais mal). Tout comme l'histoire entre Natasha Romanoff et Bruce Banner, on les retrouve en train de se faire plus ou moins les yeux doux, alors que dans Captain America 2, elle était plutôt bonne copine avec Steve Rogers (sans qu'il y ait quoi que ce soit entre eux, cependant).

En tout cas, le film démarre bille en tête et continue comme cela pendant 2h20, sans pratiquement de temps mort. Si je ne l'ai pas trouvé hyper original, je dois admettre que les scènes d'action sont spectaculaires et même ébouriffantes :) Et puis c'est sympa de retrouver toute la clique, car je les aime bien sous ces super héros à la testostérone exacerbée (sauf Natasha of course) et la réplique humoristique qu'ils dégainent à tout va.

Dans Avengers 1, ils se battaient contre Loki (qui m'a manqué !) et des très vilains aliens, dans ce 2e opus, c'est contre cette entité intelligente, sorte de mix entre Terminator et Transformers (d'où le manque d'originalité). Je dois dire que cette intrigue-là ne m'a pas vraiment passionnée. Même s'il y de bonnes choses. Mais j'ai préféré ce qui concernant Hydra ou encore les jumeaux maléfiques (mais pas trop).

Ah et j'ai bien aimé qu'on en apprenne davantage sur Hawkeye qui, il faut bien le reconnaître, est toujours un peu en retrait par rapport aux mastodontes que sont Tony Stark, Thor ou encore Captain America. Et puis ça m'a permis de revoir Linda Cardellini que j'aime beaucoup.

Les Avengers sont donc là au grand complet, tous avec leur forces et leurs fêlures, égaux à eux-mêmes. Dans le premier, c'est Tony Stark que j'avais préféré mais là son côté je-sais-tout-m'as-tu-vu m'a un peu soulée. J'ai préféré Hulk/Bruce Banner qui me semble plus creusé ici et notamment par rapport sa lutte contre son démon intérieur.

Thor et Captain America sont égaux à eux-mêmes, droits dans leurs bottes. Et j'apprécie de plus en plus Scarlett Johansson dans le rôle de Black Window, c'est même le rôle dans lequel je la préfère. Et puis là on a un aperçu de son entrainement petite, ce qui donne l'occasion de voir Julie Delpy.

J'ai beaucoup aimé les jumeaux Maximoff. Je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout, reconnu Aaron Taylor-Johnson dans le rôle de Pietro/Quicksilver. Il faut dire que physiquement, il est assez différent de Kiss-Ass :) Et c'est Elizabeth Olsen, la soeur des jumelles du même nom :), qui joue Wanda.

Et puis il y a mon petit chouchou, Falcon, qu'on a eu l'occasion de voir dans Captain America, Le soldat de l'hiver et dans une moindre mesure, Ant-Man.

C'est James Spader qui fait la voix d'Ultron et je peux vous dire qu'on le reconnaît au premier son. Ça en est même perturbant, tellement on croirait entendre Raymond Reddington dans The Blacklist. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais même dans les postures (la façon dont Spader penche un peu la tête quand il explique quelque chose), on voit Reddington. Du coup, j'aurais aimé quelqu'un de moins reconnaissable. Je n'ai pas trop accroché à ce personnage d'Ultron, trop manichéen à mon goût. Et puis, je l'ai dit, on dirait trop un Terminator.

C'est une nouvelle fois Josh Whedon qui s'attaque à la réalisation et on peut dire que de ce côté-là, il n'y a rien à redire. Je l'ai dit plus haut, les scènes d'action sont spectaculaires, on en prend plein des les yeux, c'est vraiment un film à très grand spectacle.

En conclusion, même si cet Avengers n'est pas mon préféré de l'univers Marvel (Dernièrement, j'ai trouvé Ant-Man bien plus sympa et la séries Agents of S.H.I.E.L.D est un gros cran au-dessus), j'ai été très contente de retrouver toute cette troupe de super-héros pour un film explosif, même si le méchant fait trop Terminator à mon goût. En tout cas, si vous voulez savoir comment... euh... si les Avengers arriveront à terrasser le terrible Ultron et si tous en sortiront indemnes, regardez-le. Et côté Marvel, la prochaine étape sera Captain America 3 (même s'il y aura Deadpool avant qui fait lui aussi partie du MCU), qui s'annonce tout aussi explosif (d'après la bande-annonce) et qui sortira en avril prochain. Quant aux Avengers, on devrait les retrouver tous ensemble, en 2017 et 2018 pour Avengers : Infinity War qui sera en deux parties.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Il fait partie du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
40/53

2 Comments


Je l'ai vu au ciné et il claque!

J'ai aussi apprécié en savoir plus sur Haweke, ca m'a surpris autant que les avengers je pense x)

Pour la relation entre Nathacha et Hulk, je me suis aussi demandé quoi au début et puis, je les ai trouvé attachants tous les deux :)

Les jumeaux donnent un petit de neuf ^^

J'ai vu Ant-man ya pas longtemps (l'Homme ne voulais pas aller le voir au ciné car il avait peur de ce que ca pouvait donné) et j'ai vraiment bien accroché :)

Je serai bien évidemment au rendez-vous pour Civil War, je suis fan aussi de cette bande de joyeux lurons (autrement dit des Marvel). Mais j'ai peur pour Captain et Iron man :(


C'est vrai que Natasha et Hulk sont mignons tous les deux. Et Ant-Man j'ai super aimé et j'attends Deadpool avec impatience !

Merci pour ton commentaire, Thalia.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.