6

Mes meilleures amies de Paul Feig

Posté par Frankie le 18 octobre 2012 à 10:01 - Catégorie : , ,
Titre original : Bridesmaids
avec Kristin Wiig, Rose Byrne, Maya Rudolph, Melissa McCarthy, Chris O'Dowd

Résumé :
Annie n'a pas de chance, sa pâtisserie a fait faillite il y a quelques années, elle vient de perdre son boulot et son amant est un salaud. Aussi, quand sa meilleure amie, Lilian, décide de se marier et la fait première demoiselle d'honneur, elle s'en trouve ravie. Mais c'est sans compter sur les autres demoiselles d'honneur, surtout la snob Helen, qui ont aussi décidé d'y mettre leur grain de sel...

Mon avis :
Voilà un film que j'ai eu envie de voir à sa sortie en août 2011 mais le temps m'ayant manqué, ce n'est que maintenant que j'ai pu le regarder. Je dois dire que j'ai passé un bon moment devant cette comédie potache, pas prise de tête, assez triste sur le fond.

Annie est au plus bas depuis que sa pâtisserie a dû fermer à cause de la crise. C'est encore pire quand elle perd son nouveau boulot (pour cause de caractère trop affirmé). En plus son amant est un goujat. Mais quand sa meilleure amie, Lilian lui annonce son mariage et décide de faire d'elle sa première demoiselle d'honneur chargée des préparatifs, cela lui redonne goût à la vie ! Mais voilà que la perfide et snob Helen, femme du patron du marié, et demoiselle d'honneur elle aussi, entend bien prendre les choses en main et faire les choses en grand pour gagner l'amitié de Lilian...

Tout d'abord une petite précision. En anglais, il y a la maid of honor, la demoiselle d'honneur principale qui est généralement chargée d'organiser le mariage du côté de la mariée (tenues des demoiselles d'honneur, enterrement de vie de jeune fille, etc...) et il y a les bridesmaids (d'où le titre en VO), qui sont les autres demoiselles d'honneur. Chez nous, il n'y a qu'un terme, si tant est qu'on ait encore des demoiselles d'honneur (je n'en ai pas eu !) et je pense que c'est le témoin de la mariée qui fait office de demoiselle d'honneur principale. Bref, aux États-Unis, dans un mariage très codifié, le rôle de la maid of honor est trèèèès important ! Qui est maid of honor a le pouvoir !

C'est donc sur cela que porte le film, la lutte de pouvoir et pour l'amitié de Lilian, entre sa meilleure amie Annie et la bitch de service, Helen, sur le mode humoristique, bien sûr !

Judd Apatow (En cloque mode d'emploi, 40 ans toujours puceau) est le producteur du film et ça se sent ! C'est un film assez potache avec des blagues salaces et parfois en-dessous de la ceinture. On n'aime ou pas. Il n'empêche qu'on passe de bons moments à voir Annie se crêper le chignon avec Helen.

Cependant, si le film est amusant, je l'ai trouvé aussi bien triste dans le fond. Il n'arrive finalement que des malheurs à la pauvre Annie, pendant une grande partie du film et même si c'est raconté sur un ton humoristique, j'y ai plus vu un fille qui perd tout peu à peu et qui a du mal à s'en sortir. Mais ça c'est mon ressenti, comme je l'ai dit c'est quand même une comédie, pas un drame ! :D

Je ne connaissais pas du tout Kristin Wiig (enfin si puisqu'apparemment elle a joué dans des films que j'ai vus !) et j'ai beaucoup aimé cette actrice.

Rose Byrne a un rôle complètement différent de ceux qu'elle incarne habituellement, dont Ellen Parsons dans Damages. Ici elle est vraiment imbuvable et très amusante !

J'aime beaucoup Melissa McCarthy que j'ai pu voir dans la série Samantha Who, elle a un réel abattage comique et le montre ici encore.

Je suis très fan de Chris O'Dowd, qui jouait dans la série anglaise The IT Crowd. Ici il a le rôle d'un flic gros nounours qui en pince pour Annie, il est chou comme tout !

La réalisation est classique pour un film de comédie, alternance de scènes amusantes et d'émotion, un peu guimauve sur la fin. La bande-son est très bien.

En conclusion, une bonne petite comédie, un tantinet triste par moment, à voir entre copines (ou entre mère-fille, comme je l'ai fait), un samedi soir. Et si vous voulez savoir si Annie va remonter la pente, clouer le bec à cette *ù%!§µ d'Helen et finalement s'imposer comme Maid of honor, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Le film se passe dans le Wisconsin
et fait donc partie du Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet
 19/50
Le Wisconsin se trouve au bord des lacs Supérieur et Michigan. Il fut le 30 état à entrer dans l'Union en 1848. Un peu plus de 5 millions et demi d'habitants y vivent.


6 Comments


Lol il y a certaines scènes avec Helen qui m'ont quand même bien faite rire :)
Bises ^^


J'ai surtout aimé la scène dans la voiture ! :) Merci pour ton commentaire, Arcaalea !


Comme toi, j'ai bien aimé ce film. Même si je m'attendais à un peu plus, j'ai bien rit !


Je pensais aussi que ce serait plus amusant. Merci pour ton commentaire, _ananas_.


Un film que j'avais beaucoup apprécié, avec des acteurs que j'aime beaucoup. Hop, billet ajouté ! Bon week-end !


Merci pour ton commentaire, Sofynet !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.