2

Transformers de Michael Bay

Posté par Frankie le 10 octobre 2012 à 13:05 - Catégorie : , , ,
Avec Shia Labeouf, Megan Fox, Josh Duhamel, John Turturro

Résumé :
Le jeune Sam Witwicky devient malgré lui sauveur de l'humanité et l'homme à abattre ou à protéger, c'est selon, au coeur d'une guerre qui oppose des robots extraterrestres, les gentils Autobots et les méchants Decepticons.





Mon avis :
J'aime regarder toutes sortes de films et je ne dédaigne pas voir un bon blockbuster pas prise de tête où le scénario tient en quelques mots. Transformers, que j'avais en DVD depuis un bout de temps, fait partie de ces films pop corn vite vus vite oubliés mais sympathiques à voir sur le moment, même s'il m'a fichu la migraine sur la fin ! :)

Depuis longtemps, les gentils Autobots et les cruels Decepticons, des robots extraterrestres, se livrent une guerre sans merci. À la recherche d'un artefact pouvant lui assurer le pouvoir, le leader des Decepticons, Megatron s'est retrouvé prisonnier des glaces arctiques. Une mission américaine envoyée sur place à la fin du XIXe siècle y trouva la mort mais les coordonnées géographiques se trouvèrent gravées sur les lunettes de l'un deux. De nos jours, c'est son descendant, Sam Witwicky, ado pensant aux filles et aux voitures, qui se retrouve en possession de ces lunettes que les Autobots et les Decepticons cherchent à récupérer ! Pendant que les premiers protègent le jeune homme, les seconds ne cherchent qu'à l'éliminer, tandis que les autorités américaines sous le coup d'une mystérieuse attaque informatique, s'intéressent également à lui...

Michael Bay n'est pas un réalisateur réputé faire dans la dentelle. Pour preuve il a à son actif Rock, Armageddon, Bad Boys (1 & 2), entre autres. Ici, il nous livre un film bien bourrin avec une psychologie sommaire, patriotisme américain primaire, gentils et méchants bien définis et de l'action en veux-tu en voilà pourvu que ça explose bien ! D'un autre côté, quand on regarde ce genre de films, on sait à quoi s'attendre, sinon on regarde du Rohmer ! :D

Je ne connaissais absolument rien aux Transformers. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est, à l'origine, une série d'animation, des jouets ou un jeu vidéo ! Tout ce que j'ai vu, ce sont des pubs pour des voitures de marque française où ces dernières sont des Transformers. Donc j'y suis allée sans à priori.

J'ai bien aimé la première partie, quand l'histoire se met en place, que les robots ne sont encore que des voitures et que ça ne pète pas dans tous les coins. Après, j'ai eu mal à la tête à regarder les combats entre Autobots et Decepticons ! Franchement, ça m'a filé le tournis ! Mais bon, dans l'ensemble, c'est plutôt bien fait, on ne s'ennuie pas une seule minute même si ça ne vole pas bien haut. Idéal pour une soirée détente.

J'ai bien aimé les gentils Autobots, sinon. Surtout Bumblebee qui protège Sam en se faisant passer pour sa voiture.

Jusqu'à présent, je n'avais vu Shia Labeouf (je viens de m'y reprendre à 4 fois pour écrire son nom !) que dans Indiana Jones 4. C'est un garçon sympathique, un peu lisse. Dans Transformers, il n'a pas grand chose à faire à part courir, sauver sa peau, bon, sauver le monde éventuellement et, entre deux canardages, emballer la belle nana du film !

Pour Megan Fox, c'est pareil, je ne l'avais vue jusqu'à présent que dans un seul film, Un anglais à New York, que j'avais regardé pour Simon Pegg. Dans Transformers, elle joue la potiche de service, faire-valoir du héros, même si elle lui sauve la mise une fois ! En tout cas, mademoiselle Fox est bien jolie !

Je me demande comment je peux connaître Josh Duhamel alors que je n'ai vu aucun film ou aucune série dans lesquels il jouait ! Ici, il a le rôle d'un militaire américain.

À noter aussi au générique, John Turturro, qui devait sans doute avoir des impôts à payer car généralement ce n'est pas dans ce genre de films que j'ai l'habitude de le voir (plutôt chez les frères Coen), même si ça filmographie laisse penser le contraire ! Ici, il joue un agent gouvernemental vraiment odieux.

La mise en scène de Mister Bay est vraiment propre et carrée, beaucoup d'action, c'est très efficace, des effets spéciaux très bien faits, franchement, y a rien à redire sur cet aspect-là du film.

En conclusion, un film bien bourrin qui dépote et qui plaira aux amateurs du genre. En ce qui me concerne, je l'ai trouvé plutôt bien fait mais fatigant. Et comme je suis maso, je pense qu'à l'occasion, je regarderai les suivants ! En tout cas, si vous voulez savoir si Sam arrivera à sauver le monde en compagnie de ses amis Autobots ou si le terrible Megatron arrivera à s'emparer du cube lui permettant de dominer le monde, regardez-le !

Note :



Ce film fait partie du Mini Challenge Science-fiction de Seriebox
3/5
46/50


2 Comments


Moi je suis "obligée" de les regarder en emmenant mon fils au ciné ... :))
Et ça me convient très bien!


Lol ! :D Merci pour ton commentaire, Phooka !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.