3

White Night, Les Dossiers Dresden, tome 9 de Jim Butcher

Posté par Frankie le 15 octobre 2012 à 09:13 - Catégorie : , , , ,
 Spoilers sur les tomes précédents !

Résumé :
Appelé par Murphy pour une affaire de suicide, Harry découvre en fait qu'il s'agit d'un meurtre et que plusieurs autres ont été commis parmi la petite communauté Wicca. Malheureusement tout semble indiquer que Thomas, son frère vampire, serait en cause. Pour le disculper, Harry part sur les traces des meurtriers et va se retrouver au sein d'un lutte de pouvoirs...


Mon avis :
Je l'ai déjà dans mes billets précédents mais c'est toujours une immense joie de retrouver Harry Dresden tous les 3 mois et je dois dire que ce héros attachant est vraiment mon préféré en Urban Fantasy (oui, plus que Rachel Morgan ou Mercy Thompson). Il faut dire qu'avec Jim Butcher chaque tome est un bonheur à lire et franchement celui-ci ne déroge pas à la règle.

Murphy, rétrogradé Sergent après ses ennuis du tome 8, fait appel à Harry pour qu'il vienne lui donner son avis sur ce qui s'apparente à une banale affaire de suicide. Mais Harry découvre bientôt qu'il s'agit d'un meurtre, que la victime est une wiccan et qu'un message a été laissé à l'attention de celui qui seul pourrait le découvrir, un sorcier. Mais voilà qu'apparemment d'autres affaires similaires ont eu lieu et un homme ressemblant étrangement à Thomas Raith, le jeune vampire de la Cour Blanche et frère de Harry, a été vu en compagnie de certaines victimes. Ne croyant pas un seul instant que son frère est coupable,, Harry se lance dans l'enquête et sa vie va se retrouver bientôt en danger dans une lutte de pouvoirs...

Au début, j'ai eu un peu peur car le tome 6, Blood Rites, qui mettait déjà en scène la Cour Blanche m'avait un tantinet moins plu que les précédents et à l'instar de ce dernier, White Night commence doucement. Mais rassurez-vous, on est vite embarqués dans l'histoire, ses multiples ramifications, les retournements de situations et l'action monte crescendo pour nous offrir un dernier tiers explosif qui nous laisse en apnée !

Je ne veux pas trop parler de l'histoire car ce serait dommage de trop en dévoiler la teneur mais bien évidemment le roman ne porte pas seulement sur l'enquête des meurtres de wiccans, l'intrigue est plus importante que ça, explore des horizons déjà connus, lance de nouvelles pistes et de nouvelles interrogations, bref, il y a encore de quoi faire pour les prochains tomes !

Cette fois-ci, pas de créatures surnaturelles nouvelles (même si je ne sais pas si on avait déjà vu des goules), pas de lieux improbables, on reste à Chicago avec des gens connus et vus précédemment comme Marcone ou Lara Raith, la vénéneuse soeur de Thomas. En revanche, pas de Michael Carpenter ni de Bill le loup-garou.

Harry est vraiment un personnage de plus en plus attachant et complexe. Toujours à faire de l'humour à deux balles quand la situation s'y prête le moins mais on découvre un peu plus sa part d'ombre qui fait de lui un sorcier puissant et qui lui permet de se mettre dans la poche des gens disparates et souvent peu recommandables. Mais ce que j'aime chez lui, c'est son coeur, qu'il a profondément bon, attentionné envers les autres (je ne sais pas si on peut dire qu'on a un coeur attentionné, mais bon... :D) et qu'il essaie de créer toujours quelque chose de positif. Sa position de Gardien de la Blanche Confrérie est comme une épine dans le pied mais ça lui permet de canaliser une espèce de fougue qu'il a du mal à maîtriser et qui fait parfois peur...

Murphy est là, une présence toujours amicale et une personne sur laquel Harry peut entièrement se reposer. J'aime toujours ce petit bout de femme qui sait trouver les mots pour parler à Harry, lui dire des choses qu'il n'écouterait peut-être pas forcément venant d'autres.

Harry continue l'apprentissage de Molly, la fille des Carpenter et je dois dire que de côté-là c'est pas gagné ! Mais j'ai beaucoup aimé la jeune fille dans ce tome qui fait l'expérience de ce qu'est être sorcier...

Butters fait une apparition, Mouse est toujours là et on en apprend un peu plus sur sa race, Bob est là aussi ainsi que Ramirez, peut-être le seul ami que Harry possède au sein de la Confrérie.

Marcone, le mafieux, est toujours aussi serpent mais on découvre des aspects de lui assez surprenants, tout comme Lara Raith qui a des scènes assez amusantes (et hot !) avec Harry. Hmm ne vous emballez pas non plus, je ne veux pas trop spoiler mais ça ne va pas bien loin ! ^^

Un personnage que j'aime beaucoup depuis qu'on l'a rencontré la première fois, c'est Lasciel, la démone qui vit dans l'esprit de Harry. La cohabitation donne lieu à des choses vraiment très intéressantes et assez émouvantes en plus...

J'aime toujours autant lire les Dresden Files en VO ! Franchement, je ne le redirai jamais assez, mais merci à Milady d'avoir arrêté la parution VF ! C'est dommage pour ceux qui ne lisent pas l'anglais mais au moins, ça m'a permis de découvrir ces romans dans leur langue d'origine et franchement j'aime beaucoup ! J'ai déjà parlé du style Dresden mais franchement, c'est vraiment très sympa à lire.

Je veux vraiment remercier aussi mes deux copines de LC avec lesquels j'ai échangé des mails pendant cette LC : Heclea et Yumiko. Ça donne vraiment un plus à la lecture de pouvoir partager les émotions que nous fait vivre ce cher Harry !

En conclusion, encore un excellent tome qui nous fait découvrir Harry sous un côté plus sombre mais ô combien attachant. Et si vous voulez savoir s'il réussira à savoir qui se cache derrière les meurtres des wiccans et comment il va réussir à se dépêtrer des pièges dans lesquels il se met, lisez ce tome 9 ! Quant à moi, j'ai déjà hâte de retrouver Harry dans le tome 10 !

Note :



Lu en compagnie de Heclea, Yumiko et Taliesin.


Ce livre fait partie du Challenge Version Originale d'Avalon

3

3 Comments


Merci d'avoir organisé cette LC.
Comme toi Harry est mon personnage chouchou et je suis ravie d'avance de savoir qu'on a encore de nombreuses lectures à faire ;)


Je reste toujours aussi fan de cette série :D J'attends avec impatience de voir ce que nous réserve le tome 10 ^^ C'est rigolo car j'ai eu la même crainte que toi à cause du tome 6 qui est celui que j'ai aussi le moins aimé depuis le début (ce qui est beaucoup dire puisqu'il était quand même super). Finalement, nous aurons été étonnées en bien :D
Merci pour les super discussions et toute l'organisation et à tout bientôt!


@Heclea, moi aussi, je suis ravie qu'il y ait autant de tomes encore à lire ! Chouette !

@Yumiko, c'est vrai que même un tome un chouya moins bon que les autres reste quand même excellent ! :) J'ai également hâte de voir ce qu'on aura dans le tome 10 !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.