6

Extraterrestre... Ou presque, Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 d'India Desjardins

Posté par Frankie le 13 octobre 2012 à 11:19 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Aurélie a 14 ans, a perdu son papa il y a 5 ans et comme toutes les ados de son âge, elle se pose des questions existentielles sur les garçons, ses relations parfois houleuses avec sa mère qui a du mal à se remettre de la mort de son mari, sur sa meilleure amie ou sur l'école, questionnements qu'elle consigne dans son journal intime, tout en se demandant si elle ne serait pas une extraterrestre...




Mon avis :
Participant au Baby Challenge Chick-lit de Livraddict, je cherchais un titre parmi la liste, en plus de ceux qui je compte lire (pour espérer arriver à la médaille d'argent). N'ayant pas envie de lire un Gossip Girl ou je ne sais quoi d'autre encore, j'ai porté mon choix sur ce petit livre jeunesse à la couverture flashy et girly, surtout que j'avais lu de bons échos sur la blogosphère. Je dois dire que ce court roman est une très bonne surprise car j'ai passé un excellent moment, malgré son côté très ado, en compagnie d'Aurélie et de son entourage !

Aurélie a 14 ans et a du mal à trouver sa place, si bien qu'elle pense être peut-être une extraterrestre ! Son papa est décédé il y a 5 ans et depuis, sa mère a du mal à remonter la pente mais voilà que dernièrement, son comportement change et Aurélie se demande si son directeur de collège ne serait pas derrière tout ça... Quant à sa meilleure amie, elle a la tête dans les nuages depuis qu'elle est amoureuse alors qu'Aurélie trouve les garçons bien peu intéressants... Dans son journal, Aurélie consigne tous les événements, petits ou grands, qui jalonnent sa vie de jeune adolescente...

J'ai laaargement passé l'âge de l'adolescence (même mes enfants l'ont passé, c'est dire ! ^^) et je pensais vraiment ne pas accrocher du tout à ce livre. Et curieusement, j'ai beaucoup aimé ! C'est très frais, amusant, ça se lit vite et on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de la jeune Aurélie qui vit les tourments de son âge, c'est à dire les disputes et les réconciliations avec sa mère, celles avec sa meilleure amie qu'elle sent s'éloigner car elle aime un garçon, les garçons, justement, qui l'intriguent tout en déclarant qu'ils sont nuls ou encore sa vie de collégienne quand il faut répondre aux attentes des uns et des autres et qu'on n'a pas la tête à ça !

L'auteur arrive à vraiment prendre sur le vif cet âge si particulier et j'avais vraiment l'impression de voir ma fille au même âge ! :D

Et puis il y a le côté moins fun de l'histoire, l'absence du père, qu'Aurélie a du mal à considérer comme mort et qui préfère croire qu'il est un extraterrestre reparti sur sa planète ce qui ferait d'elle une extraterrestre également et expliquerait bien des choses. Le livre montre aussi les difficultés de la maman à mener le double rôle de père et de mère face à une ado en pleine poussée hormonale. Bon je vous rassure, ce n'est pas pesant et tout est raconté sur le ton de la comédie !

Aurélie est follement sympathique même si parfois je l'ai trouvée un petit peu écervelée ! :) mais elle est très très attachante et on passe trois-quatre mois très amusants (le temps que dure ce premier tome) en sa compagnie.

Son amie, Kat, est dans la même veine.

Quant à la mère, comme elle est vue à travers les yeux de sa fille, on a parfois l'impression d'une mère un peu stricte mais qui a du mal à se faire obéir. Mais on sent qu'elle aime profondément sa fille. Il y a une vraie complicité entre elles deux.

Le style est tout à fait ado et c'est vraiment le charme de ce livre léger. India Desjardins a vraiment réussi à se mettre dans la peau d'une jeune fille de 14 ans avec ses sautes d'humeur et son langage excessif, jamais dans la modération, où tout est génial ou trop nul ! Le livre en tant qu'objet est d'ailleurs à l'image de l'histoire. La couverture est très sympa avec son  illustration et sa couleur girly. il y a même un petit elastique d'argent pour le fermer comme un vrai journal intime (on le voit sur la photo de la couverture, plus haut). À l'intérieur, pour chaque mois, il y a des petits dessins très chouettes.

En conclusion, une jolie découverte et une histoire qui m'a fait passer un moment très très agréable et sympathique. Et si vous voulez découvrir Aurélie, son amie Kat et les voir vivre au quotidien, lisez ce tome 1 ! Quant à moi, je pense que je lirai le tome 2 sans problème !

Note :



De nombreux autres avis sur Logo Livraddict


Ce livre fait partie du Baby Challenge Chick-Lit de Livraddict
13/20

Ce livre fait aussi partie du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle et Kalea
1/20

6 Comments


Je rejoins tout ce que tu en dis, je l'ai lu y a quelques jours et j'ai trouvé ce premier tome très sympa !
Ah et t'as bien fais de ne pas opté pour Gossip girl c'est une vraie bouse =D


Depuis le temps que je veux rencontrer cette Aurélie, tu me donnes encore plus envie de me pencher sur la question !!


J'étais réticente aussi, j'ai un peu passé l'âge même si ça fait du bien de temps en temps, mais avec tous les bons avis ma curiosité à pris le pas sur le reste et ce livre m'a charmé, surtout Aurélie.


@Auudrey, pour Gossip Girl, je m'en doutais un peu ! ^^

@Mylène, tu verras, elle est très sympa !

@Galleane, oui elle est vraiment mignonne cette Aurélie.

Merci pour vos commentaires !


Je l'ai reçu il y a quelques jours =D
Ton avis me donne envie de m'y plonger dès maintenant ! Mais il faut d'abord que je finisse ma lecture en cours et j'avais aussi prévu de lire Delirium ... donc je le lirai surement après =D


J'espère qu'il te plaira Marinette ! Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.