6

Batman, The Dark Knight Rises de Christopher Nolan

Posté par Frankie le 3 octobre 2012 à 08:41 - Catégorie : , ,
Avec Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Anne Hathaway, Marion Cotillard, Morgan Freeman, Michael Caine

Risque de spoilers sur les films précédents

Résumé :
Voilà huit ans que Batman a disparu, accusé du meurtre de Harvey Dent, le procureur-adjoint alias Double-Face. Son alter-ego, Bruce Wayne vit en reclus, alimentant toutes les spéculations. Mais une jolie voleuse et l'arrivée d'un terroriste qui met Gotham à feu et à sang vont devoir le faire sortir de sa retraite...

Mon avis :
Je suis très fan des films de Batman, aussi bien ceux de Tim Burton que ceux de Christopher Nolan (et je préfère oublier les deux réalisés par Joel Schumacher, deux daubes sans nom) et je ne pouvais évidemment pas passer à côté de ce Dark Knight Rises prometteur. Je dois dire que ce 3e opus sur le Chevalier Noir a répondu à toutes mes attentes et que j'ai adoré ce film !

Il y a huit ans, Batman alias Bruce Wayne et le commissaire Gordon ont tué le procureur-adjoint, Harvey Dent, devenu le méchant Double-Face. La population ne connaissant pas la face cachée de Dent a cru à un assassinat et Batman s'est laissé accusé du meurtre pour protéger Gordon puis le Chevalier Noir a disparu dans la nuit. Depuis, terriblement marqué par les événements d'alors, Bruce Wayne vit reclus dans son manoir en compagnie de son fidèle majordome, Alfred et est devenu une sorte d'Howard Hughes alimentant les conversations mondaines. Lorsqu'une jeune et jolie voleuse, Selina, fait irruption dans sa vie puis qu'un terroriste masqué redoutable, Bane met la ville à feu et à sang et semble lui en vouloir personnellement, Wayne doit sortir de sa retraite et Batman refaire son apparition...

J'ai pratiquement vu tous les films de Christopher Nolan (sauf celui avant Memento et il faudrait que je revoie Le prestige regardé dans un avion) et je suis épatée par la façon dont il fait de ses blockbusters pratiquement des films d'auteur ! Burton déjà donnait à Batman un dimension gothique et sombre et Nolan y rajoute toute une dimension psychologique et tragique. Comme ses deux précédents Batman, Nolan ne nous livre pas seulement un film d'action mais prend aussi le temps de s'attarder sur son personnage avec ses doutes, ses fêlures et ses états d'âme.

À part ça, le film est assez classique du genre, un méchant met Gotham à feu et à sang et il faut l'arrêter et il n'y a que Batman pour pouvoir le faire. Tout au long des 2h45 du film (et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde !), on va assister au retour de l'homme-chauve-souris, à son combat contre le mal (et contre ses démons intérieurs) et éventuellement sa victoire. Je ne vais pas tout vous dire non plus mais, comme dans Inception, la fin est suffisamment ambiguë pour qu'on se pose quelques questions sur le devenir de Bruce Wayne/Batman. Mais je vous rassure, il n'y a pas de toupie ! ;)

Un truc qui m'a un peu chiffonnée c'est que le principe du super héros est d'avoir une identité secrète (à part Iron Man dont tout le monde sait qu'il est Tony Stark) et Bruce Wayne a toujours fait attention à ce qu'on ne découvre pas qu'il était Batman. Et pourtant dans ce 3e opus, son identité n'est plus si secrète que ça...

Nolan s'est vraiment offert un casting de luxe, comme dans les précédents Batman d'ailleurs ! Puisqu'on retrouve au générique, outre Christian Bale, Gary Oldman, Morgan Freeman et Michael Caine, ainsi que certains de ses acteurs fétiches d'Inception, Joseph Gordon-Lewitt, Marion Cotillard ou Tom Hardy dans le rôle de Bane, le méchant. Et je n'oublie pas Anne Hathaway. Et j'ai aperçu aussi des petits rôles dans lesquels on reconnaîtra des acteurs de série, comme celui qui joue le flic Quinn dans Dexter, l'acteur qui jouait Owen dans Torchwood ou encore Reggie Lee, qui joue le sergent Wu dans Grimm et que l'on a pu voir dans No Ordinary Family ou Persons Unknown.

J'aime beaucoup Christian Bale dans ce rôle de justicier ni blanc ni noir. J'aime beaucoup la façon dont il l'interprète et lui donne vie.

Michael Caine qui joue Alfred, le majordome de Bruce Wayne, est celui qui m'a le plus émue dans ce film. Il a des scènes vraiment émouvantes avec Christian Bale et j'avoue avoir eu les larmes aux yeux.

Gary Oldman est vraiment super dans le rôle du commissaire Gordon, tellement bon que dans le premier Batman je ne l'avais pas reconnu ! :D

J'aime beaucoup le petit Joseph Gordon-Lewitt et là encore, j'ai beaucoup aimé son rôle de jeune flic ayant une confiance aveugle en Batman. Et j'ai beaucoup aimé les révélations savoureuses le concernant.

Il faut se rendre à l'évidence, Bane n'est pas le Joker ! Heath Ledger jouait vraiment le méchant ultime et sa prestation était remarquable. Bane est ici la brute épaisse sans nuance, un méchant primaire et sans grand intérêt finalement.

Quand j'ai su que Anne Hathaway allait jouer Catwoman, ouh là, j'ai eu peur ! J'aime bien l'actrice, je la trouve mignonne mais pour moi, Michelle Pfeiffer était Catwoman. Du coup, j'ai été très agréablement surprise ! Sa Catwoman est sensuelle, pleine d'humour, sympathique et j'ai vite adhéré à sa prestation !

Ce qui n'est pas le cas pour Marion Cotillard ! Dans Les petits mouchoirs, je faisais remarquer combien elle y était bien et avait regretté que les films américains (comme Nine ou Inception) lui donnent toujours un rôle monolithique comme s'ils ne pouvaient la voir que glamour alors que les français la faisaient vraiment jouer et très bien ! C'est encore le cas ici, elle est vraiment sous-utilisée. Et sa dernière scène est vraiment risible ! Si vous avez vu le film, vous savez de quoi je parle et le net en a fait des gorges chaudes ! :D

La mise en scène de Christopher Nolan est vraiment efficace, les effets spéciaux sont très bons, il alterne action et moments d'émotion de façon équilibrée, bref, il réussit un excellent film !

En conclusion, un superbe Batman, à la hauteur des précédents, qui malgré la longueur n'est jamais ennuyeux et m'a emballée. Et si vous voulez savoir si Batman arrivera à sauver Gotham de Bane et sa clique et quelle est cette fameuse scène que j'ai évoquée au sujet de Marion Cotillard, courez le voir s'il passe encore, achetez le DVD à sa sortie sinon ! Quand à moi, j'ai hâte de voir ce que nous reservera Christopher Nolan dans son prochain film, puisqu'il en a fini avec Bruce Wayne et son alter ego The Dark Night.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

6 Comments


J'adore ta chronique Frankie ! Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour Bane : Tom Hardy a joué son rôle magnifiquement, j'ai tremblé devant se méchant si... méchant ! La vache, il me donnait des frissons dans le ciné lol (mais tout à fait d'accord pour Heath Ledger, sa prestation du Jocker est remarquable).

Par contre, je suis tout à fait de ton avis pour Marion Cotillard : Je trouve que c'est une excellente actrice, mais son rôle dans Batman est complètement soporifique... Elle ne m'a fait ni chaud ni froid (et la scène de fin est risible oui lol). Vivement la sortie du film en DVD ! Hâte de retrouver Bane hahaha
En tout cas, je suis ravie que tu aies aimé autant que moi !

Bisous Frankie :)


Très bonne chronique, j'ai eu quasi les mêmes impressions que toi sur ce film qui se regarde avec beaucoup de plaisir. Mais comme Naminé, je trouve que Tom Hardy joue à la perfection son rôle, car il est à la fois impressionnant et inquiétant, et c'est, après tout, ce qu'on lui demande en interprétant le personnage de Bane. Ce n'est pas le même genre de super-vilain que le Joker, je pense que c'est ce qui explique la différence.

J'attends aussi le prochain Nolan avec impatience !


Tout à fait d'accord avec toi : j'aime beaucoup la dimension psychologique que Christopher Nolan et Christian Bale, son interprête, donne au personnage de Batman ! Contrairement à beaucoup d'autres super-héros, il n'est pas manichéen et ça fait un bien fou !
Le commissaire Gordon est joué par Gary Oldman ? Mdr : je n'avais même pas fait gaffe ! Il est méconnaissable dans ce rôle, je trouve et tout comme toi, j'adore Alfred, son attachement à Bruce et son humour pince-sans-rire. Par contre, moi j'ai trouvé le début un peu long, ça met du temps à démarrer, du coup ce n'est pas mon préféré de la saga (j'ai une grosse préférence pour le deuxième, avec justement le Joker, excellemment interprêté par Heath Ledger, qui fait un méchant à la hauteur de Batman, contrairement à Bane, pas du tout charismatique !)


@Naminé, au début j'ai trouvé Bane pas mal, assez saisissant mais après, j'ai trouvé que c'était plus un pantin qu'autre chose.

@EmmaDorian, même réponse qu'à Naminé :) Et puis pour moi, le Joker est vraiment le méchant ultime. Difficile de passer après.

@Alexielle, oui, c'est bien Gary Oldman ! :)

Merci pour vos commentaires !


Ahlala, évidemment que Michelle Pfeiffer EST Catwoman ! J'avais eu peur moi aussi à l'annonce, mais au final c'est un des persos les mieux réussis du film, voire de la saga.
Bon, je pensais pas que tu avais autant aimé ! C'est plutôt cool, même si je préférais bien mieux le précédent.
Concernant Bane, lire sur le web qu'il est en réalité tout le contraire d'un pantin dans le comic m'a encore plus fait tiqué. Mais bon, Tom Hardy est quand même très bien.

Le DVD vient de sortir, chouette, je sens que je vais bientôt me refaire la trilogie moi ! :D


Tix, je suis très fan de ce genre de films, c'est si je n'avais pas aimé que ça aurait été étonnant ! :) C'est vrai que le précédent était vraiment exceptionnel. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.