2

Amour et mort, Walking Dead, tome 4 de Robert Kirkman

Posté par Frankie le 23 octobre 2012 à 09:07 - Catégorie : , ,
Titre original : The Heart's Desire
Illustrations : Charlie Adlard

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé 
Installés dans un pénitencier, Rick et les survivants ont dû faire face à d'autres survivants, dont un serial-killer. Voulant établir ses propres règles de survie, Rick se heurte à ses amis tandis qu'une femme mystérieuse qu'ils viennent d'accueillir sème la zizanie...

Mon avis :
Aussitôt le tome 3 lu, j'ai enchaîné avec ce tome 4 qui se lit tout aussi vite. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu les deux à la suite mais je l'ai tout de même trouvé un peu moins bien, même s'il reste de très bonne facture.

Rick et les survivants ont trouvé refuge dans un pénitencier et pensaient pouvoir s'y poser. Mais c'était sans compter sur la présence d'autres survivants, anciens prisonniers dont un serial-killer dont Rick est venu à bout. Mais son leadership et ses actions sont remis en question et la tension au sein du groupe est à son comble et l'arrivée d'une jeune femme mystérieuse, traînant deux zombies enchaînés, n'arrange pas les choses...

Dans ce tome, l'adage "l'homme est un loup pour l'homme" prend vraiment tout son sens. Ici, ce ne sont pas les zombies qui sont les ennemis des survivants (même s'il y en a, je vous rassure) mais les relations entres les hommes eux-mêmes. Essayant d'établir des règles de survie (qui ne sont pas sans rappeler celles du far-west...), Rick se heurte à l'opposition de ses compagnons d'infortune tandis que des histoires d'amour et de sexe se font et se défont.

C'est peut-être pour cela que le tome est un tout petit peu moins palpitant que les précédents car il met énormément l'accent sur la psychologie des personnages, leurs réactions face au différents situations et leur différents points de vue sur la façon de maintenir l'unité du groupe. Plus qu'une question de survie, c'est la cohésion du groupe qui est en jeu.

Mais je vous rassure, il y a quand même de l'action et des drames. Comme d'habitude, personne n'est à l'abri et l'auteur n'hésite pas à faire le ménage dans ses personnages.

Rick, ici, est bien malmené. Il est même un peu seul contre tous. Mais bon, je pense que cela va lui faire du bien, car il commençait vraiment à se comporter en petit dictateur.

Lori est un peu moins pénible dans ce tome, surtout parce qu'elle est un peu à l'écart (ou du moins, je l'ai ressenti comme cela).

Michonne est la femme qui arrive au pénitencier et je dois dire que je n'ai pas aimé du tout ce personnage ! D'après certains commentaires à la fin de la saison 2 de la série télé, je m'attendais vraiment à un femme hors du commun et son arrivée au pénitencier donne vraiment cette impression, vite balayée car en fait elle devient une vraie fouteuse de merde, pas mieux que Lori ou Carol !

Je n'ai rien à dire de plus sur les dessins de Charlie Adlard par rapport aux tomes précédents. C'est très réaliste et gore et je me mélange toujours les pinceaux entre les différents personnages masculins.

Pour ce qui est du texte, Robert Kirkman ici encore, creuse un peu plus la psychologie des personnages, leurs rivalités, leurs attentes et on se demande bien où tout cela va mener.

En conclusion, encore un très bon tome, un peu en-dessous du 3e mais je pense que c'est parce que je les ai lus l'un à la suite de l'autre. Dorénavant, je les lirai au coup par coup. En tout cas, j'ai très envie de continuer et de lire le tome 5. Enfin, si vous voulez savoir qui est cette mystérieuse Michonne ou comment Rick va gérer les contestations contre lui, lisez ce tome 4.

Note :




2 Comments


Ce 4ème tome est effectivement plus axé sur la psychologie des personnages mais ça n'a pas été pour me déplaire. A lire tes chroniques j'ai fortement envie de me replonger dans la série (je me suis arrêtée à la fin du 5ème tome)


Je viens aussi de lire le tome 5. Et je ne peux pas continuer car je n'ai pas les tomes suivants mais je vais bientôt me les acheter.
Merci pour ton commentaire, Gilwen.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.