3

Ce que le jour doit à la nuit d'Alexandre Arcady

Posté par Frankie le 31 octobre 2012 à 17:28 - Catégorie : , , , ,
avec Nora Arnezeder, Fu'ad Ait Aattou, Anne Parillaud, Vincent Perez

Résumé :
Algérie, fin des années 30, Younès a 9/10 ans quand il est confié à son oncle. Younès devient Jonas et grandit dans la petite ville de Rio Salado au milieu de la communauté pied-noire, entouré de sa bande de copains qui ne pensent qu'à s'amuser. Mais son amour pour Émilie et les premiers soubresauts de la guerre d'Algérie vont venir faire voler cette joyeuse insouciance en éclats...



Mon avis :
 Dire que j'attendais ce film avec impatience est un doux euphémisme ! Si vous lisez mon blog régulièrement, vous savez qu'il me tient particulièrement à coeur, puisque d'une part, j'ai adoré le livre et d'autre part, il fut tourné là où je vis avec un grand nombre de français expatriés dont des amis à moi et surtout mon cher mari ! J'ai eu la chance d'être en France lors de sa sortie - il n'est toujours pas programmé en Tunisie, nous n'avons même pas eu droit à une petite avant-première (même si d'après les dernières nouvelles, il sortirait en Tunisie en novembre...) - et j'ai donc pu courir le voir, avec ma fille, lors de sa semaine de sortie. Finalement, même si je l'ai trouvé assez bien (mais je fais preuve d'indulgence, je pense), j'ai quand même été déçue par de nombreux points...

Algérie à la fin des années, Issa, n'arrivant plus à faire vivre sa famille, confie son fils Younès à son frère, mariée à une pied-noire et bien implanté dans la communauté française. Younès, rebaptisé Jonas, va donc grandir avec toute sa bande de copains, dans un cocon dans une petite ville près d'Oran, Rio Salado, dans l’insouciance, les flirts et les bals de village. Sa rencontre avec Emilie va bouleverser sa vie tandis que les prémices de la guerre d'Algérie se font sentir, le tiraillant entre ses origines et sa vie actuelle.

Un ami m'a dit qu'Arcady avait voulu faire une fresque romanesque à la Autant en Emporte le vent. Fresque romanesque sûrement mais n'est pas Victor Fleming qui veut et Nora Arnezeder et Fu'ad Ait Aattou ne sont pas Scarlett O'Hara et Rhett Butler. Et si les 4 heures de Gone with the Wind se justifiaient, il n'en est pas de même pour les 2h39 que dure Ce que le jour doit à la nuit !

Car le film est très long, trop long, ce qui fait qu'on finit par s'ennuyer souvent. Et certains dialogues sont d'une platitude, mais mon dieu que c'est cliché parfois ! Ma fille et moi avons même parfois laisser échapper des rires tellement certains dialogues étaient ridicules ! Et si les acteurs sont plutôt bons, ce n'est pas le cas de certains, mais j'en reparlerai en temps voulu.

Cependant, si l'on fait abstraction de ces défauts, le film est plutôt bon. Il est fidèle au livre (même si je trouve que les événements historiques sont moins bien exploités que dans le roman) et on sent que le réalisateur a vraiment mis son coeur dans son film. Les scènes de la vie à Rio Salado, qui montrent la vie de ces français ici depuis plusieurs générations et qui considèrent cette terre comme la leur, sont réussies, ainsi que celles de Jonas avec ses amis qui sont vraiment agréables à suivre.

L'histoire d'amour est belle, belle parce que contrariée même si elle ne m'a qu'à moitié convaincue. Mais elle ne m'avait pas non plus convaincue dans le livre. Je trouve qu'elle manque un peu de souffle. Mais bon c'est l'histoire qui veut ça, elle est toute en déchirements et non-dits...

Et comme dans le livre, j'ai beaucoup aimé les scènes se passant de nos jours et comme pour le livre, j'ai versé ma larme.

Fu'ad Ait Aattou est vraiment beau garçon :) et il est très bien dans le rôle de Younès/Jonas, ce garçon tiraillé entre ses origines algériennes et son éducation pied-noire. On pourrait lui reprocher un certain détachement mais c'est le rôle qui veut ça. C'est aussi le même reproche que j'avais fait pour le Younès du livre.

Ni dans le livre ni dans le film, je n'ai été fan d'Emilie. Je ne sais pas pourquoi, car c'est un personnage touchant mais je trouve qu'elle est trop lointaine, comme une icône... Cependant Nora Arnezeder la joue plutôt bien.

J'aime beaucoup, d'habitude, Anne Parillaud, mais franchement ici qu'est-ce qu'elle joue mal ! Je ne sais pas comment expliquer ça mais franchement elle dit ses dialogues avec un manque de conviction qui fait mal !

Vincent Perez, lui, joue un propriétaire terrien plutôt convaincant et convaincu que la terre qu'il a fait fructifier est la sienne.

La bande de copains est tout à fait sympathique, tous les acteurs jouent avec justesse.

Et puis, il y a toutes ces silhouettes, tous ces figurants, qui passent en arrière plan et qu'on ne remarque jamais, qui sont flous la plupart du temps et parmi lesquels, ma fille et moi nous sommes amusées à reconnaître les amis et les connaissances ! :) C'était vraiment sympathique et amusant de les découvrir au détour d'une scène.

Et une chose qui m'a fait particulièrement plaisir, c'est que les deux scènes dans lesquelles jouent mon mari sont présentes à l'écran ! :) Donc si vous allez voir le film et que vous voyez le contremaître odieux, c'est lui ! ^^
Photo prise sur le vif par ma fille :)

Même si le film est long, on ne peut nier que la réalisation soit belle. Les images sont splendides, même si j'ai trouvé que les décors de Rio Salado faisaient un peu factices parfois, mais c'est peut-être parce que je me suis promenée au milieu d'eux ! ;)

En conclusion, une fresque romanesque donc, fidèle au livre et intéressante, mais qui aurait gagné à voir sa durée nettement raccourcie. Enfin, si vous voulez savoir pourquoi l'amour de Jonas et Emilie est contrarié et quelles vont être les conséquences de la guerre sur bien des personnages, allez le voir.

Note :



Un autre avis que le mien, celui de Géraldine qui a trouvé aussi quelques défauts au film.

3 Comments


Oh ben le pauvre, il a du jouer un personnage odieux ! Bon, je ne sais pas encore si je le verrai, j'ai toujours eu du mal avec les films longs, j'ai tendance à cogiter sur le canapé. Je lirai peut-être le livre avant !


Bon je le lirai plutôt(puisqu'acheté en ta compagnie au salon du Livre)


@Iluze, Apparemment ça lui plaisait beaucoup de faire l'odieux ! :D Sinon, oui lis le livre !

@Stephie, oui le livre est un must-read ! Tu l'avais fait dédicacer ? Parce que sinon, Khadra est en dédicace chez moi à Tunis pour la sortie du film justement ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.