2

Sains et saufs ?, Walking Dead, tome 3 de Robert Kirkman

Posté par Frankie le 23 octobre 2012 à 09:03 - Catégorie : , ,
Titre original : Safety Behind Bars
Illustrations : Charlie Adlard

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Ayant dû fuir la ferme de Herschel envahie par les zombies, Rick Grimes et la troupe de survivants trouvent refuge dans un immense pénitencier. Enfin un endroit où se poser ? Pas si sûr...

Mon avis :
Ayant lu les deux premiers tomes au mois de mai dernier, j'avais très envie de continuer cette série dont j'aime beaucoup la série télé.  La diffusion de la saison 3 commençant le 14 octobre, j'ai donc décidé de lire ce tome juste avant. Il était tellement bien que j'ai enchaîné ensuite avec le tome 4.

Après être restés quelques semaines à la ferme de Herschel, Rick Grimes et les autres survivants, ainsi que les habitants de la ferme encore vivants, ont été obligés de fuir. C'est dans un pénitencier qu'ils trouvent refuge avec le secret espoir de pouvoir y rester un peu, d'autant plus que la grossesse de Lori avance. Mais outre des zombies assoiffés de chair fraîche, ils vont y trouver également d'autres survivants bien peu recommandables...

Je dois dire que j'ai lu ce tome d'une traite et que je l'ai trouvé bien trop court ! C'est l'ennui avec les comics, c'est que ça se lit très vite et qu'à peine commencé, c'est déjà fini ! Je dois dire que Sains et Saufs est vraiment haletant, sans temps mort et qu'il y a encore un maximum d'action et de violence.

Si les survivants espéraient trouver un endroit sûr et où poser leurs maigres affaires quelques temps, c'est un peu raté ! Ce n'est pas tant contre les zombies qu'ils doivent se battre (même s'il faut bien faire le ménage), mais aussi composer avec quelques survivants du pénitencier. Et qui dit pénitencier dit prisonniers ayant commis des atrocités...

Voilà donc ce que doivent gérer Rick et ses amis. Ce tome apporte encore son lot de drames, de morts et certaines scènes sont vraiment terribles. Certaines révélations font également froid dans le dos...

Rick, de par sa position de flic, se pose en leader naturel de l'équipe. Ce n'est pas toujours facile pour lui car il doit prendre des décisions parfois difficiles, gérer les conflits et faire survivre tout le monde.

Lori, sa femme, m'a énervée au possible ! Une vraie tête à claques, toujours à chouiner ! Punaise, parfois j'aimerais bien qu'elle rencontre un zombie affamé !

Pour les autres personnages, ils sont égaux à eux-mêmes, vaillants parfois, fourbes d'autres. J'ai plus apprécié Herschel dans ce tome que dans le précédent.

Depuis qu'il ne reste plus que Charlie Adlard au commande des illustrations, j'ai un peu de mal avec le dessin. C'est assez taillé à la serpe, parfois un peu brouillon, mais très réaliste également. J'ai un peu de mal avec les personnages masculins, je trouve qu'ils se ressemblent tous ! Sauf Tyreese parce qu'il est noir mais à un moment, Dale avait enlevé son chapeau et je le confondais avec les autres également !

Le style de Kirkman est brut de décoffrage, pas de sentimentalisme, ça gueule, ça jure. Comme j'avais dit pour les tomes précédents, les bulles sont de vrais dialogues, qui permettent d'approfondir la psychologie des personnages et de donner une véritable histoire.

En conclusion, encore un excellent tome de cette saga choc, qui m'a vraiment plu. Et si vous voulez savoir quels seront les survivants que Rick & co découvriront dans ce pénitencier et quels sont les drames qui vont y survenir, lisez-le !

Note :


2 Comments


Ah ! Lorie agace tout le monde aussi bien dans le comics que dans la série !
C'est un bon tome en effet et comme tu dis c'est direct, brut et c'est ça qu'on aime !


C'est sûr que Lori est également très agaçante dans la série également ! Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.