20

Le livre perdu des sortilèges, tome 1 de Deborah Harkness

Posté par Frankie le 6 octobre 2012 à 12:08 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : A Discovery of Witches, All Souls Trilogy, book 1

Résumé :
Issue d'une longue lignée de sorcières, Diana Bishop a toujours refusé d'user de magie et préféré mener une vie normale. Un jour, pourtant, dans le cadre de ses recherches universitaires, un livre ancien sur l'alchimie, l'Ashmole 782, lui apparaît magiquement dans une bibliothèque. Objet de nombreuses convoitises, le livre attire, sur Diana, l'attention des sorcières, vampires et démons qui veulent se l'approprier, dont Matthew Clairmont, un énigmatique vampire bien attirant...

Mon avis :
Voilà un livre que j'avais acheté en novembre dernier, après avoir lu de bonnes critiques dessus. J'ai profité d'une lecture commune organisée par AnastasiaB. pour enfin le sortir de ma Pal. Si j'ai beaucoup aimé l'histoire, son sujet et ses personnages, je l'ai aussi trouvé très long, trop long...

Descendant d'une longue lignée de sorcières, Diana Bishop, jeune historienne de 36 ans, a toujours préféré mener une vie sans magie, depuis la mort de ses parents quand elle avait 7 ans. Un jour, pourtant, lors de recherches pour une conférence sur l'alchimie qu'elle doit donner, un livre mystérieux, l'Ashmole 782, apparaît devant elle et grâce à sa magie elle réussit à l'ouvrir. Mais ce livre intéresse beaucoup de monde parmi les sorcières, vampires et démons d'Oxford, à commencer Matthew Clairmont, un mystérieux vampire. La vie de Diana se retrouve bientôt menacée et elle ne sait pas sur quel pied danser avec Matthew...

Parlons d'abord des choses qui fâchent. Quand j'ai ouvert le livre, je me suis retrouvée face à une petite brique de 688 pages écrites en  très très très petits caractères ! Mes yeux en ont pleuré ! Comme je ne pouvais pas continuer ainsi, j'ai dû me résoudre à me le procurer en ebook et je dois dire que ma lecture en a été grandement facilitée.

Pour ce qui est du contenu, c'est souvent long, trèèès long, troooop long ! L'auteur aime les détails et ne nous épargne pas les repas de Diana en long en large en travers, les moments où elle s'habille, ceux où elle court, où elle rame sur la Tamise et certains passages historiques au milieu sont assez ennuyeux. Franchement, avec 200 pages en moins, le livre aurait gagné en concision !

Ceci dit, l'histoire est vraiment intéressante et elle m'a beaucoup plu. Cette histoire de manuscrit mystérieux qui se révèle pour mieux disparaître, l'ambiance générale, les différentes catégories de créatures surnaturelles (Vampires, démons, sorcières), les sociétés secrètes ésotériques ou médiévales, donnent un très bon roman fantastique dont on a très envie de lire la suite.

Cependant, ce tome 1 n'approfondit pas certains côtés, comme cet Ashmole 782 dont on aimerait en savoir davantage (je pense que ce sera pour le tome 2). Du coup, on a l'impression d'être plutôt devant une grosse introduction (de 688 pages écrites en minuscule, je le rappelle) que devant une histoire aboutie.

J'ai aimé tout ce qui concernait les sorcières, parfois, je me serais cru dans Ma sorcière bien aimée ! ^^ Les vampires, eux, se rapprochent plutôt de ceux de Twilght (en moins gnangan) que de ceux de Anne Rice. Quant aux démons, j'aurais aimé en savoir plus sur eux.

L'auteur nous fait voyager avec son livre, dans Oxford et ses vieux bâtiments,  dans une vieille forteresse du Massif Central et chez les sorcières du Maine. J'ai particulièrement aimé cette dernière partie, quand (j'espère ne pas trop spoiler), Diana retourne dans sa maison d'enfance. Une maison bien singulière, avec ses états d'âme (dommage pour vous si elle n'est pas contente de vous voir débarquer) et ses fantômes qui prennent part à la vie de la maisonnée. Ça m'a vraiment vraiment plu et c'est vraiment la meilleure partie du livre.

Le côté romance n'est pas en reste puisqu'il occupe une grande partie du livre mais cela ne m'a pas gênée même si j'ai parfois trouvé Matthew agaçant avec son côté vieille France et son amour courtois !

Pour une fois que je lis un roman fantastique où l'héroïne n'est pas une gamine de 16 ans voulant/devant sauver le monde, j'avoue avoir été ravie de voir que Diana était un peu plus mature. Sa "biographie" sur internet indique qu'elle a 36 ans, et ça, ça m'a quand même surprise ! Je pensais qu'elle n'avait pas plus de 25-26 ans. Car même si elle n'est pas une jeunette, elle a parfois quelques côtés naïfs et puérils notamment dans sa relation avec Matthew. Cependant, j'aime beaucoup ce personnage qui n'ose pas faire usage de sa magie mais qui va devoir accepter ce qu'elle est, une sorcière puissante.

Matthew est charismatique mais parfois pénible ! J'ai déjà parlé de son côté vieille France mais il est trop protecteur à mon goût ! Avec moi, ça ne marcherait pas ! ^^ Et puis son côté "je suis un vampire mystérieux avec plein de secrets", pfff, pas de ça avec moi ! :D Mais c'est vraiment un personnage très intéressant avec un passé qui l'est tout autant ! Alors un truc m'a interpellé, c'est qu'il est français que son nom de famille est (De) Clairmont et pourtant tout le monde, à commencer par sa mère, l'appelle Matthew et non Matthieu... À part une fois, où quelqu'un l'appelle effectivement Matthieu. Je chipote un peu mais ça m'a semblé bizarre...

J'ai beaucoup aimé Ysabeau (elle aurait pu changer de nom au fil des siècles, qui s'appelle encore Ysabeau ?), la mère de Matthew. Une femme d'aspect sévère mais que j'ai trouvé très intéressante et avec beaucoup de coeur. J'ai beaucoup aimé Marthe, la gouvernante de Sept-Tours, la demeure familiale des Clairmont.

Pas grand chose à dire sur les autres personnages qui m'ont semblé sympathiques, à part Sarah, la tante de Diana, avec laquelle j'ai eu du mal...

Si l'on fait abstraction des détails sans fin et des longueurs, le style de Deborah Harkness est très agréable à lire. Plutôt bien écrit et sans grande difficultés en VO. Certains termes français émaillent le récit et Marthe (ainsi qu'Ysabeau, parfois), s'expriment en occitan. On sent que l'auteur a fait un vrai travail de recherche car son histoire est très bien documentée, surtout au niveau historique.

En conclusion, une très bonne histoire, intéressante malheureusement parasitée par trop de détails et de longueurs mais qui m'a néanmoins beaucoup plu. Et si vous voulez savoir ce qu'est cet Ashmole 782, si Diana va consentir à faire usage de sa magie et si elle ressortira indemne de tous les périls qui l'attendent, lisez ce tome 1 ! Quant à moi, je lirai volontiers le 2e tome, Shadow of Night que j'ai déjà dans ma Pal (en ebook d'entrée, cette fois-ci !)

Note :



C'est donc une lecture commune organisée par Anastasia.B avec Faustine, LesYeuxPlusGrosQueLeTemps, lily la puce, harmo20, lulubel, Enigma78, LIZI, Kincaid40, Natiora, Salsera15, nane42, lamiss59283, morgaxia, Stelphique, Babynoux, Cline612, antilope973, soevangeline, Luna, Yana, Melisende, Kalea, Serega, MadlyDam, meldc, *judy*, Kaegen, FadaOfBooks, _ananas_, frenchbooklover, Elahbulle, Bykiss, (Elenah), Sokitty, Guenièvre, Audel

Ce livre fait partie du Big Challenge 2012 de Livraddict
15/12


Le livre étant lu en VO, 
il fait partie du Challenge Version originale d'Avalon

2

20 Comments


Ton avis est moins négatif que celui de Natiora que j'ai lu plus tôt. J'étais tentée mais j'ai un peu peur des looooooooooongueurs !


J'ai adoré ce premier tome (et le second aussi) et pour ma part, alors que je n'aime pas les longueurs (comme tout le monde d'ailleurs), j'ai aimé être plongé dans le monde et voir les détails comme on pourrait les avoir dans un film :)


Tu as raison, nous faisons les mêmes constats mais les apprécions différemment, encore que. Je trouve que ta critique relève bien les points négatifs malgré le fait que l'histoire t'ait intéressée. Pour ma part, l'intrigue principale a tellement été mise de côte que je n'ai plus envie d'en savoir plus. D'autant qu'Anastasia nous annonce qu'il y aura un troisième tome, arghhh


Je suis surprise d'apprendre que Diana a 36 ans ! Je pensais, comme toi, qu'elle était plus jeune, vers les 30 ans ^^


C'est vrai que les longueurs plombent cet ouvrage, et c'est bien dommage car l'idée de départ était très bien.


Voilà parasité par les longueurs c'est tout à fait ça dommage que la suite soit un peu pareil.


Je partage totalement ton avis ! Et je tiens à te dire félicitations pour ton courage d'avoir lu cette brique en anglais : c'est juste énorme !!!


Trop de longueurs ça c'est clair ! Dommage car il y a pleins de bonnes idées dans ce roman. Malheureusement, 'ai en plus trouvé la romance vraiment trop "gnian-gnian" et je n'ai pas accroché au couple de héros. Je reproche à Matthew la même chose que toi, mais moi ça m'a vraiment beaucoup agacée et j'ai trouvé Diana super molle ! Par contre, j'ai beaucoup leurs familles respectives ;)


Matthew est ultra pénible. Je n'arrive décidément pas à m'attacher à lui. Heureusement, ça ne m'empêche pas d'apprécier cette histoire. Et c'est vrai qu'il y a pas mal de longueurs !


Je ne l'ai toujours pas lu et vu les longueurs et commentaires ici, je ne sais pas quand je vais le tenter :)


C'est amusant, je suis apparemment la seule à ne pas avoir remarqué de longueurs!
Alors que d'habitude, j'ai toujours du mal à m'empêcher de tourner les pages pour voir la fin à l'avance, ça ne m'a pas effleuré l'esprit une seule fois avec ce livre! Je me suis régalée, malgré l'histoire d'amour gnangnant!
Je t'envie d'avoir pu le lire en anglais; j'aurai bien aimé le trouver, mais les livres en VO sont une espèce rare à la bibliothèque... ^^


J'espère passer un bon moment avec ce livre. J'avoue que l'épaisseur me fait un peu peur lol


J'ai adoré les personnages secondaires qui ont apporté un plus à l'histoire !


@George, pas sûre que ce roman soit ta tasse de thé en plus ! :)

@My, en film, je pense que je me serais endormie ! :D

@Natiora, c'est vrai que l'histoire avec l'Ashmole est un peu mise de côté mais bon, c'est un premier tome, faut en garder sous le coude pour la suite ! ^^

@L'étagère biscornue, oui, je voulais savoir quel âge elle avait et ça m'a effectivement surprise aussi.

@Brooke, oui les longueurs sont pénibles mais heureusement que j'ai trouvé l'histoire intéressante.

@Laure, aïe, tu me fais peur !

@Kincaid, ce n'était pas plus difficile à lire en anglais qu'en VF.

@Zina, c'est vrai que Diana est un peu mollassonne parfois ! :)

@Iluze, malgré ses défauts, j'ai bien aimé Matthew mais va falloir qu'il soit moins grand seigneur dans le tome 2 ! :)

@Belledenuit, ça dépend, si tu aimes que l'auteur prenne son temps, tu apprécieras sûrement.

@Guenièvre, c'est sûr que pour lire en VO, ce n'est pas dans les bibli qu'il faut chercher ! ^^

@Petit-lips, j'espère qu'il te plaira !

@Harmonie, oui surtout Ysabeau et Marthe !

Merci pour vos commentaires !


On se rejoint assez bien dans nos avis, je trouve... Moi par contre, j'ai aimé le petit côté gentleman qui en fait trop et les petites répliques de Diana au début ! Même si Diana n'est pas une gamine, elle perd quand même un peu de sa répartie et maturité au fil des pages, mais bon, l'amour ça fait tourner la tête :D


J'ai aussi aimé le Matthew gentleman mais si j'avais été Diana je l'aurais renvoyé balader quand il devenait trop protecteur ! ^^

Merci pour ton commentaire, Bykiss !


J'ai un peu le même avis que toi. Je n'ai pas trouvé l'histoire approfondie, il ne se passe vraiment pas grand chose... Enfin, j'ai quand même aimé la première partie avant de dire "Stop je n'en peux plus, je veux de l'action !"
Bonne continuation :p


C'est vrai que ça manque un peu d'action... Tu liras le 2e ? Merci pour ton commentaire _ananas_.


Comme toi, manque de détails sur les démons, alors que le livre déborde ailleurs... manque d'info sur le livre lui même alors que la romance bouffe toute l'histoire...

Un livre que j'ai apprécié mais sans admirer. Loin du coup de coeur. Biz


Je pense qu'on aura plus d'infos dans le tome 2. Merci pour ton commentaire, Nanet, j'irai lire ton avis demain.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.