4

La couleur des sentiments de Tate Taylor

Posté par Frankie le 5 octobre 2012 à 19:32 - Catégorie : , ,
Titre original : The Help
avec Emma Stone, Jessica Chastain, Viola Davis, Octavia Spencer, Sissy Spacek, Bryce Dallas Howard

Résumé :
En 1962, à Jackson Mississipi, alors que la ségrégation entre noirs et blancs est encore en vigueur, trois femmes, deux noires et une blanche, vont nouer une amitié contre toute attente, autour d'un livre traitant de la condition des bonnes noires chez les familles blanches, livre qui bouleverse l'ordre établi...

Mon avis :
Si vous lisez mon blog régulièrement, vous savez qu'en août j'ai lu le livre dont ce film est l'adaptation ciné. Livre que j'avais beaucoup aimé. Aussitôt le livre refermé, j'ai donc regardé ce film qui est une bonne adaptation en soi mais qui est quand même moins bien que le roman.

En 1962, à Jackson, Mississipi, les blancs et les noirs vivent encore sous le coup des lois ségrégationnistes. Les femmes noires sont bonnes chez les familles blanches, élèvent leurs enfants mais sont traités comme à peine mieux que des esclaves. Skeeter Pheelan, jeune journaliste blanche, veut écrire un livre sur la condition de ces femmes. Mais il est difficile de trouver des témoignages tellement les bonnes ont peur des représailles des blancs. Pourtant, deux femmes, Aibileen et Minny vont trouver le courage de l'aider et une drôle d'amitié va naître entre les trois femmes...

Je sais bien que dans un film il est compliqué de retranscrire un roman à 100 % et qu'on est souvent déçus de voir les résultats sur un écran (à part pour certains films, bien sûr !) et je dois dire qu'ici c'est le cas, même si le film est plutôt bien.

Tout d'abord, les événements sociaux qui étaient une vrai toile de fond du roman comme les meurtres gratuits de noirs ou la présence du Klu klux Klan ne sont ici qu'évoqués, le réalisateur ayant préféré se concentrer sur l'histoire de rédaction du livre. C'est très bien mais ça enlève de la force au film.

D'autre part, tout est raconté de façon trop superficielle, la relation entre Aibileen et Mae Wobley, la petite fille qu'elle élève (si on n'a pas lu le livre, on se demande pourquoi Aibileen lui dit tout le temps qu'elle est jolie, qu'elle est intelligente etc...), la relation entre Pheelan et Stuart, son chéri d'un temps, réglée en deux coups de cuillères à pot ou encore la relation de la même Pheelan avec sa mère, compliquée dans le livre et presque idyllique dans le film. Et il y a beaucoup d'exemples comme cela.

Vers le milieu, j'ai également ressenti un léger ennui...

Là, où le film est bon c'est sur l'histoire de la rédaction du livre et les personnages. C'est vraiment le coeur du film et c'est très réussi. On ressent bien l'angoisse d'Abileen et Minny a l'idée d'être découverte avec Pheelan et que l'on sache qu'elles ont participé à la rédaction de ce brûlot pour certaines familles blanches.

Les actrices choisies pour incarner Aibileen et Minny sont vraiment excellentes ! J'ai déjà eu l'occasion de voir Viola Davis dans d'autres rôles et je dois dire qu'ici elle joue à merveille cette bonne noire dévouée à la petite fille qu'elle élève, qui rentre chez elle le soir dans son quartier noir, fatiguée, et qui va avoir l'espoir d'une autre vie avec ce livre. Quant à Octavia Spencer, elle est tout bonnement formidable en Minny.

Je n'avais pas du tout reconnu Emma Stone dans le rôle de Skeeter ! Bon d'un autre côté, je ne l'ai vue que dans Zombieland ! En tout cas, son personnage de Skeeter est peut-être celui qui m'a le moins convaincue ! Dans le livre, elle était naïve mais sympathique, ici, même si elle reste sympa, je l'ai presque trouvée niaise.

Sinon, Hilly, l'odieuse desperate housewives est très bien incarnée par Bryce Dallas Howard (que je n'ai pas reconnue non plus !) et Jessica Chastain (que je ne connais pas !) joue la touchante Celia Foote rejetée par la communauté blanche car n'étant pas du même milieu social qu'elles.

Et je n'ai pas reconnu non plus Sissy Spacek (décidément !) dans le rôle de la mère d'Hilly. Elle y est vraiment formidable !

Je ne connaissais pas du tout le réalisateur Tate Taylor. En même temps, il n'a fait que 3 films et ses deux premiers me sont inconnus. Sa réalisation est plutôt honnête, bonne reconstitution d'une ville des années 60, bande-son impeccable mais comme j'ai dit, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au milieu.

En conclusion, un bon film en lui même mais qui m'a moins plu que le roman dont il est tiré. Et si vous voulez voir les conséquences de la publication du livre de Skeeter sur la ville de Jackson et sur les principales protagonistes, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

4 Comments


Voilà que tu me donnes encore plus envie de découvrir rapidement le livre ;o)) Bon, j'ai quelques lectures sur le feu, mais je vais le faire remonter dans ma pile ! Bon week-end !!


J'ai vraiment envie de le voir ce film, mais j'aimerais bien lire le roman avant.

Bon week-end Frankie ! =)


J'ai, moi aussi, préféré le livre au film et j'ai trouvé quelques longueurs mais j'ai quand même passé un excellent moment


@Sofynet, j'espère que le livre te plaira !

@Lau, c'est aussi ce que j'ai fait, lire le livre avant de voir le film et je ne sais pas si finalement c'est une très bonne idée.

@Kikine, Oui, il est quand même bien fait le film.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.