3

Star Wars VIII : Les derniers Jedi de Rian Johnson

Posté par Frankie le 18 décembre 2018 à 08:52 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Star Wars, The Last Jedi
avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Mark Hamill, Carrie Fisher, Adam Driver, Andy Serkis, Kelly Marie Tran

Résumé :
Dans une galaxie très très lointaine, le combat continue entre les forces rebelles et le Premier Ordre dirigé par le Leader Suprême, Snoke et son jeune Padawan bras droit, Kylo Ren. Pendant ce temps-là, Rey, la jeune pilleuse d'épaves, essaie de persuader Luke Skywalker de lui apprendre à maîtriser la Force...


Mon avis :
Fin 2015, la sortie du 7e opus de la saga Star Wars avait été un événement important dans ma vie de cinéphile et que je vous avais relaté . Deux ans après, à l'occasion de la sortie des Derniers Jedi il y a pratiquement un an, l'attente était nettement moins fébrile. Dans la famille, on ne s'est pas précipité pour aller le voir comme on l'avait fait avant, et ce n'est qu'en août que j'ai pris le temps de voir ce film avec mon fils. Film que j'ai beaucoup aimé car c'est Star Wars mais je sens que ça commence un peu à tirer sur la corde...

Si l'on pouvait reprocher à L'éveil de la Force d'être un copié-collé de A New Hope, The Last Jedi est moins celui de The Empire Strikes Back. Même s'il y a des similitudes. Notamment dans le fait que Le Premier Ordre passe à la vitesse supérieure pour se débarrasser des rebelles. Et que ceux-ci sont bien mal en point à certains moments du film. De toute façon, quand on en est au 8e film d'une saga, c'est vraiment difficile de faire dans l'originalité. On sait bien qu'on ira voir le film pour retrouver les personnages et l'univers, pas pour avoir quelque chose de complètement différent. Et comme l'histoire c'est l’éternel combat entre les gentils rebelles et le méchant Empire/Ordre Nouveau/Empereur/ Leader Suprême, pas vraiment de surprises de ce côtés-là. Disons que pour ma part, je n'en attendais pas, je ne fus donc pas déçue. Tous ceux qui ont contribué à faire ce film ont su l'enrober dans un joli papier et faire en sorte que ce soit intéressant. Il y a des batailles épiques, des personnages cools, de l'humour, des pertes tragiques (Spoiler : RIP Mr "It's a trap"), de la tension et bien sûr le grand retour de Luke Skywalker.

À la fin du 7e film, Rey retrouvait donc Luke et, dans The Last Jedi, ils se la jouent un peu Luke et Yoda sur Dagobah. Après moultes réticences, Luke va entraîner la jeune femme. Cela m'a fait plaisir de retrouver Mark Hamill dans ce rôle et plus que pour 2-3 minutes. Il a un rôle important dans l'histoire et c'est un personnage quand même très emblématique. J'ai juste regretté que Hamill nous donne l'impression d'être ailleurs. Comme s'il faisait juste son job et n'attendait que d'en finir...

J'aime beaucoup Rey qui est une jeune femme dynamique, volontaire et surtout talentueuse. On a beaucoup spéculé sur ses parents à l'issue de L'éveil de la Force, lui imaginant une parentèle au moins aussi prestigieuse que celle de Luke et Leila ou encore de Kylo Ren, son pendant masculin. Les derniers Jedi nous dévoile la vérité et je ne vous en dirai rien :p

J'avais trouvé le personnage de Kylo Ren un peu léger dans le film précédent ou disons plutôt n'ayant pas la stature d'un grand méchant. Mais c'est un personnage que j'apprécie, de par sa dualité, son ambiguïté et j'ai beaucoup aimé sa connexion avec Rey et s'il abandonnait le côté obscure de la Force, il pourrait former un formidable duo avec elle car ils ont dans le film une scène où ils se complètent à merveille.

On retrouve Finn, l'ancien Stormtrooper, toujours très cool, Poe que j'espérais voir un peu plus dans ce film et mon voeu a été exaucé car il occupe une place conséquente dans l'histoire et est une sorte de version jeune de Han Solo, n'aimant pas suivre les règles et n'en faisant qu'à sa tête.

J'ai aussi aimé le personnage de Rose.

Et je n'ai pas parlé de Snoke le Supreme Leader car pour moi il n'est qu'un Empereur Palpatine bis et sans grand intérêt, tellement il est manichéen.Et il est incarné par Mr Motion Capture, Andy Serkis.

Et bien sûr on retrouve la regrettée Carrie Fisher dont ce fut le dernier film et qui est un personnage central dans ce film. Sa présence régalienne nous manquera dans le prochain.

Rian Johnson est le réalisateur de Looper que j'avais vu et beaucoup aimé il y a quelques années et de quelques épisodes de Breaking Bad. SW8 est un gros morceau et il se débrouille plutôt bien, suivant scrupuleusement le cahier des charges. Disons que les scènes de batailles sont épiques, les scènes intimistes convaincantes mais il ne fait pas vraiment preuve d'une inventivité folle.

En conclusion, même si j'avais moins d'attente pour ce film et que je m'aperçois qu'à trop tirer sur la corde Star Wars, on risque de se lasser, j'ai beaucoup aimé ce Derniers Jedi car ça a été l'occasion, une fois de plus, de retrouver un univers et des personnages que j'adore. Avec en prime un Luke Skywalker, qui tient plus d'Obi Wan au fil des ans et est loin du jeune pilote qui est à présent incarné par Poe Dameron. Et si vous voulez savoir s'il apprendra la maîtrise de la Force à Rey, si les Rebelles vont pouvoir s'en sortir face à l'Ordre Premier et qui sont les parents de Rey, regardez-le. Quant à moi, il me reste à regarder le film sur le jeune Han Solo mais ce ne sera pas avant quelques mois.

Note :




Vu en version originale sous-titrée en français

Le film fait partie du Mini Challenge SF Extended de Seriebox
6/10
extended
96/100

et du Challenge Le film de la semaine 2018 de Benji
30/52


3 Comments


Je suis plutôt d'accord avec ta critique. Il était cool mais pas le film de l'année non plus. J'ai quand même envie de voir le suivant, je ne vois pas trop ce qu'ils vont pouvoir faire dans la suite.

Bon courage pour ton challenge SF sinon (même si je connais déjà le résultat ^^).


J'ai tellement adoré Les derniers Jedi, je n'ai absolument pas été déçue et je trouve qu'ils ont pris des risques et ça a payé!
Je suis fan de Star Wars à fond et ça ne m'empêche pas d'adorer cette nouvelle trilogie! ^^
C'est vraiment très long d'attendre la suite, et comme toi, il me reste Solo, a Star Wars story à voir mais je vais le garder encore un peu sous le coude. ;)


J'avais été un peu déçue par celui-là (d'ailleurs je m'en souviens à peine). Mais ça m'empechera pas d'aller voir le suivant ^^

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.