1

Du feu de l'enfer de Sire Cédric

Posté par Frankie le 16 décembre 2018 à 09:24 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Manon est thanatopractrice et mène une vie calme et rangée. Tout le contraire de son frère Ariel qui est un voyou à la petite semaine. Un soir, ce dernier vient squatter chez elle. Le lendemain, son voisin du dessus est retrouvé mort, un suicide semble-t-il. Mais bientôt, Ariel puis Manon sont pourchassés par des êtres sans scrupules à la recherche d'un bien qu'Ariel a volé. Le frère et la soeur mettent le doigt dans un engrenage sanglant et mortel avec pour seul allié, un flic, Raynal, aux méthodes peu orthodoxes...



Mon avis :
J'adore les romans de Sire Cédric, particulier ceux qui mettaient en scène Svarta et Vauvert et le précédent, avec tes yeux avaient été pratiquement un coup de coeur. Cette année, c'est donc son petit dernier, qui date quand même de mars 2017, que j'ai lu pour finir l'année thriller en beauté. Mais si je l'ai trouvé très efficace, il m'a moins un peu enthousiasmée que les autres.

Et je veux être très claire de suite, s'il m'a moins enthousiasmée, ce n'est pas la faute de l'auteur mais c'est parce que j'y ai moins trouvé mon compte. L'histoire est prenante, très bien ficelée, avec des rebondissements, de la tension et des personnages dont on se demande bien comment ils vont s'en sortir.

Mais, comme j'ai lu beaucoup de thrillers au cours de ma longue vie, j'ai trouvé que le sujet était moins original que d'autres. Les sociétés secrètes, satanistes ou autres, c'est un sujet un peu rebattu. Du coup, je n'ai pas eu l'impression de lire quelque chose de nouveau. La fille qui court nue au début et qui se fait mettre à mort, les méchants, les situations, l'ambiance, tout ça j'en ai déjà lu. Et en plus, j'ai trouvé que c'était un peu trop ancré dans le réel et, du coup, c'est extrêmement noir.

Et vous vous souvenez lorsque dans ma chronique de L'appel du néant de Chattam, j'ai dit que j'avais l'esprit vraiment tordu à penser que le coupable pouvait être tel personnage ? Ben finalement je ne suis pas si tordue que ça... :p

J'ai aimé le personnage de Manon, cette jeune femme qui n'a rien demandé et qui se retrouve prise dans un engrenage mortel et qui va trouver les ressources pour s'en sortir. Bon j'avoue, j'ai eu un peu peur que ce soit les méchants qui gagnent car c'était franchement mal barré à un moment.

Ariel, lui, c'est le personnage qu'on a envie de baffer sans arrêt. Sans empathie, même pas envers sa soeur, filou, retors, voleur, menteur, il n'a vraiment rien pour lui. C'est vraiment tout le contraire de sa soeur !

Je ne vous parle pas des autres personnages car je ne voudrais pas donner trop d'indices sur les coupables mais je dois dire qu'il y a des persos que j'ai soupçonnés et j'ai eu tort, d'autres que j'ai soupçonnés et j'ai eu raison mais je n'ai pas de mérite car, dans ce genre de roman, j'ai tendance à voir le mal partout ! :D  En tout cas les méchants font vraiment très très froid dans le dos, ce sont vraiment des tordus et des tarés, sans morale et états d'âme. En revanche, j'en ai trouvé certains assez clichés.

L'écriture de Sire Cédric est toujours très efficace, c'est fluide, ça se lit tout seul et on a une envie furieuse de tourner les pages. Bon c'est assez gore, ça on est habitué mais c'est aussi vraiment très glauque et les situations m'ont mise un peu mal à l'aise parfois.

En conclusion, ce n'est pas le roman de Sire Cédric que j'ai préféré car je l'ai trouvé moins original que les précédents mais il est vraiment très efficace si vous aimez les thrillers glauques et gores. On ne s'ennuie pas une seconde et on tremble pour cette pauvre Manon en espérant qu'elle arrivera à se tirer d'affaire face à des ennemis déterminés et on craint qu'elle n'y arrive pas dans certaines situations désespérées. Alors si vous aussi voulez découvrir ce feu de l'enfer, lisez-le.

Note :



Il fait partie du Challenge de Licorne
T/P : 3/9
Total 6/18
Point bonus pour le livre : 1
Auteur Français : 1

du Challenge Polars et Thrillers de Sharon
5

et du Baby Challenge Thriller de Livraddict
5/5
10/20

1 Comments


Je n'ai toujours pas lu cet auteur... Cette année peut-être.
Merci pour ta participation.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.