1

Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger

Titre original : Keeper of the Lost Cities

Résumé :
Sophie, une jeune fille de 12 ans, a toujours été atypique, précoce et, depuis l'âge de 5 ans, elle entend les pensées de gens. Un jour, lors d'une sortie scolaire, un ado d'une quinzaine d'années l'approche et lui dit qu'elle est n'est pas humaine mais Elfe et que sa vie n'est pas ici mais dans un autre monde où vivent ses congénères. Pour Sophie, commence alors une nouvelle vie surprenante et pas toujours facile, d'autant plus qu'elle a de nombreux ennemis qui n'acceptent pas ce qu'elle est...



Mon avis :
J'avais vu passer cette série chez les copinautes sans vraiment m'attarder dessus même si je m'étais dit que je la lirais bien un jour. Et puis il a fallu que je trouve un livre fantasy pour atteindre la médaille de bronze dans le baby challenge Fantasy de Livraddict et j'étais presque décidée pour Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas. Mais au dernier moment, je n'ai pas eu envie de lire un roman YA et j'ai donc jeté mon dévolu sur ce roman jeunesse qui me validait plusieurs autres challenges et me paraissait bien sympa. Et j'ai bien fait car j'ai passé un très bon moment avec Sophie et son univers.

Quand on commence le roman, on se dit qu'il n'est pas très original car on a l'impression de se retrouver un peu dans Ewilan, Harry Potter, voire Percy Jackson. Comme dans ces trois sagas, on a un personnage qui vivait parmi les humains et qui se révèle être autre chose (Dessinatrice Gwendalavirienne, sorcier, demi-dieu et là, elfe), on a un personnage qui est bien sûr une sorte d'élu(e) ou qui a des dons bien au-dessus de la moyenne, on a une école/académie/camp et j'en passe.

Mais franchement cela n'est pas gênant. Car chaque série a sa patte et Gardiens des cités perdues a la sienne aussi. Et c'est vachement bien :) Ce premier tome est un tome d'introduction bien sûr mais il s'y passe de nombreuses choses, c'est entraînant, il n'y a aucun temps mort et on referme le livre en ayant envie de se jeter sur la suite.

Le monde décrit par l'autrice n'est pas tellement différent du nôtre. Même si les Elfes pensent qu'ils sont au-dessus des humains car moins enclins à la destruction, il n'en reste pas moins qu'il est existe des luttes de pouvoir, que tu es puni voir banni si tu ne suis pas les règles et que, ne serait-ce qu'à l'école, il y a les mêmes groupes que dans les lycées américains, les mean girls, les geeks/nerds ou les sportifs. Mais c'est un univers qui est envoûtant avec ses animaux fantastiques ;), ses décors fabuleux et ses artéfacts intéressants.

Sophie est donc une toute jeune fille atypique, ou plutôt typique de ce genre d'héroïne dont elle coche toutes les cases :) La plus douée et celle qui a des dons fabuleux, check, celle qui sauvera le monde, check, celle peut-être qui le détruira, check, celle qui a les ennemis les plus méchants, check. Mais c'est avant tout, une jeune fille très sympathique et attachante, gentille comme tout et très sensible. Je l'ai beaucoup aimée, elle m'a aussi touchée dans les moments où tout va mal et où elle perd ses repères.

Autour d'elle, gravite une myriade de personnages, des jeunes garçons, Dex, qui est bien gentil mais restera sûrement à jamais dans la friendzone, Fitz le beau gosse gentil et Keefe le beau gosse un peu bad boy sur les bords, des copines, des nemesis, une famille d'accueil touchante (et irritante parfois), des professeurs qui vont du génial au sévère, voire franchement hostiles.

Le style de l'autrice est très agréable à lire en anglais. C'est jeunesse mais cela ne signifie pas que ce soit simpliste, je ne l'ai pas ressenti en tout cas et j'y ai trouvé mon compte.

En conclusion, je suis très contente d'avoir choisi ce premier tome pour avancer dans mes challenges car j'ai découvert une saga intéressante, tout comme ses personnages, dont l'héroïne principale, Sophie, cousine pas si lointaine de Harry Potter, Ewilan ou Percy Jackson, dont on a hâte de voir le parcours et l'évolution. Le rythme est trépidant, les mystères nombreux mais certains expliqués dès ce premier tome, ce qui n'est pas trop frustrant. Alors si vous voulez faire aussi connaissance avec Sophie et ses amis, savoir comment va se passer son adaptation dans le monde des Elfes et qui la considère comme une menace et veut s'en débarrasser, lisez ce premier tome.

Note :



Le roman fait partie
du Challenge Jeunesse/Young Adulte de Mutinelle
1/10

du Challenge de Licorne
SFFF : 3/9
Total 5/18
Point bonus pour le livre : 1

du Big Challenge 2018 de Livraddict
5/11

du Baby Challenge Fantasy de Livraddict
3/2
11/20
médaille de bronze

du Challenge Read in English 2018-2019 que j'organise
3


1 Comments


De mémoire, j'ai bien aimé aussi même si j'ai trouvé que les choses allaient vraiment trop vite et qu'en français on sent vraiment le côté jeunesse (d'ailleurs mon fils a continué la série alors que pour l'instant je suis coincée au tome 4). Mais en même temps comme tu dis, il y a un univers sympa avec ses petites originalités.
Liras-tu la suite ?

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.