1

L'épreuve du silence, Mercy Thompson tome 10 de Patricia Briggs

Posté par Frankie le 29 décembre 2018 à 10:09 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Silence Fallen

Risque de spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Mercy est kidnappée par un puissant vampire Italien qui pense que c'est la meilleure façon d'engager des négociations. Tandis qu'Adam court à son secours, la jeune femme parvient à s'enfuir et se retrouve à Prague, au milieu de guerres d'influence et de fantômes pas comme les autres...

Mon avis :
Même s'il y a eu des tomes qui m'ont moins séduites que d'autres, j'adore toujours retrouver Mercy, notre petite coyote, Adam, son mari, la meute et autres créatures surnaturelles. Le tome précédent, portant sur les faes m'avait déjà beaucoup plu, mais j'ai pourtant attendu 1 an et demi avant de pouvoir me plonger dans cette suite. Et je dois dire qu'elle m'a vraiment emballée car elle sort des sentiers battus et des Tri-Cities...

Quand je dis qu'elle sort des sentiers battus, ce n'est pas tout à fait vrai car on reste dans les créatures connues, à savoir les vampires et les loups-garous, alors qu'il y a deux tomes, là on était vraiment dans de l'inédit avec le méchant du volcan. Mais ce qui est réjouissant c'est qu'on quitte enfin l'Ouest américain et même l'Amérique tout court pour venir sur notre bon vieux continent. Et ça c'est très agréable.

Même si les luttes de pouvoir sont les mêmes partout dans le monde, cela ouvre de nouvelles perspectives et donne une touche européenne qui n'est pas désagréable. En plus, cela élargit le champ d'horizons. Les créatures surnaturelles américaines sont assez limitées alors qu'en Europe, il y a de quoi faire et là, l'auteure fait appel à certaines légendes européennes, comme le Golem et c'est vraiment intéressant.

Mais même en restant dans les créatures connues, j'ai beaucoup aimé voir les vampires d'Europe, apparemment moins policés que ceux d'Amérique malgré un vernis impeccable, c'était intéressant de voir le contraste entre ceux d'Italie (et je ne parle pas de ceux de Prague !) et Marsilia ou Stephen qui, peut-être grâce à Mercy et Adam, ont gardé une pointe d'humanité. Une toute petite pointe pour Marsilia :)

Mercy a l'art de se mettre dans les ennuis jusqu'au cou et c'est évidemment encore le cas dans ce tome. Quand elle est en coyote et qu'elle s'enfuit du nid de Iacopo, pardon Jacob, le Parrain le maître des vampires Italiens, et qu'elle voyage tout seule, toute tremblante, j'avais le coeur serré pour elle. Mais notre Mercy a de la ressource, vous le savez. Et dans ce tome, j'ai beaucoup apprécié qu'on en apprenne plus sur son interaction avec les fantômes.

Adam est égal à lui-même, protecteur, fonceur, mais c'est bien aussi de le voir sans Mercy et avec sa propre voix. Car il est aussi narrateur de certains chapitres.

C'était sympa de retrouver Stephen et Marsilia et aussi la sorcière Elizaveta que je trouve très amusante. Adam a d'autres compagnons avec lui, Larry un goblin et un loup soumis, nommé Matt Smith (et oui c'est une référence à Doctor Who :D). Je trouvais cette référence tellement sympa que je n'ai pas cherché plus loin, même si je trouvais ce loup un peu particulier, mais en fait, il nous réserve bien des surprises :D

Et j'ai beaucoup aimé la meute de Libor, l'Alpha de Prague dont j'aimerais bien en savoir plus. J'espère qu'on les (lui et sa meute) les reverra.

Quant à Iacopo Bonarata, c'est vraiment l'archétype du parrain italien, sauf que là c'est un maître vampire, fourbe, cruel mais qui sait où sont ses intérêts au final.

Le style de l'auteur est toujours très agréable à lire, j'ai trouvé ce tome plus rythmé que d'habitude. Les fois précédentes, il y avait souvent un moment que je trouvais moins convaincant et là pas du tout. Peut-être est-ce le fait d'alterner entre ce qu'il se passe avec Adam et Mercy qui donne plus de punch.

En conclusion, voici un excellent tome de Mercy et je suis ravie de constater qu'au bout de 10 tomes, l'auteure arrive encore à nous passionner avec sa petite coyote et son loup-garou de mari. Le fait que l'intrigue se passe dans la vieille Europe, et qui plus est dans des lieux chargés d'Histoire comme la vieille ville de Prague, ajoute un intérêt supplémentaire. Alors si vous voulez savoir comment Mercy va arriver à se dépatouiller de tous ces ennuis et que vient faire le Golem dans cette histoire, lisez-le. Quant à moi, pour la première fois depuis bien longtemps, je suis à jours dans les parutions VO de Mercy. Le prochain est pour quand ?

Note :



le roman fait partie du Big Challenge 2018 de Livraddict
7/11

du Baby Challenge Bit-lit de Livraddict
4/20

et du Challenge Read in English 2018-2019 que j'organise
4

1 Comments


Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce tome qui est plein d'énergie et qui parvient à approfondir encore l'univers. S'éloigner un peu de l'Amérique et voir comment fonctionnent les vampires et les loups-garous européens était une chouette idée et relance un peu le cycle (même si j'ai bien envie de savoir aussi comment va tourner le conflit avec les faes). Puis j'aime toujours autant avoir des chapitres Adam.
Quand à Matt Smith, il m'a bien fait rire.
J'espère que le prochain ne tardera pas trop (surtout que le tome 5 d'Alpha & Omega est aussi sorti cette année) du coup moi aussi je suis à jour dans la série.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.