2

Bohemian Rhapsody de Bryan Singer

Posté par Frankie le 30 décembre 2018 à 19:18 - Catégorie : , , , ,
avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton, Ben Hardy, Aidan Gillen

Résumé :
L'ascension du groupe Queen, porté par son chanteur emblématique, Freddie Mercury, depuis ses débuts, au début des années 70, jusqu'au concert mythique de Live Aid à Wembley le 13 juillet 1985, en passant par la création du mythique Bohemian Rhapsody...





Mon avis :
Dès la première bande-annonce, j'ai trépigné d'impatience à l'idée de voir le film. Car j'adore le groupe Queen, j'adorais Freddie Mercury et il me tardait de voir l'interprétation qu'allait en faire Rami Malek. Je suis allée le voir avec ma fille, lors de mon séjour en France, et j'ai adoré ce film. Qui n'est pas exempt de défauts, qui ne reflète pas toujours la réalité mais qui m'a emballée.

Comme je le dis juste au-dessus, il ne faut pas s'attarder sur la véracité biographique du film. Non la rencontre entre le groupe Smile et Freddie ne s'est pas passée comme cela, ils se connaissaient avant, non, Freddie n'a pas quitté le groupe pour faire son premier album solo et de toute façon certains membre en avaient faits avant, non ils ne se sont pas reconstitués pour le concert de Wembley, puisqu'ils ne s'étaient pas quittés, et apparemment non Freddie n'a pas appris sa maladie à ce moment-là mais un ou deux ans plus tard. Oui, les trois autres membres, impliqués dans la création du film, se sont peut-être donné un plus beau rôle qu'en réalité et oui si on s'arrête à ce genre de choses, on peut trouver le film raté. Mais peu importe et comme a dit ma fille en sortant du film "on n'est pas dans un documentaire, hein !" :D

J'ai pris le film comme il était, et il m'a passionnée pendant plus de 2h avec son dynamisme, son leader charismatique, l'énergie qui se dégage du groupe, la création du morceau Bohemian Rhapsody (super), la vie privée de Freddie et en point d'orgue le fameux concert à Wembley pour le Live Aid dont tout le monde parle encore plus de trente ans plus tard. Et pour ma part, ce concert, tourné pratiquement dans sa totalité m'a émue comme pas possible. Je me suis aperçue que mes larmes coulaient quand j'en ai eu partout sur les joues ! :D Et pour avoir revu la version originale sur YouTube après, je dois dire dire que c'est une reconstitution parfaite et presque meilleure même !

Alors oui on peut reprocher au film de s'arrêter là et d'occulter les quelques années suivantes et importantes jusqu'à la mort de Mercury en 1991 mais pour ma part, je trouve très bien que le film se soit arrêté sur cette émotion forte procurée par le concert. La déchéance physique et la mort de Freddie ne m'aurait rien apporté de plus et aurait donné un pathos inutile.

Rami Malek, déjà excellent acteur, est époustouflant dans le rôle de Freddie Mercury, né Farrokh Bulsara, fils d'immigrés indiens (d'Inde). Il l'est surtout dans les scènes musicales, où l'on a vraiment l'impression de voir Freddie prendre vie. Je me suis même demandé à un moment sur la fin si ce n'était pas des images d'archives que l'on voyait durant le concert. Bref, voire Freddie prendre vie grâce à lui, it's a kind of magic ;)

J'ai beaucoup aimé les personnages de Brian May et Roger Taylor, enfin la façon dont leurs acteurs les incarnaient. Et ça m'a intéressée d'en apprendre plus sur eux car il faut le reconnaître, quand on est profanes, on ne connaît que l'histoire de Freddie Mercury, et encore ! Alors si le fait que les vrais membres se soient donné une place plus importante dans le film a permis d'en apprendre davantage sur eux, je dis oui.

J'ai aussi beaucoup aimé Mary Austin, grand amour (devenu platonique quand il admet son homosexualité) et fidèle alliée de Freddie. Et les secondes rôles, Aiden Gillen, Tom Hollander etc... sont impeccables. Ah et c'est marrant de voir que l'acteur (Dermot Murphy), qui interprète Bob Geldfof à l'époque du Live Aid, lui ressemble vraiment énormément.

Vous allez rigoler, mais je ne savais absolument pas que c'était Bryan Singer qui avait réalisé le film. Je l'ai appris en commençant cette chronique quand j'ai voulu mettre le nom du réal dans le titre ! :D :D Bryan Singer c'est quand même Usual Suspects et les X-Men donc il connaît son affaire. On peut peut-être lui reprocher un certain académisme trop sage, j'ai trouvé que ça manquait un peu de folie mais bon malgré cela, l'époque des années 70-80 est bien représentée.

En conclusion, si vous aimez Queen et son emblématique leader, Freddie Mercury, toutes les chansons qu'on connaît par coeur, encore aujourd'hui, si vous voulez voir sa vie, certes romancée et arrangée pour que ce soit plus visuel et intense et sorte de l'aspect documentaire, si vous voulez vibrer en voyant la reconstitution parfaite du concert de Wembley le 13 juillet 1985, n'hésitez pas à le voir. Et j'espère que vous aimerez tout autant que moi et qu'il vous restera en tête pendant longtemps, comme moi.

Note :



Vu en version originale anglaise, sous-titrée en français

Le film fait partie du Film de la semaine 2018 de Benji
45/52

2 Comments


là aussi j'attends la sortie en DVD !!


Je l'ai loupé alors qu'il me faire super envie !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.