2

BlacKkKlansman de Spike Lee

Posté par Frankie le 21 décembre 2018 à 17:46 - Catégorie : , , ,
avec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace, Laura Harrier, Ryan Eggold

Résumé :
Dans les années 70, Ron Stallworth devient le premier afro-américain au sein de la police de Colorado Springs, s'attirant l'hostilité de la part de certains de ses collègues. Désireux de ne pas rester cantonné aux archives, il veut travailler sous couverture et il approche le Ku Klux Klan local et se fait bientôt bien voir de ses dirigeants et même du grand manitou national, David Duke. Quand vient l'heure de les rencontrer en vrai, c'est son collègue, Flip Zimmerman, juif non pratiquant, qui se fait passer pour lui...



Mon avis :
J'avoue que je n'avais pas particulièrement envie de voir ce film mais quand j'ai vu la bande-annonce au cinéma et l'ai trouvée très drôle, je me suis dit qu'il fallait que j'aille le voir, ce que j'ai fait dès sa sortie. Au final, je l'ai trouvé très sympa à voir, glaçant par son côté encore très actuel mais un peu en-dessous de ce que j'en attendais...

Le plus étonnant quand on voit le film c'est qu'il s'agit d'une histoire vraie ! Ron Stallworth a bien été le premier policier et inspecteur afro-américain de la police de Colorado Springs et a bien infiltré le Ku Klux Klan pendant des mois. Il a même sa carte d'adhésion signé par David Duke, lui-même. Quant à son coéquipier qui s'est fait passer pour lui ensuite quand il s'est agi d'aller en chair et en os se présenter aux membres du KKK, c'était un juif (non pratiquant) donc tout aussi honni par ces suprémacistes blancs.

Comme j'ai dit, la bande-annonce laissait entendre qu'on verrait un film très drôle et, en fait, ce n'est pas le cas. Si, bien sûr il y a des moments amusants, voire certaines situations burlesques et une certaine ironie est bien présente tout au long du film mais ça manque d'un petit quelque chose pour qu'on se dise qu'on l'a trouvé vraiment amusant.

Bon il faut dire que le sujet ne prête pas forcément à rire car il résonne avec ce qu'il se passe aux États-Unis en ce moment et la montée des groupuscules blancs. D'ailleurs, Spike Lee conclue son film avec des images des événements de Charlottesville, il y a un an, avec justement le fameux David Duke, si je me souviens bien, et cela fait froid dans le dos et laisse un goût amer dans la bouche...

Parallèlement, le film traite aussi de la montée en puissance de ces groupes afro-américains qui prônent un tournant plus violent de leurs mouvements et c'est intéressant à suivre.

Le film traite aussi du racisme ambiant au sein de la police où certains ne voient pas d'un bon oeil l'ascension d'un afro-américain au sein des leurs.

John David Washington est le (grand) fils de Denzel Washington. J'avoue avoir eu un vide car je n'ai pas vu Denzel vieillir et je n'imaginais pas qu'il avait un fils de 34 ans. John David est excellent dans ce rôle. Il y a une dégaine et un humour qui passent bien, on sent que l'acteur et son personnage s'amusent beaucoup.

C'est Adam Driver qui joue son collègue qui va lui servir caution physique. J'aime beaucoup l'acteur et sa voix super grave et lui aussi est excellent dans son rôle.

Dans la distribution il y a Ryan Eggold (The Blacklist) que j'aime beaucoup et qui joue un suprémaciste et Alec Baldwin fait une petite apparition. Quant à Topher Grace, il incarne le leader du KKK. Je ne connais pas les autres acteurs mais ils sont tous très bien.

Je ne suis pas très connaisseuse de Spike Lee. J'aime ses combats et ses engagements mais je n'ai vu que deux films avant celui-ci, la 25e heure et Inside Man (je viens de découvrir que c'était lui qui l'avait réalisé), deux films que j'ai beaucoup aimés. Sa réalisation est bonne, un chouya de longueurs mais ça va.

En conclusion, BlacKkKlansman n'est pas aussi réussi que je l'espérais en ayant vu la bande-annonce mais c'est un très bon film, divertissant et glaçant à la fois. Divertissant car il y a de l'humour et glaçant de part les sujets qu'il traite et qui sont, malheureusement, encore d'actualité. Et les acteurs sont excellents. Alors, si vous voulez cette histoire vraie d'un policier noir qui se fout ouvertement de la gueule des white suprémacistes et les fait passer pour des cons, regardez ce film !

Note :



Vu en version originale anglaise sous-titrée en français

Le film fait partie du Film de la semaine 2018 de Benji
31/52

2 Comments


J'ai vu plusieurs avis mitigé sur ce film. Il faudra que je le regarde à l'occasion car je trouve que le sujet est intéressant.


J'ai bien aimé le film :-) Et je tombes des nues : je ne savais pas que l'acteur est le fils de Denzel Washington ; je n'aurais jamais pensé non plus qu'il avait déjà un enfant de cet âge...

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.