0

Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune

Posté par Frankie le 30 décembre 2018 à 14:22 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Ayant réussi à échapper au terrible Albinos et au Fils de la Lune, Nils, Olen et Karib, les trois fugitifs qui ont perdu la mémoire, s'embarquent pour Woltan à la recherche de leurs identités. Leur périple va leur réserver bien des surprises...






Mon avis :
Il y a trois ans, j'avais lu le premier tome de cette trilogie et avait été moins convaincue que la majorité des lecteurs qui, eux, encensaient ces livres. Il faut dire que j'avais lu Martyrs pratiquement en même temps et la comparaison était moins flatteuse pour Le puits des mémoires 1. Cependant, j'avais quand même bien aimé ce premier tome, ses personnages, leur quête d'identité et toutes les aventures qu'il leur arrivait. Et je dois dire que j'ai beaucoup plus apprécié ce deuxième tome que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.

Dans ce tome, donc, on continue de suivre nos trois compères, qui doivent 1) échapper à leurs poursuivants terrifiants et 2) en apprendre plus sur ce qu'ils sont et surtout savoir s'ils sont bien les régicides qu'on dit. Et on ne s'ennuie pas une seule seconde à les suivre. Car il leur arrive toutes sortes d'aventures et surtout, après une série de révélations, on verse dans une autre histoire, plus politique et tout aussi intéressante. Pour finir sur un cliffhanger de malade qui fait décrocher la mâchoire puis faire des bonds partout ! :D

Ce n'est peut-être pas une histoire qui est aussi fouillée que d'autres romans fantasy, disons que j'ai eu parfois une impression de légèreté, que j'ai cependant beaucoup aimée et qui change des atmosphères pesantes, et qui n'empêche pas les drames. Et en plus, en quelques centaines de pages, on découvre tout un nouveau monde avec ses décors majestueux et ses classes politiques régies par des lois que nos trois compères vont vite s'employer à mettre à mal.  Je voudrais vous parler du livre en détail pour vous dire tout ce qui m'a plu mais en même temps, je veux garder les mystères afin que vous les découvriez à la lecture.

Ce qui est un vrai plus dans ce roman, ce sont les trois personnages principaux, que l'on avait appris à connaître dans le tome 1 et dont on découvre d'autres facettes dans ce 2e. Olen est toujours un peu le gentil garçon superficiel et beau gosse/parleur mais il est attachant et évolue de façon intéressante. Comme Karib qui était mon préféré dans le tome 1 et que j'aime toujours beaucoup ici mais qui est rejoint par Nils dans mon coeur qui a un côté mystérieux qui me plaît beaucoup.

L'Albinos et ses sbires sont toujours de la partie et font froid dans le dos, tout comme le mystérieux Fils de la Lune.

J'avais regretté le peu de place qu'avaient les femmes dans le tome 1, à part Oranie, et c'est toujours le cas dans ce tome 2. Disons que la plupart d'entre elles sont soit acariâtres, soit vénales, soit sottes. Et on voit très peu Oranie.

Le style de l'auteur donne beaucoup de charme à l'ensemble. J'ai parlé de légèreté tout à l'heure et le style participe à cette légèreté et, en plus, il y a pas mal d'humour qui allège aussi l'ensemble. Ce qui donne une lecture bien agréable.

En conclusion, voici un tome 2 qui m'a beaucoup plu, de par les situations et les aventures que vivent nos trois héros et la façon dont l'auteur les raconte. Le monde Woltan est intéressant à découvrir et les rebondissements sont inattendus, en particulier la révélation de la toute fin qui donne envie de se jeter sur le tome 3 ! Ce que j'espère faire rapidement car là je n'attendrai pas 3 ans pour le lire. En attendant, si vous aussi voulez découvrir ce que vivent Olen, Nils et Karib et savoir éventuellement qui ils sont, lisez-le.

Note :



Le roman fait partie du Big Challenge 2018 de Livraddict
8/11

et du Challenge de Licorne
SFFF : 4/9
Total 7/18
Point bonus pour le livre : 1
auteur français : 1

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.