0

De tes nouvelles d'Agnès Ledig

Posté par Frankie le 20 décembre 2018 à 11:29 - Catégorie : , , ,
Résumé :
À la fin de l'été, Éric et sa petite fille, Anna-Nina, reviennent vivre auprès de Valentine et le vieux Gustave, dans les montagnes vosgiennes. Les deux amants ne savent pas trop où leur relation les mènera mais vivent au jour le jour dans un cocon avec la petite fille et le vieux monsieur, bientôt rejoints par Gabriel dont la femme vient de partir et qui se trouve bien désemparé. Mais lorsque Valentine est troublée par un homme rencontré dans les bois, tout risque d'être remis en question...



Mon avis :
Il y a un an, j'avais lu On regrettera plus tard qui mettait déjà en scène les personnages cités plus haut. J'avais beaucoup aimé ce roman, comme j'ai aimé les précédents romans d'Agnès Ledig, et malgré l'histoire de Gabriel qui m'avait fait ronchonner, et j'ai donc lu ce De tes nouvelles avec beaucoup de plaisir, même si là aussi certains éléments m'ont fait tiquer.

Si On regrettera plus tard pouvait sembler comme une introduction à l'histoire d'Éric et Valentine, pour moi, elle se suffisait à elle-même car la fin sonnait comme une promesse et on pouvait tout à fait en rester là avec ces personnages. L'autrice a choisi de les faire revenir et de nous faire partager leur évolution au sein de leur petite bulle, sur plusieurs mois (un an il me semble). Je parle de bulle car c'est vraiment l'impression que ce roman donne. On se croirait hors du temps, dans un lieu où tout le monde est beau et gentil, où les agressions extérieures du monde ne les atteignent pas. Il y a bien sûr des remises en question, des coups de mou et de blues, des personnages qui doivent trouver en eux le moyen d'avancer mais les événements restent circonscrits au village et alentours où vivent Valentine et les autres. C'est très doudou comme sensation, mais j'avoue que, cette fois-ci, j'ai trouvé cet univers ouaté un peu agaçant :) C'est peut-être parce que j'ai lu des romans très violents peu avant car généralement un monde de douceur marche bien sur moi.

En fait ce qui m'a surtout agacée, c'est ce pseudo triangle amoureux qui était bien inutile. Valentine a un crush pour quelqu'un, ça la titille mais j'ai trouvé que ça parasitait l'histoire plus qu'autre chose. En fait, je n'en ai pas bien vu l'intérêt. Est-ce pour lui faire prendre conscience que sa vie est auprès d'Éric (comme c'est le cas), est-ce que c'est pour lui montrer que la vie avec Éric sera ennuyeuse et dans ce cas, autant ne pas nous faire nous investir dans leur histoire, bref, j'ai trouvé que ça arrivait comme un cheveu sur la soupe et que ça n'allait pas avec le reste. Car le reste est bien sympa.

Malgré cette petite erreur de parcours, j'ai aimé Valentine. On aurait tendance un peu à penser qu'elle n'a besoin de personne ni de rien, que c'est elle qui est toujours là pour les autres, et pourtant, elle a un côté fragile et sensible et attachant.

Éric, lui, fait du chemin au cours de ce tome. On ne lui demande pas de faire complètement son deuil de sa femme mais pour aller de l'avant, il ne doit pas s'accrocher au passé (ouuuh le lieu commun !). C'est vraiment un personnage touchant.

Gabriel m'avait franchement agacé dans le premier tome, là je trouve qu'il est également touchant de par sa volonté de changer et d'évoluer. On pourrait penser de prime abord qu'il va être de trop dans l'histoire et en fait pas du tout, il s'intègre bien dans la famille atypique formée autour de Valentine et Gustave, sa relation amicale avec Éric est sympa à suivre et leur fait du bien à tous deux.

Et bien sûr il y a Anna-Nina, le petit rayon de soleil et Gustave que j'aime énormément.

La plume de l'autrice est toujours aussi douce et sensible, et donne beaucoup de charme à l'ensemble. Les chapitres alternent entre les points de vue de Valentine et d'Éric et j'ai juste regretté que ce soit parfois difficile de distinguer l'un et l'autre en début de chapitre et qu'il faille un repère dans l'histoire pour savoir qui était le narrateur.

En conclusion, De tes nouvelles est un roman charmant comme sait les écrire Agnès Ledig, avec de beaux personnages attachants. Il m'a un peu moins emportés que les autres mais je l'ai aimé quand même malgré l'ajout d'un pseudo triangle amoureux bien inutile. Mais si vous avez lu On regrettera plus tard et voulez retrouver les personnages, lisez-le.

Note :



Le roman fait partie du Challenge ABC 2018 de Nanet
  26/26
challenge réussi !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.