3

New York Melody de John Carney

Posté par Frankie le 2 septembre 2014 à 09:20 - Catégorie : , ,
Titre original : Begin Again
avec Keira Knightley, Mark Ruffalo, James Corden, Adam Levin

Résumé :
Greta et son ami Dave, tous deux compositeurs et chanteurs anglais, viennent à New York pour y vivre de leur musique. Mais le succès tourne la tête de Dave et voilà Greta prête à rentrer à Londres. Son ami Steve la persuade de venir chanter dans un bar. C'est là qu'un ancien producteur devenu alcoolique la remarque et lui propose de la lancer...


Mon avis :
Un film sur New York, la musique et des critiques qui promettaient une comédie romantique fraîche et pétillante, il n'en fallait pas plus pour que je me précipite le voir au cinéma. Mais si j'ai apprécié ce joli film, je ne l'ai pas trouvé non plus exceptionnel.

Dave et Greta partagent tout dans la vie, leur amour et leur musique. Mais quand ils débarquent à New York, où Dave va entamer une carrière solo, Greta tombe vite de haut. Dave a la tête tournée par le succès et une attachée de presse et la jeune femme se décide à rentrer à Londres. Mais la veille de son départ, un ami, Steve, la persuade de le suivre dans un bar où il se produit et de chanter l'une de ses compositions. Charmée par ses chansons et sa fraîcheur, Dan, un ancien producteur devenu une épave alcoolique, décide de la prendre sous son aile et de produire son premier album de façon tout à fait originale...

Si vous vous attendez à une comédie romantique classique, voire à une comédie romantique tout court, passez votre chemin. Car de romance il y en a vraiment très très peu et ce n'est pas vraiment le sujet du film. Oh bien sûr, on a droit à quelques petites choses, des drames amoureux, des regards en coin et des réconciliations mais le coeur du film c'est bien la musique et New York et en cela le titre français du film est bien trouvé. D'ailleurs c'est quand le film se focalise là-dessus qu'il devient vraiment bien et pétillant. Cette idée de faire un album dans des conditions live dans les rues ou les parcs de New York ou sur les toits est vraiment très bonne. Et mon petit coeur palpitait à chaque fois que je voyais des endroits où j'étais un an auparavant pour mes vacances :)

Le film en profite pour être légèrement à charge contre l'industrie du disque dont les labels dénaturent certaines chansons pour mieux convenir au marché, ou encore exploitent les jeunes artistes. Cette industrie figée dans un passéisme alors que de plus en plus d'artistes essaient de trouver d'autres moyens, via internet ou les réseaux sociaux, de s'auto-produire, faire connaître et vendre leur chansons.

Si New York Melody est un joli film, force est de reconnaître qu'il y a quelques petites longueurs et surtout que les chansons sont un peu mièvres. Quand Greta les chantent avec un groupe, ça va, ça passe, mais quand elle les chante en solo, pfiou c'est assez plat.

Il faut dire qu'avoir choisi Keira Knightley pour jouer le rôle de Greta et interpréter les chansons est un peu à double tranchant. Elle est certes mignonnette mais son jeu est assez forcé (quand elle sourit, on dirait qu'elle grimace, mais d'un autre côté on peut voir qu'elle n'a pas les dents refaites :D) et elle a le charisme d'une huître. C'est une actrice que j'aime plutôt bien mais là franchement, elle m'a moyennement convaincue.

Mark Ruffalo, lui, joue plutôt bien, même si son rôle n'est pas très original, le type qui avait tout pour lui et qui est tombé dans l'alcool, s'est retrouvé seul et qui trouve avec Greta l'occasion de trouver sa rédemption. Les américains aiment beaucoup ce genre de choses ! :)

Celui que j'ai bien aimé c'est Steve, le copain de Greta, joué par James Corden et pas seulement parce que James avait joué Craig Owens dans Doctor Who et était devenu à l'époque, le chouchou des fans. Dans NY Melody, il est toujours aussi sympathique. Et on reverra James Corden dans les mois à venir puisqu'il va jouer dans Into th Woods, un film Disney (mais pas d'animation) sur les contes de fées et qui sortira en fin d'année.

Je ne connaissais pas Adam Levine, chanteur des Maroon 5 (que je ne connais pas d'ailleurs si ce n'est de nom) et je n'ai pas grand chose à dire sur son personnage, pas très original non plus de type qui attrape la grosse tête dès qu'il a un peu de succès.

Pas grand chose à dire sur l'irlandais John Garney dont je n'avais vu aucun autre film (mais j'ai Once dans ma DVDthèque). Il filme bien New York qui est vraiment un personnage à part entière (et le plus intéressant) du film.

En conclusion, malgré mes réserves, c'est un film qui m'a fait passer un joli moment même si j'ai trouvé que Keira Knightley n'était pas tout à fait à la hauteur. Et si vous voulez savoir si l'album de Greta arrivera à voir le jour et à avoir du succès, regardez-le.

Note :
Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Film de la semaine de Benji
21/52

3 Comments


Je n'avais pas du tout entendu parler de ce film jusqu'à la semaine dernière et je me dis pouquoi pas. Je ne suis pas une grande fan de Keira Knightley à la bas, mais Mark Ruffalo je l'aime encore pas mal. Et puis j'aime bien l'idée de l'album enregistré aux quatre coins de la ville (et puis New York quoi !).


On m'en a dit du bien mais ce n'est pas du tout le genre de film que je regarde. J'avoue qu'il me tente quand même un peu!


Gilwen, toute la partie musique dans NY est vraiment chouette et le film est bien sympa aussi donc n'hésite pas à le voir.

@Cathy, regarde-le, comme ça tu te feras ta propre opinion.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.