3

Le rôle de ma vie de Zach Braff

Posté par Frankie le 23 septembre 2014 à 12:43 - Catégorie : , ,
Titre original : Wish I Was Here
avec Zach Braff, Kate Hudson, Mandy Patikin

Résumé :
À la suite de la maladie de son père, Aidan Bloom, un comédien raté, cherche un sens à sa vie...






Mon avis :
J'aime beaucoup Zach Braff que l'ont connaît surtout pour son rôle de JD dans les 9 saisons de la comédie médicale Scrubs (enfin il a joué dans 8 saisons et quelques épisodes de la 9e pour effectuer la transition) et pour son premier film en tant que réalisateur, Garden State, sorti il y a déjà dix ans et que j'avais beaucoup aimé. Aussi quand j'ai appris qu'il sortait un nouveau film et que je serai en France à ce moment-là, j'ai été ravie et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette comédie douce-amère.

Aidan Bloom est un comédien qui a du mal à percer et dont les rares cachets ne permettent pas de faire vivre sa famille. Pour lui permettre de réaliser son rêve, c'est sa femme qui fait bouillir la marmite et son père qui paie les frais de scolarité de ses enfants dans une école juive huppée. Mais quand son père tombe malade et ne peut plus assurer ces frais, Aidan doit se remettre en question, essayer de sauver son couple qui commence à battre de l'aile et de réconcilier son frère et son père avant qu'il ne soit trop tard...

Le rôle de ma vie est un film à l'image de son acteur/réalisateur, tendre, amusant, émouvant et sincère. C'est le film indépendant par excellence, loin des codes formatés d'Hollywood, un joyeux fourre-tout (sans connotation péjorative) où Zach Braff y a mis ce qui lui tenait à coeur, la difficulté de vieillir et de sortir de l'adulescence (vous savez, ces adultes qui sont encore de grands enfants :)), l'importance de la famille, la poursuite des rêves, le tout avec énormément d'humour, malgré la tonalité triste de certains thèmes abordés, comme la maladie, voire la mort, ou les difficultés financières. Si on a la gorge nouée par moments (on peut même verser sa petite larme), le film n'est jamais plombant et garde même une certaine légèreté. On sourit beaucoup (notamment lors de passages dans l'école juive des enfants), on rit souvent.

 Zach Braff s'est taillé un rôle sur mesure dans ce film, Aidan Bloom est dans la lignée de John Dorian de Scrubs et Andrew de Garden State, un personnage un peu lunaire, qui imagine ses rêves et pense pouvoir les vivre, jusqu'à ce que la réalité le rattrape et lui fasse comprendre que hé il faut grandir un peu ! Il n'est donc pas super original dans ce rôle mais il est très bien.

Les autres acteurs sont également très justes. À commencer par les enfants, la jeune Joey King qui est formidable dans ce film dans le rôle de la fille d'Aidan et le petit Pierce Gagnon que l'ont vient de voir dans Extant, une série télé avec Halle Berry sur CBS et qui avait déjà un rôle conséquent dans Looper. Mandy Patikin (Saul dans Homeland) est impeccable comme à son habitude et Kate Hudson joue le rôle pas évident de la femme qui doit faire bouillir la marmite et avoir la tête sur les épaules. Josh Gad que je ne connaissais pas (il a doublé Olaf dans la version américaine de La reine des neiges) joue le frère d'Aidan et c'est assez savoureux de voir que des deux, c'est Aidan qui semble le plus mature dans la fratrie...
Donald Faison, le fidèle d'entre les fidèles, joue un petit rôle dans le film de son pote tout comme Jim Parsons (ZE Sheldon Cooper de The Big Bang Theory) a un petit rôle également.

La réalisation de Zach Braff est sympa, la BO également, il a y quelques petites longueurs de ci de là mais rien de bien méchant.

En conclusion, un joli film tendre et émouvant mais avec énormément d'humour, qui vous fera passer un bon moment si vous aimez ce genre de films doux amers. Zach Braff confirme son talent à raconter des histoires et j'espère ne pas avoir à attendre encore 10 ans pour le retrouver en réalisateur. Et si vous voulez savoir ce que fera Aidan Bloom pour trouver "le rôle de sa vie" et quel rôle joue la Swear Jar (le bocal où l'on met des sous quand on jure) qu'il tient dans ses bras sur l'affiche, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Film de la semaine de Benji
24/52

3 Comments


J'ai une copine qui m'a conseillé ses films aussi (enfin, elle m'a parlé du 1er ^^), il faudrait que je regarde ça d'un peu plus près !


Il a l'air sympa ce film !


@Zina, oui c'est à voir !

@de pages en pages, il est très sympa !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.