6

La planète des singes : L'affrontement de Matt Reeves

Posté par Frankie le 11 septembre 2014 à 10:12 - Catégorie : , , ,
Titre original : Dawn of the Planet of the Apes
avec Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman

Résumé :
10 ans après les événements de La planète des singes : Origines, le terrible virus a exterminé une grande partie de l'humanité. Quelques survivants se terrent dans San Francisco en ruines, tandis que César a réuni une communauté de plus en plus grande de singes intelligents et essaie de vivre en paix dans la forêt. Mais quand une bande d'humains s'aventurent sur son territoire, l'affrontement paraît inévitable, d'autant plus qu'au sein de la communauté primate, certains semblent le vouloir...




Mon avis :
Il y a 3 ans, j'avais été très enthousiasmée par le reboot de La planète des singes et surtout par son interprète principal, César. Il va sans dire que je me suis précipitée pour aller voir cette suite qui m'a fait passer un très bon moment, même si elle est moins bien que le premier opus...

Il y a 10 ans que César, le singe intelligent élevé par le scientifique Will, s'est enfoncé dans la forêt en compagnie de ses acolytes. Là, il y a développé une communauté pacifique et cachée. Pendant ce temps-là, le virus sorti des labos de Will s'est répandu comme une trainée de poudre et a décimé une grande partie de l'humanité dont quelques-uns survivent encore dans San Francisco. Un jour, les singes tombent nez à nez avec un groupe d'humains qui traversent leur territoire pour remettre en route un barrage situé plus haut. Chaque camp se sent menacé par l'autre et malgré les promesses de trêves, se prépare à l'affrontement, d'autant plus que si César souhaite vivre en paix, il n'en est pas de même parmi ses congénères qui souhaitent affirmer leur suprématie...

Ce qui m'avait beaucoup plu dans le premier opus était la relation entre César et Will, toute la psychologie autour et l'évolution de César. Avec L'affrontement, on est beaucoup plus dans l'action, le bon blockbuster hollywoodien avec gros calibres et psychologie au ras des pâquerettes. Le schéma du film est assez classique du genre mais il n'est pas désagréable non plus à regarder et je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir.

Ce qui est le plus intéressant dans le film, ce sont encore les singes. De voir que finalement, même s'ils méprisent les humains, ils finissent par les recopier et agir comme eux...

C'est troublant de constater que le meilleur personnage du film est un singe qui n'est pas réel et qui est composé de pixels... Certes, derrière César, il y a Andy Serkis, Mister Motion Capture himself qui donne encore une fois vie à ce personnage emblématique, touchant et émouvant, mais il faut bien constater que les autres acteurs réels n'arrivent pas à la cheville. César est celui qui rend ce film intéressant, pour son humanité, ou sa fidélité en des humains qui n'existent plus. J'ai d'ailleurs énormément aimé une scène où il retourne sur les lieux de son enfance...

Les autres personnages du coup ont du mal à exister et sont un peu caricaturaux. Le méchant singe, le méchant humain, le gentil héros au charisme d'une endive, la potiche de service (jouée pourtant par l'excellente Keri Russell de The Americans), Gary Oldman très bon mais qui assure le minimum syndical, j'en passe et des meilleures. En dehors de César, le seul autre personnage qui m'a marquée est un autre singe, Maurice, l'orang-outan intello. :)

Matt Reeves, connu surtout pour sa réalisation de Cloverfield et d'épisodes de Felicity (série de J.J Abrams des années 90 dans laquelle jouait Keri Russell), s'en sort pas mal aux manettes. Je l'ai dit, son film est assez basique dans son histoire et sans trop de surprises mais il assure au niveau réalisation avec des scènes d'action spectaculaires et des images tout aussi spectaculaires comme San Francisco en ruines et noyée de végétation. J'ai choisi de ne pas voir la version 3D (quand j'ai le choix, je préfère éviter) et c'était quand même visuellement réussi.

En conclusion, pas grand chose à dire de plus sur ce blockbuster efficace mais sans grande surprise qui vaut surtout pour le personnage le plus humain du film, César le singe. J'avoue que j'ai passé, malgré les gros défauts du film, un très bon moment et que je serai au rendez-vous pour le 3e opus (à priori prévu pour dans deux ans). Et si vous voulez savoir qui des humains ou des singes l'emportera lors de L'affrontement, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Film de la semaine de Benji
23/52

6 Comments


Le même ressenti face à ce film et l'histoire du virus exterminateur, je m'en serais bien passé mais ça reste un film efficace.


Je suis d'accord avec ce que tu dis dans l'ensemble, mais ce film m'a quand même pas mal fait réfléchir, il est révélateur de la manière dont commencent les guerres, sur des malentendus et de la méfiance, à cause de pommes pourries dans les deux camps. L'image du fils de César partant à la guerre et observant les singes mourir autour de lui m'a fendu le coeur. En tout cas, comme toi, les singes m'ont bien plus intéressée que les humains ;)


Je suis d'accord que les personnages qui marquent, c'est vraiment César et Maurice, je l'aime bien cet orang outang! J'ai un peu été déçue par ce deuxième film... J'attends de voir ce que donnera le dernier!


@Walpurgis, oui pour l'été, c'est un film qui passe bien ! :)

@Stellabloggeuse, tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Et c'est vrai que ce que ressent le fils de César m'a beaucoup touchée.

@Latetedansleslivres, j'espère que le prochain film sera moins dans l'effet et sera davantage comparable au premier.

Merci pour vos commentaires.


Je partage ton avis ! Ce n'est pas le meilleur film, il est moins bien que le premier, mais il reste sympa, malgré des défauts ! J'adore le personnage de César !
Je suis curieuse de savoir comment ils vont conclure le prochain film... Vont-ils rester fidèle au livre ? Vont-ils laisser une note d'espoir ? Après tout, les singes ne sont présents qu'en Amérique (dans le film...)
Par contre, je trouve le titre de ce film pas très approprié. Je pensais avoir l'ultime affrontement du coup, et pas du tout ^^

Vivement le dernier film !


Oui le titre anglais est plutôt l'avènement de La planète des singes, on verra bien comment ça se passe dans le prochaine film. Merci pour ton commentaire, Freelfe.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.