6

Sérum, saison 1, épisode 5 d'Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza

Posté par Frankie le 16 septembre 2014 à 09:48 - Catégorie : , , , , ,
Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Lola, mise à pied dans l'enquête sur Emily, part à la recherche de son frère disparu, tandis que son collègue et ami, Philip Detroit, enquête sur ce même frère. En république libre du Tumba, les partisans du présidents, les Rhinocéros, et les rebelles, les Zébres, s'affrontent. Draken, lui, cherche à en apprendre davantage sur Emily tandis que l'agent du FBI, Sam Loomis, cherche à connaître les motivations du brave docteur...

Mon avis :
Lors de ma précédente chronique, celle sur l'épisode 4, je vous avais dit que Sérum faisait partie de ces séries dont il fallait lire les tomes (ou épisodes) rapidement les uns après les autres, sous peine d'oublier ce qu'il s'était passé auparavant. Et pourtant, je n'ai pas tenu compte de mon conseil puisqu'il s'est écoulé 17 mois entre ma lecture du 4e épisode et celui-ci ! C'est dire si j'ai eu du mal à me remettre dedans !

Précédemment dans Serum, nous apprenions qu'Emily n'était pas celle qu'on croyait (mais pour le moment, les autres personnages ne le savent pas), Draken était en fuite, accusé du meurtre de la jeune femme, le site Exodus2016 tenu par John Singer révélait des collusions entre le pouvoir de la république libre du Tumba et les sociétés de téléphonies mobiles pour la mainmise sur un minerai et provoquait une guerre civile et Lola, mise à pied dans l'affaire Emily découvrait que son frère, Chris, avait disparu. Le tome 5 reprend à peu près à ces moments-là...

Je l'ai dit, j'ai eu beaucoup de mal à remettre dedans. Non pas parce que j'avais oublié ce qu'il s'était passé (enfin, si, un peu mais le début du tome 5 remet bien l'histoire en place) mais parce que je me suis sentie un peu déconnectée de l'histoire. C'est un peu le problème quand on lit une histoire en plusieurs épisodes, si on arrête plusieurs mois, voire un an comme c'est le cas ici, on n'est plus dans le bain. Du coup, ma lecture a été un peu en dents de scie...

Je ne nie pas que l'histoire continue d'être efficace, intrigante et qu'on a envie de savoir les tenants et aboutissants de toutes ces pièces de puzzle qui ont du mal s'emboiter les unes dans les autres pour le moment. Mais ce qui m'intéresse, c'est l'histoire d'Emily, qui est-elle vraiment, qu'elle est-elle et pourquoi la pourchassait-on ? Le reste, la guerre civile dans un obscur pays d'Afrique, l'histoire de Chris, le frère de Lola, ne me passionne pas et me fait surtout demander ce que ça a à voir avec l'intrigue principale (même si un personnage de l'histoire d'Emily apparaît en Afrique). Je me dis que tout est forcément lié donc je m'accroche lors de ces passages et j'essaie de ne pas les survoler afin de ne rien manquer... Mais ce que j'ai le plus apprécié dans cet épisode, ce sont les passages avec Draken, Dertroit ou Loomis qui font avancer l'histoire tout en provoquant de nouvelles questions.

J'ai dit que l'histoire de Chris ne me passionnait pas beaucoup mais elle est malgré tout intéressante. Elle permet de connaître son passé et celui de Lola par conséquent. Mais comme je l'ai dit, je ne vois pas trop comment elle s'imbrique avec le reste.

Pas grand chose à dire sur les personnages, Draken reste assez mystérieux (et assez fou), Detroit et Loomis sont pugnaces.

Le style des auteurs est semblable, évidemment, aux autres épisodes, nerveux, rapide avec des chapitres très courts et des cliffhangers qui donnent envie d'avancer.

En conclusion, même si j'ai eu un peu de mal à me replonger dans cette histoire rocambolesque et à m'intéresser à certaines parties de l'épisode, j'ai quand même envie de savoir la suite et donc je n'attendrai pas un an pour lire l'épisode 6. Et si vous voulez savoir si les Zèbres (les rebelles) l'emporteront sur les Rhinocéros comme dans les visions d'Emily et si certains personnages approchent de la vérité concernant la jeune femme, lisez-le.

Note :



Ce roman fait partie du Baby Challenge Thriller de Livraddict
9/20
(8+1 joker)

et c'est le tout premier thriller que je lis
pour le nouveau Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 de Liliba
1/8

Il fait aussi partie du Challenge Fantasy/Thrillers de Licorne,
puisque ce sont les thrillers qui sont à l'honneur ce mois-ci
Thrillers
1/1

6 Comments


Bon va falloir que je lise les épisodes qu'il me manque alors. Un petit challenge perso du coup ! :P


Si tu n'enchaînes pas les tomes assez rapidement, je pense que tu te lasses assez facilement de l'histoire. Il faut rester dans le rythme, il faut dire que ce n'est pas non plus super génial comme série.


Merci de cette participation Frankie, j'ai lu le premier il y a quelques temps, et même si les auteurs maitrisent bien le suspens, je n'ai pas réussi à accrocher au point de continuer, je vois par contre que tu es bien accro ;) alors je te souhaite une bonne continuation !


@Belledenuit, tu as bien avancé depuis ! ^^

@Laure, je ne sais pas quelle est la marche à suivre, je sais que si j'enchaîne trop vite les tomes, je me lasse aussi.

@Licorne, non je ne suis pas accro, j'ai continué parce que j'avais les 6 dans ma Pal et que ce n'est pas désagréable à lire (et facile à caser entre deux grosses lectures) mais ce n'est pas non plus hyper passionnant.

Merci pour vos commentaires.


J'ai l'intégral dans ma PAL, je le sortirai sûrement pour mon challenge de la licorne =)


@Lee Lys, oui ce sera l'occasion ! Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.