5

Les Gardiens de la galaxie de James Gunn

Posté par Frankie le 27 septembre 2014 à 18:17 - Catégorie : , , ,
Titre original : Gardians of the Galaxy
avec Chris Pratt, Zoe Zaldana, Lee Pace, Dave Bautista, et les voix de Bradley Cooper et Vin Diesel

Résumé :
Une équipe de bras cassés, un contrebandier humain et quelques aliens, doit sauver la galaxie d'un méchant alien psychopathe qui veut s'emparer d'un globe très dangereux...




Mon avis :
Vous savez que j'aime les films Marvel et les films de science-fiction en général. Je ne connaissais pas ces gardiens de la galaxie avant d'apprendre que Karen Gillian (l'inoubliable Amy Pond de Doctor Who) s'était rasée la tête l'an dernier pour jouer dedans. J'ai bien sûr eu très envie de le voir et ai été contente de voir qu'il sortait pendant mes vacances en France. Et je dois dire que j'ai passé un super moment !

Peter Quill est un humain enlevé et élevé dans son enfance par des contrebandiers de l'espace. Devenu adulte, c'est sous le pseudonyme de Star-Lord qu'il écume la galaxie. Ayant volé un mystérieux globe, il est bientôt pourchassé par des chasseurs de primes envoyé par un puissant Kree, Ronan. Star-Lord doit alors s'allier malgré lui avec des aliens disparates, la mystérieuse Gamora, Drax le destructeur qui en veut personnellement à Ronan, Rocket, un raton-laveur bavard et fine gâchette et son compagnon Groot, un arbroïde (je viens d'inventer le mot) qui a 3 mots à son actif. Cette fine équipe va devoir faire preuve d'ingéniosité pour contrer Ronan et sauver la galaxie...

Ne cherchez plus, le voilà le film popcorn fun de l'année ! L'année dernière il y avait eu Insaisissables et cette année il y a Les gardiens de la galaxie. Bien sûr ce n'est pas le film de l'année et l'intrigue n'est pas très originale mais c'est un film très sympa à regarder avec des personnages qui le sont tout autant (sympas).

Comme je l'ai dit, l'histoire est loin d'être originale. Des êtres que tout oppose sont forcés de s'associer pour sauver le monde (enfin la galaxie, ici). Et bien sûr à la fin, on peut supposer qu'ils seront devenus les meilleurs alliés (et peut-être même amis) du monde ! Entretemps, ils auront vécu plein d'aventures, plus échevelées les unes que les autres.

Si vous trouvez que ça a un petit air de Star Wars, ne vous inquiétez pas, j'y ai pensé aussi ! Le mercenaire Star Lord pourrait être le petit frère de Han Solo parcourant la galaxie à bord de son vaisseau spatial, Rocket et Groot des sidekicks similaires à R2D2 et C3PO et Ronan le Kree ayant une lointaine ressemblance avec Darth Vador. Mais bon, ça s'arrête là.

Le film est en tout cas punchy, avec de belles scènes spectaculaires et pas mal d'humour.

Je ne connaissais pas Chris Pratt avant de voir ce film. Apparemment, c'était un garçon enrobé il y a quelques années et il a perdu presque 30 kilos pour ce rôle. En tout cas, il est très bien en Star-Lord, bad boy au grand coeur. Il reconnaît lui-même s'être inspiré de Han Solo (ha ha !) et de Marty McFly (mouais moins convaincue) pour jouer Peter Quill.

Drax le destructeur est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Sous ses dehors impressionnants, c'est un homme sensible en fait et un atout dans les combats. Il est joué par Dave Bautista qui a eu déjà plusieurs petits rôles mais qui est avant tout un lutteur (ou catcheur) reconnu, 6 fois champion du monde dans sa catégorie. On lui souhaite la même carrière qu'à Arnold Schwarzenegger, autre sportif connu...

Gamora est joué par Zoe Zaldana, abonnée aux rôles d'aliens. Après avoir été bleue dans Avatar, la voici verte dans Gardiens de la galaxie ! Son rôle est sympa mais elle ne fait pas d'étincelles.

Mes personnages préférés ont été Rocket le Raton laveur et Groot l'humanoïde arbre. Rocket est bavard, hâbleur, efficace et très amusant. Il est doublé par Bradley Cooper. Groot est un personnage super attachant, avec 3 mots à son compteur, I am Groot (Je s'appelle Groot dans la VF) et qui signifie tout ce qu'il veut exprimer. Imaginez le dialogue si jamais il rencontrait Hodor de Game of Thrones ! :) au lieu d'un "Bonjour, ça va", "oui ça va bien", ça donnerait "I am Groot" " Hodor", "I am Groot" "Hodor" :D Bref, c'est Vin Diesel qui double Groot (même dans la VF) et ça va, il n'a pas eu trop de texte à apprendre ! ^^

Lee Pace joue le néfaste Ronan. Il est pas mal mais il manque de charisme (d'autant plus qu'on ne le voit pratiquement pas puisqu'il est caché sur un costume) mais quelle voix !

Je n'ai pas été super convaincue par Karen Gillian qui joue une alliée de Ronan. Elle paraît un peu fade par rapport aux autres et quand elle parle, c'est assez plat.

James Gunn n'est pas très connu (en tout cas, je ne le connaissais pas). Il a écrit les scénarii des films Scooby Doo entre autres mais je crois que Gardians of the Galaxy est sa première grosse production en tant que réalisateur. En tout cas, il s'en tire super bien, sa réalisation est cool, très rythmée, les effets spéciaux très bons et les décors sont beaux.

En conclusion, voilà un divertissement pur qui ne se prend pas la tête et c'est ce qui fait tout son charme et son intérêt. Je ne connaissais pas ces héros-là de Marvel et je suis ravie de les avoir découverts et encore plus de savoir qu'ils reviendront pour un Gardians of the Galaxy 2. Et si vous voulez savoir si nos gardiens arriveront à sauver la galaxie et à se défaire du terrible Ronan et surtout faire connaissance avec Rocket et (I am) Groot, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Film de la semaine de Benji
25/52

5 Comments


Je n'ai pas eu la chance d'avoir pu le voir au cinéma mais ma petite soeur n'a pas cessé de nous en parler. Il faut vraiment que je le vois.


Je suis d'accord, le scénario est pas original. Mais qu'est-ce que ce film est sympa^^ Il met bien la patate et la musique est géniale. Typiquement le genre de film que j'aime avoir en DVD pour regarder un jour de pluie^^


@Avalon, oui ! :)

@Ameni, il est effectivement super sympa et fun !

Merci pour vos commentaires !


Je l'ai vu il y a quelques temps déjà et je suis d'accord avec toi, un chouette film divertissement sans d'autres ambition que nous faire passer un bon moment et nous faire rire un peu. Je suis surprise que tu n'aies pas mentionné la bande-son :)


J'en suis aussi surprise que toi, Nathalie :D mais ça m'est sorti de l'esprit quand j'ai fait ma chronique et pourtant cette bande-son est super et originale par rapport à d'autres dans les films de super-héros. Voilà ce que c'est d'écrire ses chroniques des semaines après avoir vu le film ! Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.