5

La lame du boucher de James Patterson

Posté par Frankie le 29 mars 2012 à 11:28 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Cross

Résumé :
Alex Cross, ancien psychologue, ancien flic de Washington et actuellement agent du FBI, veut consacrer plus de temps à sa famille et il quitte le FBI pour reprendre un cabinet de psychologie. Mais son vieil ami, John Sampson vient le chercher afin d'enquêter sur un violeur en série particulièrement retors. Cette enquête les met sur la piste du Boucher et l'assassinat de Maria, la femme de Cross, jamais élucidé il y a une dizaine d'années revient sur le devant de la scène...


Mon avis :
Je suis très fan d'Alex Cross, ce flic psychologue imaginé par James Patterson, il y a de ça presque 20 ans. J'ai tous les tomes dans ma bibliothèque et, jusqu'à il y a peu, j'achetais religieusement chaque année (ou deux ans, suivant le rythme de sortie des éditions françaises), en mai, mon roman sur Alex Cross. Et puis, je me suis mise à lire autre chose et j'ai un peu oublié ce cher Alex et ce tome qui traînait dans ma pal depuis presque deux ans. Je suis ravie d'avoir enfin pris le temps de lire ces 12èmes aventures d'Alex Cross dans ce thriller à l'action toujours aussi efficace.

Il y a un peu plus de 10 ans, Maria, la femme d'Alex Cross, a été assassinée alors qu'il était sur une affaire délicate et le meurtre ne fut jamais élucidé. Depuis, Alex ancien psychologue et flic de Washington, est devenu agent du FBI. Un certain ras le bol et l'envie de passer plus de temps avec sa famille, le pousse à démissionner pour reprendre son métier de psychologue. Mais son ami, John Sampson vient le chercher pour enquêter sur des affaires de viol assez sordides. L'enquête les mène sur la piste du Boucher, une vieille connaissance puisque c'est justement lui que recherchait Alex quand sa femme fut tuée. Sa traque permettra-t-elle d'élucider enfin le meurtre de Maria ?

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Alex Cross et ses enquêtes. Bien sûr, pas grand chose d'original puisque c'est toujours un peu sur le même moule mais l'auteur a une manière d'écrire qui nous plonge immédiatement dans son histoire et nous tient jusqu'à la fin. Il y a beaucoup d'action entrecoupée de moments plus calmes et bienvenus.

Quand James Patterson a créé son héros, quelques années s'étaient passées depuis la mort de la femme et on n'a jamais vraiment su ce qu'il s'était passé. Dans La lame du boucher, l'auteur revient dès le début du livre sur les quelques jours qui précèdent sa mort et c'est intéressant de découvrir cet aspect-là de l'histoire. De même que l'alternance ensuite (et au "présent") entre le point de vue d'Alex, le narrateur, et Michael Sullivan, le Boucher. Cela permet de suivre non seulement Cross mais aussi de voir combien le meurtrier est taré ! :)

Ce que j'ai aimé aussi (et comme dans les autres Alex Cross), ce sont les passages mettant en scène la famille de Cross. Ils ont eu leur lot de malheur au cours des années mais ils restent soudés envers et contre tout. Tout ce qui les concerne est comme une respiration lorsque le livre devient trop sombre. C'est aussi la bouée de sauvetage de Cross.

L'intrigue est bien ficelée, très prenante car il y a ce jeu du chat et de la souris entre Le Boucher et ses poursuivants et j'admire comment Patterson arrive à nous tenir en haleine pendant tout son roman. Il y a certains romans avec Cross qui m'ont parfois barbée (je pense en particulier à Quatre souris vertes) mais je dois dire que La lame du boucher est de très bonne facture au niveau suspense, meurtres, et enquête, même si tout ce qui touche la mafia n'est pas toujours ma tasse de thé. 

J'adore le personnage d'Alex Cross ! J'adore son intégrité, sa fidélité, son amour pour la musique et pour sa famille et ses doutes. Je l'imagine comme un Denzel Washington de papier et j'avais été très étonnée de voir que c'était Morgan Freeman (que j'aime beaucoup aussi, ceci dit) qui avait été choisi pour les deux adaptations ciné. Il était définitivement trop vieux pour le personnage. Dans ce tome, Cross est également touchant dans sa quête pour la vérité sur la mort de sa femme.

J'aime également beaucoup la famille de Cross, que ce soit les enfants, sympa et éveillés ou Nana, la grand-mère de Cross, toujours là, et qui n'hésite pas à dire ses quatre vérités à son petit-fils quand il va un peu trop loin. J'ai toujours peur qu'il leur arrive quelque chose car je sais que si l'histoire en avait besoin, l'auteur n'hésiterait pas à nous faire pleurer... J'espère que ça n'arrivera pas de sitôt.

Le méchant, Michael Sullivan est assez gratiné ! Un vrai psychopathe tordu comme je les aime ! Je n'en dis pas plus afin que vous le découvriez si jamais vous lisez le livre.

Le style de l'auteur est simple, prenant et il est difficile de lâcher le livre un fois commencé. Les chapitres sont très courts ce qui rythme bien la lecture et donne envie de tourner les pages encore et encore. On alterne les points de vue de Cross (écrits à la première personne) et ceux du Boucher (à la 3e personne).

En conclusion, un très bon thriller et un très bon Alex Cross que j'ai été ravie de retrouver. Et si vous voulez savoir si le Boucher est bien l'assassin de Maria et si Cross arrivera à l'attraper sans y laisser trop de plumes, lisez ce livre ! Quant à moi, j'ai depuis presque un an le tome suivant des aventures d'Alex Cross, j'espère bien ne pas le laisser un an de plus dans ma Pal !

Note :



Ce livre fait partie du Challenge ABC 2012 de Nanet pour la lettre P
6/26

Je le valide aussi pour
le Challenge Le tour des genres en 365 jours du Reading Corner 
6/20
2/2
en catégorie Thriller

Et du Challenge Thriller de Cynthia
 5/5

Et l'histoire se passant à Washington DC,
il concourt pour le Challenge 50 états - 50 billets de Sofynet

14/50

Washington DC est la capitale fédérale des États-Unis. On y trouve de nombreuses institutions économiques et politiques du pays comme La maison blanche, le Capitole ou la réserve fédérale. Washington compte environ 600 000 habitants (en 2010).

5 Comments


Moi aussi, j'avais beaucoup aimé mais je ne les ai pas tous lu et surtout dans le désordre.


Je ne connais pas ce personnage récurrent je vais tenter de comencer la série par le début !


@Laure, c'est bien de les lire dans l'ordre car on voit l'évolution des personnages au fil des ans mais bon, chaque intrigue est indépendante également.

@Delph, il me semble que le premier est Le masque de l'araignée.

Merci pour vos commentaires.


Un très bon thriller ? J'ajoute tout de suite à ma liste !!! Hop, billet ajouté !


@Sofynet, oui il est très bon mais si tu n'as jamais lu les aventures d'Alex Cross, c'est mieux de les lire dans l'ordre. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.