10

Million Dollar Baby de Clint Eastwood

Posté par Frankie le 4 mars 2012 à 19:02 - Catégorie : , ,
Avec Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman

Résumé :
Frankie Dunn, ancien entraîneur de boxe, dirige une petite salle d'entraînement en compagnie de son ami Scrap. Un jour, il voit débarquer dans sa salle, Maggie Fitzgerald, qui veut absolument qu'il l'entraîne à devenir une championne. Frankie est de prime abord réticent mais il se laisse finalement convaincre. Entre Frankie et Maggie finit par se créer une relation quasi filiale qui remplit le vide laissé par la fille de l'entraîneur dont celui-ci n'a plus de nouvelles depuis longtemps...

Mon avis :
On ne présente plus Million Dollar Baby, film qui a gagné de nombreux Oscar en 2004 dont celui de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice et meilleur acteur dans un second rôle pour Morgan Freeman. Cela faisait trèèès longtemps que j'avais ce film dans ma DVDthèque mais pour comme certains films, je n'avais encore jamais eu l'occasion de l'en sortir et je suis maintenant ravie de l'avoir fait car c'est un grand film, une belle histoire, forte et poignante.

Frankie Dunn a longtemps été un grand entraîneur de boxe. Maintenant, il dirige une petite salle de boxe en compagnie de son ami, Scrap. Quand Maggie Fitzgerald débarque dans sa salle et qu'elle veut qu'il l'entraîne, il commence par refuser. Mais l'obstination de Maggie a bientôt raison de lui et, ensemble ils vont gravir peu à peu les marches du succès tandis que leur relation, assez mouvementée, prend un tour quasi filial, d'autant plus que Frankie n'a plus aucune nouvelle de sa fille depuis bien longtemps.

Plus qu'un film axé purement sur la boxe, c'est une oeuvre sur le courage, la détermination et la relation entre deux êtres solitaires (3 avec le personnage de Scrap) que nous offre Clint Eastwood. Un film très touchant et poignant et tout en délicatesse (si l'on excepte les combats de boxe :)) comme sait souvent le faire le réalisateur. C'est fou comme ce grand gaillard taciturne, connu pour ses rôles durs et sans concession arrive à nous prendre aux tripes et faire passer de la douceur quand il passe derrière la caméra et se met au service d'une belle histoire.

C'est aussi un film sur la nostalgie, sur ces petite salles de boxe qui tentent de survivre face à au sport business, qui chouchoutent leurs poulains et ne les envoient pas à l'arène comme du bétail. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui règne dans la salle de Frankie, même si on sait tristement que celle-ci fait partie du passé et est vouée à disparaître.

Je ne connaissais pas la fin et donc ne vous la dévoilerai pas. Et même si elle est très américaine et joue sur le pathos, sortez les mouchoirs car vous en aurez besoin.

L'histoire porte surtout sur ces deux personnages solitaires qui se trouvent et s'apprivoisent. Maggie, issue d'une famille pauvre et armée d'une volonté de fer, trouve en Frankie un mentor, une sortie de père spirituel. Quant à Frankie, bougon et réticent de prime abord, on peut dire que Maggie lui sert de fille de substitution et qui compense l’absence de la sienne. J'ai beaucoup aimé les scènes entre eux deux.

Hilary Swank joue très bien et elle a gagné un Oscar pour ce rôle de boxeuse qui croit en sa chance et fait tout pour atteindre son rêve. D'un autre côté, qu'elle ait gagné ne m'étonne pas car sans spoiler, les votants affectionnent particulièrement ce genre de composition.

Clint Eastwood a écrit un rôle sur mesure pour lui, le vieux bougon qui a un coeur, comme on a déjà pu le voir dans Gran Torino, par exemple. Il y est très juste et sous ses airs de dur, il est émouvant en homme touché par la jeune femme.

Morgan Freeman, toujours très juste également, est le narrateur du film et la voix de la sagesse dans ce rôle de boxeur reconverti en homme un peu à tout faire de la salle de boxe. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé.

Quand j'avais vu Invictus, j'avais dit que la réalisation d'Eastwood était assez classique voire académique. C'est encore le cas ici. Pas de fioritures, pas d'éclair de génie comme avec certains réalisateurs mais il filme de façon honnête avec un air un peu désuet et une économie de moyens qui conviennent très bien au sujet. Son académisme n'empêche pas l'émotion et il arrive à faire de très belles scènes avec peu de mots, notamment sur la fin.

En conclusion, un excellent film touchant et émouvant sur un sujet qui ne l'est pas forcément, la boxe. Bien au-delà, c'est un film sur l'amitié entre deux personnes qui s'apprivoisent. Et si vous voulez savoir si Frankie emmènera Maggie aux sommets et si celle-ci sera championne du monde, regardez-le.

Note :



Ce film fait partie du Challenge Ciné 2012 Seriebox
2/13
82/100

Il fait aussi partie du Mini Challenge Drame de Seriebox
1/9
35/50


10 Comments


Je crois que j'avais été un poil moins emportée que toi. Mais à ma décharge, je l'ai vu en plein dans la vague d'éloges dithyrambiques alors que toi, tu as eu le loisir de le voir après tout cela. Je crois que je lui aurais mis 4/5, ce qui montre quand même que j'avais beaucoup aimé !
Et pour la palme, je ne trouve pas qu'Hilary Swank la méritait pour ce rôle... elle la méritait surtout pour son interprétation dans "Boys don't cry"... un film qui m'a retournée et que je ne pense pas avoir la force de revoir une seconde fois !
Biz Frankie ^^


Je l'ai vu il y a 15 jours quand il est repassé sur M6. Eh oui j'ai pleuré à la fin


A mon sens, M$B est l'un des meilleurs films de Clint ! Mais il y en a bien d'autres !
Personnellement j'ai du le regarder au moins 8 fois !
Et si vous voulez tout savoir sur cet homme exceptionnel qu'est Clint Eastwood, venez sur le site français qui lui est consacré : http://clintlalegende.fr et vous pourrez aussi discuter avec les "clintophiles" sur le forum associé : http://clintophiles.les-forums.com/forums/


Je ne l'ai pas encore vu mais le peu d'extraits que j'ai vu était fort alléchant !


C'est un excellent film, il est très touchant. Je l'ai encore vu il y a peu...


J'ai énormément pleuré devant ce film, il est très beau et on ne s'ennuie pas une seconde.
Comme tu le soulignes la boxe n'est qu'un prétexte à une belle histoire relationnelle.


Très jolie critique, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ah, dire qu'il faut ce genre de challenges pour nous faire sortir les plus beaux films de nos DVDthèques ^^


@Cajou, je ne pense pas non plus qu'Hilary swank méritait l'Oscar mais les américains sont friands de ce genre de prestation et ça ne m'a pas étonnée qu'elle l'ait eu.

@Taylor, difficile de ne pas être ému à la fin !

@Franckie, cher(e) homonyme, merci pour ton passage.

@Iluze, il faut le voir alors !

@Horror, apparemment, pas mal de gens l'ont revu dernièrement, il est passé à la télé ?

@Walpurgis, c'est vrai que ce n'est absolument pas ennuyeux.

@Mystix, oui, c'est ce que je me dis aussi ! :)

Merci pour vos commentaires !


j'aime les films de Clint. Celui-ci vient juste après "Sur la route de Madison" :)


Aaah la route de Madison, c'est vrai que c'est un sacré film ! Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.