16

Mon escapade au Salon du livre de Paris 2012 !

Posté par Frankie le 26 mars 2012 à 18:42 - Catégorie : ,

Quand on habite à l'étranger c'est dur de voir les copines se ruer dans les salons du livre chaque  année ! Mais cette année, tadam !, j'ai décidé que le Salon de Paris ne se ferait pas sans moi et c'est ainsi que vendredi 16 mars, j'ai débarqué de Tunis avec ma lourde valise à la main ! Lourde parce que si vous voulez tout savoir, j'en profitais pour prolonger mon séjour dans ma maison en France à Bordeaux et que j'étais donc chargée comme un baudet ! Et je peux vous dire que se trimballer une valise lourde dans les rues et les couloirs du métro, c'est pas de la tarte, surtout quand il n'y a que des escaliers ! Et encore plus quand vous devez le faire le vendredi, le dimanche pour aller chez une copine et le lundi pour prendre le train ! J'ai eu des courbatures et des bleus pendant plusieurs jours !

Bref, je vous passe le vendredi, puisqu'il ne concerne pas le Salon mais j'ai eu le plaisir immense de faire connaissance de Fée, MallouChouketteAily et Heclea qui en a hébergé 4 d'entre nous ! C'était vraiment sympa !

Samedi matin, donc, direction le Salon du livre en métro et en tramway pour une arrivée à 10h30 ! J'étais excitée comme un gosse dans un magasin de jouets ! :) On y a retrouvé là Flo, le garçon de la bande. La matinée a été consacrée à faire le tour des diverses stands et a acheter des livres. Pas toujours facile de s'y retrouver tellement c'est immense et parfois, même avec le listing des maisons d'éditions, on ne s'y retrouve pas toujours ! Je cherche encore les éditions Max Milo ! :/

On s'est également ruées sur l'exposition Doctor Who, bien bien décevante car en fait d'expo, il y avait une seule vitrine avec des goodies (même pas à vendre ! :(), un panneau que je n'ai même pas regardé et deux pauvres simili Daleks faisant de la figuration ! Quelle déception !

Un pauvre simili Dalek

















Après une pause déjeuner bien méritée, les choses sérieuses ont enfin commencé en début d'après-midi car c'était le moment des dédicaces ! Et franchement, vu le nombre de gens attendant pour certains auteurs (Sire Cedric, Tatiana de Rosnay, par exemple), j'ai préféré prendre des photos d'eux plutôt que de faire le poirier pendant deux heures !

Jerôme Camut et Nathalie Hug dont j'ai Prédation dans ma Pal et les deux premiers tomes de Malhorne du seul Jerôme Camut.
















C'est aussi devant le stand du Livre de poche qu'on a retrouvé Stephie dont j'étais ravie de faire la connaissance !

J'ai également pu surprendre Barbara Constantine dont j'ai le livre Tom, petit Tom, tout petit Tom, Tom dans ma Pal















Ou encore Sire Cedric
















Janine Boissard
















Ou Henri Loevenbruck dont j'apprécie les thrillers
















Mais le clou de la journée est d'avoir pu faire dédicacer Ce que le jour doit à la nuit par Yasmina Khadra.















J'étais justement en train de le lire et l'avais donc dans mon sac quand je vois que Khadra dédicace ! Je me dis tant pis pour la queue, j'y vais ! Heureusement, il n'y avait pas tant de monde que ça et je n'ai pas attendu longtemps ! Donc je lui explique que Ce que le jour doit à la nuit me touche particulièrement et qu'en plus il a été tourné chez moi et que mon mari a fait un petit rôle dedans et il me répond que justement Alexandre Acardy (le réalisateur) est là ! Et je lève la tête et je vois Arcady juste à côté de moi ! :) Du coup, j'ai fait signer un flyer du film qui était aussi sur la table de l'auteur par Khadra ET Arcady ! :)

Dédicace de Ce que le jour doit à la nuit (le livre)
















Et du flyer du film

















Ensuite, au stand Robert Laffont, j'ai pu faire connaissance avec George et j'ai été ravie de la voir enfin en vrai ! :)

À 16h, c'est Tatiana de Rosnay qui s'est mise en place pour dédicacer ses livres mais devant l'affluence et l'attente, j'ai préféré juste la prendre en photo. :)















À 16h, il y avait aussi une rencontre avec certains blogueurs mais nous sommes allées finalement dans un café près du Salon où il y avait, en dédicace, des auteurs de chez Rebelle Éditions, dont Sophie Jomain dont je n'ai rien lu mais que mes copines apprécient ! Je n'ai rien acheté ni fait dédicacer mais j'ai bien apprécié la pause bière ! :D

Et c'est chargées (enfin surtout moi !) et fatiguées que nous avons regagné les pénates d'Heclea ! Je dois dire que je suis ravie d'avoir fait ce salon, même si j'aurais deux réserves. Vu que certains magasins peuvent faire bénéficier de 5 % sur les livres, j'aurais aimé qu'il en soit de même sur le Salon. Et j'aurais aimé également que certains éditeurs nous fassent bénéficier de livres en avant-première. Par exemple, certains livres sortent dans les prochaines semaines (Druide d'Olivier Peru, le tome 4 de Vampire Story de David Wellington, le tome 3 d'Alexia Tarabotti de Gail Carriger et de nombreux autres, alors pourquoi ne pas en faire profiter ceux qui viennent, parfois de loin, avec un peu d'avance ? :)

Et pour conclure, ma pêche du jour. Heureusement, il y avait pas mal de livres peu épais sinon je n'aurais pas pu les porter ! ^^

Et en plus j'ai eu des cadeaux du Livre de poche

Un jolie trousse dans laquelle je peux glisser mon Kindle ET sa pochette ! ^^ 












Et un sac d'été bien sympa ! 

















En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ma visite au Salon du livre, même si ça reste, il faut l'avouer, une grande foire. Mais j'ai été ravie de voir des auteurs, des blogueuses, de me balader dans les allées gorgées de livres et je compte bien y retourner l'an prochain, plusieurs jours même ! :) Et encore merci à Heclea pour m'avoir accueillie chez elle et aux copines pour m'avoir fait bien rigoler ! :)

16 Comments


Quel bilan ! Allez, l'an prochain, j'en serai aussi !


Hiiiiiiii :D C'était trop bien ! Ravie d'avoir fait ta connaissance et d'avoir pu passer un peu de temps avec toi. Vivement la prochaine fois ! :)


"De fièvre et de sang"... "Level 26" T2 deux trésors que j'ai vraiment aimé !!! belles lectures en perspective pour toi !!!


Super ta visite et la dédicace de Yasmina Khadra, un coup de chance !
J'y suis allée le dimanche et j'ai les même bémols, et surtout, y'a du mooooooonde !


Hâte qu'on se refasse ça, c'était top ! Et je pense comme toi niveau prix et nouveautés, c'est dommage mais bon comme tu le dis ça reste une grande foire.


Et bien! Quel salon!
Je n'y suis jamais allée (et pourtant j'ai vécu à Paris pendant plusieurs année!) et je ne sais pas si ce grand espace où l'on se perd me plairait mais c'est plaisant à lire :)


Ca fait plaisir à lire, tout ça ! :)
J'aimerais bien faire ce fameux salon du livre un jour, je suis curieuse... ça m'a l'air aussi épuisant et immense que notre Foire du Livre belge !


Je suis ravie de t'avoir rencontrée moi aussi ;)


Ce sont toujours des grands moments ces salons !
Sire Cédric me fait beaucoup rire, je me demande ce que valent ses romans, j'attendrai ton billet !
Sinon j'étais très contente qu'enfin on puisse se rencontrer, tu es exactement comme je pensais que tu étais : c'est pas clair ? enfin bref c'était bien de se voir !


Sympa ce compte-rendu ! Merci de nous faire partager. C'est si loin Paris :(


@Neph, chouette ! :)

@Fée, oui hiiiiiiiiiiiiii ! :) Et moi aussi, j'ai été ravie de te voir !

@Flo, je ne sais pas quand j'aurai le temps de les lire mais je suis ravie de les avoir acheter. J'ai aimé les deux livres de ces auteurs que j'ai déjà lus.

@Roz, bizarrement le monde ne m'a pas trop gênée mais c'est vrai qu'il y a du peuple ! :)

@Choukette, oui vivement la prochaine fois !

@Nelfe, merci ! :) J'ai aussi habité près de Paris pendant 3 ans et je n'avais jamais envisagé d'aller au Salon. Mais c'était avant Livraddict ! :)

@Morgouille, oui c'est assez fatigant mais très enrichissant.

@Stephie, :)

@George, si je comprends très bien ce que tu veux dire ! :) Pour Sire Cedric, j'avais bien aimé le livre de lui que j'avais lu (L'enfant des cimetières).

Merci pour vos commentaires.


@Dup, c'est loin aussi pour moi mais finalement combiné avec un voyage dans ma maison française, ça le fait bien ! :) Merci pour ton commentaire !


De beaux souvenirs dis donc!! Je n'ai pas lu "Ce que le jour doit à la nuit" mais il me fait très envie!


Je suis officiellement jalouse de vous tous : vous avez du passer de très bons moments à ce salon !


merci pour la visite virtuelle !


@Agathe, il faut vraiment le lire, il est très bien.

@Luna, oui, c'était super !

@Theoma, merci ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.