4

Lexi Smart a la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella

Posté par Frankie le 30 mars 2012 à 10:21 - Catégorie : , , ,
Titre original : Remember Me ?

Résumé :
Lexi Smart se réveille à l'hôpital pour s'apercevoir qu'elle a oublié 3 ans de sa vie. Comment est-elle passée de Lexi la loseuse aux dents de travers à cette working girl glaciale mariée et riche dont on lui parle ? Cette vie-là ne lui ressemble pas du tout et il va s'agir pour Lexi de faire cohabiter les deux aspects de sa personnalité...




Mon avis :
J'aime bien lire un petit chick-lit de temps en temps même si j'en lis nettement moins qu'avant. Sophie Kinsella est une référence en la matière, connue surtout pour son Accro du shopping, l'attachante Becky. J'ai d'ailleurs pratiquement lu tous les Accro (sauf le dernier qui traîne dans ma Pal) que j'avais bien aimé même si je trouve que les derniers sont moins bons (Ça tourne un peu en rond). De Kinsella, j'ai également lu Les petits secrets d'Emma que j'avais très moyennement aimé. Bref, j'ai donc acheté ce Lexi Smart quand il est sorti en poche l'été dernier et je dois dire que j'ai passé un moment sympathique même si évidemment, ça ne vole pas toujours très haut.

Lexi Smart se réveille à l'hôpital après un accident de voiture dont elle n'a aucun souvenir. Pire, elle ne se rappelle pas non plus les trois dernières années ! Dans son dernier souvenir, elle avait les dents de travers, était loseuse sur les bords et ne savait pas trop quoi faire de sa vie. Or apparemment elle est devenue une working girl psychorigide, s'est mariée avec un homme riche, vit dans le luxe, a perdu ses anciennes amies pour des copines superficielles et surtout elle apprend que Brad a quitté Jen pour Angelina ! ;) Comment en est-elle arrivée là alors qu'elle se sent toujours la bonne vieille Lexi d'autrefois ?

Comme je l'ai dit plus haut, c'est une lecture très sympathique et juste ce qu'il me fallait au moment où je l'ai lue. Dans ce roman, ne vous attendez pas à un pamphlet sur "l'argent ne fait pas le bonheur" ou "le luxe c'est très surfait" mais c'est quand même un peu l'idée générale ! :) Même si Lexi passe son temps à s'extasier sur le fait qu'elle est riche et vit une vie de rêve (ce qui est parfois un peu agaçant), c'est pour mieux s'apercevoir qu'en fait elle est toujours, au fond, la Lexi qu'elle était avant. Mais sinon les situations restent superficielles et attendues. En plus, l'auteur utilise toujours un peu les mêmes ficelles. Ses héroïnes trouvent toujours l'idée géniale qui va les sortir du pétrin. Il me semble que c'était le cas dans le premier Accro et c'est encore le cas ici...

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. On sait à quoi s'attendre quand on lit du chick-lit : de la romance, de l'humour et une lecture pas prise de tête. Et Lexi remplit tout à fait son office à ce niveau-là !

Lexi Smart m'a tour à tour amusée et agacée. Amusée, car elle est très sympathique et pleine d'humour et que c'est marrant de la suivre dans sa quête de savoir comment elle a pu devenir la femme glaciale que tout le monde décrit alors qu'elle est pleine de vie. Agacée quand elle s'extasie sur son mari trop bô (un vrai con maniaque, en fait !) et sur son supeeerbe appart (où l'on ne peut rien toucher -cf le mari con).

Les autres personnages sont plus en retrait même si présents. En retrait, parce que tout est axé sur Lexi et donc ils ne sont là que quand elles les voient. Aucun ne m'a vraiment marqué, que ce soit Éric, le mari maniaque en costume Armani ou Jon, l'architecte en jeans et Converse, l'autre homme de sa vie dont je ne vous dit pas plus ou Amy, la soeur qui a mal tourné ou Fi l'ancienne meilleure copine de Lexi..

Le style de l'auteur est simple, efficace, on ne s'ennuie pas et le livre se lit très vite.

En conclusion, voilà un livre agréable et léger qui vous fera passer un bon moment et ne vous prendra pas la tête et si vous voulez savoir si Lexi retrouvera la mémoire ou qui de Monsieur Armani ou Monsieur Jeans-Converse, elle choisira, lisez-le.

Note :



Ce livre fait partie du Baby Challenge Chick-lit de Livraddict
12/20
et hop une petite médaille de bronze ! :)

L'auteur étant anglaise, ce titre fait partie du Challenge God Save the Livre d'Antoni.
1/5
 

4 Comments


J'avais beaucoup aimé, certes cela ne vole pas bien haut mais j'ai du le lire au moment ou il le fallait car j'étais à fond dedans et que les petits défauts sont très bien passé. Je m'en souviens peu, pour les détails surtout mais j'en garde un bon souvenir.


Je note le titre ! Ca fait du bien de lire des livres qui ne vole pas haut parfois =D


Oui comme toi, je trouve que ça ne vole pas haut mais ça apporte quand même un bon moment de divertissement ! Là dessus, Kinsella est une valeur sûre !


@Galleane, c'est tout à fait le genre de livre qui fait passer un bon moment.

@Freelfe, oui ! :)

@Evy, j'ai encore Samantha bonne à rien faire à lire de cette auteur et le dernier Shopaholic. J'aime bien de temps en temps, ça détend.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.