8

Polisse de Maïwenn

Posté par Frankie le 28 mars 2012 à 12:58 - Catégorie : ,
Avec Karin Viard, Marina Foïs, Joey Starr, Nicolas Duvauchelle

Résumé :
Le quotidien de la police de la Brigade de Protection des Mineurs avec les horreurs au jour le jour et comment concilier le travail, souvent très dur et ingrat, et la vie privée...





Mon avis :
J'ai eu très envie de voir ce film lorsqu'il a été sélectionné à Cannes l'an dernier. Surtout parce que j'aime beaucoup Maïwenn Le Besco dont j'avais particulièrement apprécié Le bal des actrices (et qui donnait une visions si sombre du métier d'actrice que ça m'avait ôté toute velléité de le devenir si ça a avait mon projet ! :)). J'aurais voulu regarder Polisse avant les César mais je n'ai pas eu le temps. Je l'ai donc vu la semaine d'après et je suis dire que j'ai beaucoup aimé ce film coup de poing et sans concession.

À la Brigade de Protection des Mineurs de Paris, les policiers doivent faire face chaque jour à la pédophilie, la cruauté sur les mineurs, l'exploitation des enfants ou la délinquance juvénile. Difficile de rentrer chez soi ensuite et de reprendre une vie normale...

Ce film tient plus du docu-fiction que d'un véritable film. La façon dont c'est filmé, dont c'est joué et l'histoire nous rappelle que derrière ces personnages de fiction, il y a dans la réalité de véritables policiers qui sont confrontés, chaque jour, à de tels affaires sordides. Difficile après ça de rester de marbre devant la détresse humaine et ses hommes et femmes qui luttent chaque jour pour faire triompher la loi.

Maïwenn a su faire un film choc et passionnant qui m'a plu d'emblée. Cependant, j'ai trouvé, que sur la durée, le film perdait un peu de son intensité et devenait un peu long.

L'histoire se partage donc entre les enquêtes à la brigade ou sur le terrain et les histoires personnelles des personnages qui ont leur propres problèmes et leurs propres doutes. J'ai trouvé les unes et les autres fort bien menées et sans concession avec des scènes souvent dures notamment celle de la fin.

Les acteurs sont tous très bons dans le film. Trois acteurs se dégagent du lot cependant, Marina Foïs, Karin Viard et Joey Starr. Ils sont excellents, à fleur de peau mais les autres acteurs ne sont pas en reste non plus.

Ces trois-là ont été nominés pour les César du meilleur acteur et meilleure actrice et je ne sais pas s'ils les méritaient ou pas (je suis ravie que le prix de la meilleure actrice soit revenu à Bérénice Béjo que j'ai adoré dans The Artist) mais ils font preuve de beaucoup de talent pour avoir l'air aussi naturel.

J'aime bien Joey Starr (ouais, je l'avoue ! :)) je l'avais déjà trouvé très juste dans Le bal des actrices et je l'ai beaucoup aimé dans ce rôle de flic qui a l'air d'un gros dur mais qui est à fleur de peau.

Maïwenn s'est donné un petit rôle, un peu ingrat, celui d'une photographe embauchée pour faire un reportage d'un an sur la brigade. Je sais qu'elle ne sert pas à grand chose mais j'ai trouvé qu'elle servait de relais entre ce monde-là et le spectateur, comme une sorte de candide.

J'ai beaucoup aimé la façon dont c'était filmé. L'image n'est pas forcément belle (on n'est pas dans Avatar !)  mais c'est réalisé de façon très réaliste et on a vraiment l'impression d'assister à un documentaire sur la brigade. J'ai beaucoup aimé comme les dialogues avaient l'air réel. Le film a obtenu le prix du Jury au festival de Cannes mais je lui aurais plutôt attribué celui de la mise en scène.

En conclusion, je n'ai pas grand chose de plus à dire sur ce film que j'ai trouvé très bon et très fort mais qui est peut-être un peu long. Et si vous voulez savoir comment se passe le quotidien d'un policier à BPM, regardez ce film.

Note :


8 Comments


J'ai aussi beaucoup aimé, très juste et émouvant!


Un coup de poing ce film ! Et quelle fin !


Un film émouvant ! Et la fin est inattendue et choquante !


@Tiphanie, c'est effectivement très juste.

@Sara, parfois assez dur d'ailleurs.

@Freelfe, complètement inattendue ! J'ai été soufflée !

Merci pour vos commentaires.


Un énorme coup de coeur à mes yeux. Je ne m'en suis toujours pas remise parce qu'à mes yeux, réussir à nous faire rire avec des scènes aussi graves c'est un coup de maître !
La scène de fin m'a choqué mais ce n'est pas celle-ci qui me restera le plus en mémoire. Il y en a tellement d'autres où j'ai pleuré toutes les larmes de mon coeur. Il est rare qu'un film français me touche autant et je n'avais pas autant pleuré depuis "Le sixième jour". Mais ce sont des sujets qui me touchent personnellement alors forcément, je les prends très à coeur, donc je ne suis peut-être pas objective ^^


@Arcaalea, c'est vrai que beaucoup de scènes sont poignantes. Merci pour ton commentaire !


C'est un film qui m'a fait impression et que j'ai apprécié mais je ne sais pas bien dans quelle mesure. Comme toi, je trouve que ces 3 acteurs sortent du lot mais, par contre, n'aimait pas du tout Maïwenn, je n'ai pas réussi à adhérer à son personnage.
Enfin, même si le film entier est rempli de scènes difficiles (à entendre + qu'à voir), j'ai trouvé la fin très choquante. Je ne m'y attendais tellement pas, que ça m'a coupé le souffle et ça m'a laissée "bien mal à l'aise" toute seule dans mon divan devant le générique !


J'ai eu la même sensation que toi à la fin et été très mal à l'aise également. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.