4

Rebelle, Maison de la Nuit, tome 4 de P.C Cast et Kristin Cast

Titre original : Untamed

Spoilers sur les tomes précédents !

Résumé :
Zoey s'est mis à dos ses amis en ne leur révélant pas que Stevie Rae n'était pas morte mais était devenue une nouvelle sorte de vampire. Côté coeur, cela ne va pas mieux, puisque de 3 petits amis, elle est passée à zéro. Mais tout cela ne compte plus vraiment quand un nouvel élève, James Stark, meurt et que Zoey doit tout faire pour que Neferet ne s'approprie pas le corps s'il revient d'entre les morts. Et une menace terrible plane sur la Maison de la Nuit...

Mon avis :
Me revoilà donc avec ce quatrième tome, après un tome 3 que j'avais beaucoup aimé. Même si ce nouveau roman est très bien, il m'a moins emballée, essentiellement parce qu'à part sur la fin, il ne se passe finalement pas grand chose. C'est plutôt un tome de transition.

Rappelez-vous, dans le tome 3, Zoey, avec l'aide d'Aphrodite, avait redonné son humanité à Stevie Rae, qui, du coup, devenait une nouvelle sorte de vampire. Et sa liaison avec le professeur de poésie, Loren Blake, le faux-jeton, lui avait coûté ses deux autres petits amis (pour diverses raisons). Et ses amis proches lui avaient tourné le dos pour toutes ces cachotteries. C'est ainsi que nous retrouvons Zoey, isolée, avec Aphrodite pour seule "amie" et une menace terrible pesant sur la Maison de la Nuit et le monde en général, menace incarnée par des mystérieux corbeaux qui la terrifient. L'arrivée de James Stark, un vampire en devenir, puis sa mort, ainsi que cette menace, vont rapprocher Zoey et son Scooby-gang (Damien, Jack, les Twins) et elle aura bien besoin de toutes ses "troupes" pour arriver à contrer Neferet et son plan néfaste.

Vous trouvez peut-être que j'en dis trop sur l'intrigue du roman, ce n'est pourtant rien à côté de la 4e de couverture de l'édition française qui dévoile carrément tout le livre jusqu'à la fin ! Bref, j'ai essayé de vous raconter l'histoire sans en dire trop.

Un très bon point dans ce tome 4, c'est la vie amoureuse de Zoey. Ses 3 chéris potentiels étant hors circuit, elle prend nettement moins de place, même si Zoey est toujours agaçante à ce niveau-là, à voir un petit-ami potentiel dans chaque garçon un peu mignon qu'elle rencontre ! Comme Stark, le petit nouveau, par exemple ! Je crois qu'on ne changera pas notre Zoey à ce sujet-là !

Comme j'ai dit plus haut, ce livre-là m'a moins emballée que les précédents car j'ai eu l'impression que pendant une grosse partie de l'histoire, il ne se passait pas grand chose. Zoey essaie de gérer tous ses problèmes et de découvrir quelle menace couve et du coup, même si l'ambiance est assez sombre, l'action passe un peu au second plan. Cependant, on ne s'ennuie jamais car on sent vraiment que c'est le calme avant la tempête et que si Neferet met son plan a exécution, rien ne sera plus comme avant.

Du coup, comme il y a moins de rebondissements, cela permet de mieux se focaliser sur les personnages et leurs relations entre Zoey et eux.

Si on m'avait dit au tome 1 qu'Aphrodite deviendrait mon personnage préférée, j'aurais bien ri. Et pourtant, c'est bien ce qu'elle est devenue ! Je trouve que c'est le personnage le plus travaillé et que sous ses airs de petite fille gâtée, se cache une jeune femme touchante, avide de reconnaissance et qui a manqué de gens qui croyaient en elle mais pleine de ressources. J'adore ses réparties avec Zoey.

Quant à Zoey, rien de nouveau à dire sur elle, elle est toujours puissante, agaçante parfois, touchante également car elle a un sacré poids sur les épaules.

Je n'ai toujours pas grand chose à dire sur le Scooby Gang, car Damien & Co n'évoluent toujours pas et reste de jolies bulles pétillantes et un peu vides qui ne sont là que pour mettre un peu d'humour au roman et montrer que Zoey a vraiment besoin d'amis pour être plus forte. Je ne parle pas d'Erik Night car je n'ai rien à dire sur lui !

Je ne parle pas non plus trop de Stevie Rae (Lucie, en VF, je vous rappelle) car je ne sais pas trop quoi en penser maintenant qu'elle est devenue un vampire à la marque rouge. Comme elle a l'air assez borderline, j'espère qu'elle restera du côté de Zoey.

On ne voit pas beaucoup Neferet mais qu'elle est vénéneuse celle-là !

Il y a un personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est soeur Marie Angela que Zoey rencontre lorsqu'elle va dans un refuge pour chats. C'est un peu le pendant catholique de la grand-mère de Zoey, douce et compréhensive et je suis ravie que la jeune fille puisse compter sur ces deux figures maternelles, elle qui en manque tant.

Concernant le style, rien de bien nouveau, ça se lit très vite, très facilement en VO, le ton est toujours très ado mais ça ne me dérange pas. Et encore une fois, la couverture est très belle.

En conclusion, un tome un peu en-dessous du précédent mais qui permet à Zoey de remettre un peu d'ordre dans sa vie. Et si vous voulez savoir quelle est la menace qui pèse sur le monde et comment Zoey va essayer de la contrer, lisez ce tome 4. Quant à moi, je vous retrouve dans un mois pour le tome 5.

Note :



Lecture commune organisée par Mia avec Mylène ; Ahrwilyawen ; Livres-Avis ; Danouna ; Lilu ; Kaléa ; Lebbmony ; Petitpom

Ce livre étant en VO,
 il fait partie du Challenge Read in English de Petit-lips 
27

Et du Challenge Fang's Addict de Choukette/Akasha 
17

Ainsi que du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mélo , Nodreytiti et Mutinelle
16/20

4 Comments


Encore une volume intéressant, une fin prometteuse, une Aphrodite qui mérite bien son rôle de personnage phare, des personnages plus développés, bref, c'est bien dans la lignée des autres donc on poursuit assez agréablement cette saga ! Bises & merci d'être au RDV !


On est au même niveau maintenant, il faut que j'achète les autres tomes >.< C'est easy game en VO ?


Je suis arrêtée au tome trois et ton avis ne me mets pas franchement en confiance pour lire la suite... Un jour surement mais pas tout de suite !


@Mia, j'aime particulièrement Aphrodite dans ce tome ! Comme tu dis, ça se poursuit agréablement.

@Korto, c'est hyper facile !

@Luna, pourtant c'est sympa à lire, tu sais !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.