11

Numéro Quatre (Le film) de D.J Caruso

Posté par Frankie le 11 mars 2012 à 09:24 - Catégorie : , , , ,
Titre original : I am Number Four
avec Alex Pettyfer, Timothy Olyphant, Dianna Agron

Résumé :
Numéro Quatre est un jeune homme qui a fui, enfant, sa planète envahie par les Mongadoriens. C'est avec Henri qui le protège qu'il a trouvé refuge sur Terre. Depuis, il est obligé de fuir sans arrêt et de changer d'identité pour ne pas être retrouvé. Dans une petite ville d'Ohio, sous le nom de John Smith, il espère s'intégrer à sa nouvelle vie surtout qu'il a rencontré la jolie Sarah. Pas facile de gérer la vie d'un ado normal qui aspire à la discrétion avec ses nouveaux pouvoirs qui se développent d'autant plus que ses ennemis se rapprochent et menacent ceux qui lui sont devenus chers.

Mon avis :
Lorsqu'il s'est agi de trouver un film pour le Ciné-Club de Seriebox en février qui portait sur le thème de l'adaptation du livre au film, c'est ce film-là que j'ai proposé et qui a été choisi. J'avais très envie de le voir depuis sa sortie, parce qu'un bon petit film de science-fiction pas prise de tête ne fait pas de mal de temps en temps et que je pensais que ce Numéro Quatre remplirait tout à fait son office. Hélas, je dois dire que je ressors très mitigée de ce visionnage d'autant plus que j'ai bien aimé le livre.

Ils sont 9 enfants à avoir fui la planète Lorien quand les Mogadoriens ont envahi leur planète. Quand les 3 premiers sont tués, Numéro Quatre sait qu'il sera le prochain. Alors qu'il fuit depuis des années et change d'identité dès que le danger se fait sentir, c'est dans une petite ville d'Ohio qu'il trouve refuge en compagnie d'Henri, celui qui le protège depuis toujours. Alors qu'il essaie de s'intégrer discrètement dans son nouveau lycée, ses pouvoirs latents apparaissent attirant l'attention sur lui. Alors qu'il n'aspire qu'à vivre la vie d'un ado normal et qu'il tombe amoureux de Sarah, la jolie fille du lycée, les Mongadoriens se rapprochent mettant la vie de ses proches en danger...

Si je n'avais vu que le film sans avoir vu le livre, j'aurais sans doute trouvé que c'était un film d'action ado, certes bourré de clichés mais assez sympa. Hélas, j'ai lu le roman avant et je dois dire que je ressors assez déçue de cette adaptation.

Tout ce qui m'avait plu dans le livre, sur ce qui avait poussé les Loriens à envoyer 9 enfants sur Terre est ici passé sous silence, on n'a aucune image de la planète, de l'invasion et tout ce côté-là de la science-fiction du film est gommé. Il ne reste que le côté "j'acquiers des pouvoirs que je maîtrise en 2 secondes sans problème" parce que, vous voyez, John Smith n'a aucun problème de ce côté-là !

Il y a quelques années, j'avais vu Jumper au cinéma et ce film m'y a fait penser. C'est un peu la même trame, le côté extraterrestre en moins.

On a finalement l'impression que tout est survolé et que seule l'action prime. Car de l'action, il y en a, notamment dans la dernière partie avec des effets spéciaux et pyrotechniques qui en mettent plein la vue.

Et quelle idée saugrenue d'avoir intégré la disparition du père de Sam (dont on ne connait pas la raison dans le livre) à la mythologie ! Ça n'apporte rien à l'histoire et ne la rend pas plus intéressante.

Concernant les personnages, là aussi c'est une déception.

Dans le livre, John Smith a 15 ans avec les doutes et les maladresses inhérents à son âge. Dans le film, il a l'air d'en avoir plus de 20 (même s'il est censé en avoir 17 ou 18) et semble tout de suite à l'aise, que ce soit avec ses nouveaux pouvoirs ou avec les filles. Quant à l'acteur qui l'incarne, Alex Pettyfer, je ne le connaissais pas, mais à part sa belle gueule, il n'apporte pas grand chose d'autre au film.

J'ai été déçu par le personnage d'Henri. Dans ma chronique sur le livre, j'ai dit combien j'aimais la relation qu'il avait avec John, son côté protecteur et presque paternel. Ici, il semble presque aigri, mécontent, impatient et on ne sent pas cette relation proche entre les deux personnages, on dirait presque deux inconnus qui se côtoient. Ceci dit, j'aime beaucoup Timothy Olyphant.

Quant à Dianna Agron qui joue Sarah, elle en a gommé tout le côté positif et lumineux. J'ai déjà pu remarquer (dans Glee, elle joue Quinn) qu'elle n'avait qu'une expression à son actif, une sorte de détachement quand elle joue qui fait qu'elle a l'air de s'emmerder à 100 sous de l'heure et d'être ailleurs et ici, elle nous ressert exactement la même expression et façon de jouer !

Le seul personnage qui m'a bien plu c'est le jeune Sam car il correspond mieux au personnage du roman.

Quant aux méchants Mogadoriens, ils sont à la limite du grotesque !

Et je ne parle pas de Max, le quarterback star du lycée qui passe de la brute épaisse au mec sympa à la fin sans qu'on sache pourquoi (dans le livre, au moins, c'est expliqué !)

Le personnage de Six est une badass sympathique qui gagne à être connue et apporte un peu de fraîcheur à l'histoire.

La réalisation de D.J Caruso mise tout sur l'action, les effets spéciaux, et n'évite pas les clichés. Je n'ai pas grand chose à en dire.

En conclusion, voilà un film qui ne m'a pas ennuyée en lui-même mais qui m'a assez déçue et dont le souvenir est encore pire avec le recul (d'où ma note plus faible que lors du Ciné-Club où j'avais mis 3 étoiles). Et si vous voulez savoir si John arrivera à se débarrasser des Mongadoriens ou si ceux-ci en feront de la chair à saucisse, regardez le film quand même ! Vous passerez peut-être un moment agréable. On ne sait toujours pas s'il y aura une adaptation de la suite, j'avais lu que non mais il se pourrait que ce soit plus ou moins en projet.

Note :



Vu en version originale sous-titrée


Ce film fait partie du Mini Challenge Action de Seriebox
1/6
38/50

et du Mini Challenge Science-fiction
1/5
44/50


11 Comments


Comme je te disais donc dans ton article sur le livre, j'ai été tout comme toi, déçue de ne pas voir les passages sur la Lorien, je n'ai pas aimé la fin qu'ils ont attribué à Henri, totalement différente du film, mais pour le reste, j'ai bien aimé, je trouve que Diana Agronn est mieux que dans Glee, et j'ai presque oublié qu'elle joué dans cette série. J'ai revu le film récemment, donc presque 1 ans après sa sortie, ça reste un film agréable et sans prise de tête, mais je conseille aux gens de le lire avant car sinon ca peut faire un peu trop "cucul" pour certaines scènes!


(oulala je ne me suis pas relue, désolée pour les fautes!)


Je n'ai pas encore lu le livre, j'espère qu'il me plaira mieux que ne t'a plus le film...


J'avais lu le livre à sa sortie, et je m'étais toujours dis, qu'il faudrait un jour que je prenne le temps de regarder le film... Mais finalement, au vue de ta chronique, je crois que je vais m'en passer !!


J'ai eu la maladresse de voir le film avant de lire le roman, mais je n'ai pas été déçu ! Que du contraire ! Maintenant, je veux lire la suite >.<


Même en n'ayant pas lu le livre je n'ai pas adhéré. Les méchants sont ridicules, les acteurs principaux sont juste des belles gueules mais ne savent pas jouer. J'aime bien l'acteur qui joue Henri par contre, mais puisque tu dis que le personnage est différent du livre, dommage...
C'est vrai qu'il y a trop d'action et presque aucune explication. J'aurais aimée savoir d'où ils viennent, etc. Ce film m'a donné envie de lire le livre, juste pour me rendre compte que ce doit être bien mieux à l'écrit ^^


Après avoir lu le livre tu as été encore plus déçue ?
Même si j'ai pas encore lu le livre ça en reste pas moins un film très moyen.


@Ptitelfe, c'est ce qui m'a énervée dans le film c'est qu'ils aient zappé tout ce qui concernait la planète Lorien.

@Freelfe, le livre m'a davantage plu.

@Zina, oui, je crois que tu peux t'en passer si tu as aimé le livre.

@Korto, je pense que j'aurais dû aussi voir le film avant de lire le livre, j'aurais sans doute été moins déçue. Je compte bien lire le tome 2 aussi (je l'ai dans ma pal en VO).

@Arcaalea, oui, lis le livre, tu verras qu'il est quand même mieux !

@Strawberry, j'ai lu le livre avant, du coup le film, vu après, m'a déçue.

Merci pour vos commentaires !

Anonyme a écrit :

Si certains souhaitent suivre les actualités autour de la saga, que ce soit des livres ou des films, rendez vous sur le blog http://numero4source.wordpress.com/ ;)


Merci de ne pas venir faire de pub sur mon blog ! Ce n'est pas le lieu pour cela, il y a d'autres endroits !

Anonyme a écrit :

You should bе a part of a contest for one of the best websitеs on the net.
I most certainly will recommеnd thіs sіte!



Herе is my blog post ... HTTP://www.speedfitnetwork.com/

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.