4

Numéro Quatre de Pittacus Lore

Titre original : I am Number Four

Résumé :
Il y a 10 ans, 9 enfants de la planète Lorien, dotés de dons latents, ont réussi à échapper aux Mongadoriens qui avaient envahi leur monde. Séparés, c'est sur Terre qu'ils se cachent avec leurs gardiens, changeant souvent d'endroit mais ils sont poursuivis par leurs envahisseurs. Quand les 3 premiers jeunes sont tués, Numéro Quatre sait qu'il est le prochain sur la liste. Lui qui aspire à vivre la vie de tout ado normal, il doit apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs afin de se défendre et surtout ne pas se faire remarquer...

Mon avis :
En 2011, ce roman de science-fiction ado avait fait le buzz ainsi que son adaptation ciné. J'avais alors eu envie de le découvrir mais n'avait pas eu le temps. Cette année, il fait partie d'un des baby challenges Livraddict et comme l'adaptation a fait l'objet d'un Ciné Club sur Seriebox, je me suis dit que c'était bien de découvrir le roman avant de regarder le film. Au final, c'est un livre agréable et sympathique qui se lit très bien. Ah et c'est mon premier ebook !

Quand la planète Lorien fut envahie par les Mongadoriens, 9 enfants dotés de pouvoirs latents furent envoyés sur Terre afin qu'ils puissent un jour revenir reconquérir leur monde. Séparés afin d'être moins repérables, ils doivent se cacher. Numéro Quatre vit donc sur Terre depuis 10 ans avec son Cepan (son gardien), Henri, déménageant dès qu'une menace se fait sentir. Quand Numéro un puis deux puis trois sont tués, il sait qu'il sera le prochain sur la liste. Henri et lui vont donc s'installer dans une petite ville de l'Ohio en espérant qu'on ne les trouvera pas. Sous l'identité de John Smith, Numéro Quatre aspire à être un ado de 15 ans comme les autres, avec des amis, une petite copine mais quand on est un Lorien doté de pouvoirs qui émergent et que vous êtes continuellement traqué, rien n'est vraiment facile...

Je dois dire que c'est un livre de science-fiction ado vraiment sympa et agréable à lire. Il n'est peut-être pas très original dans son histoire puisqu'il s'agit surtout d'un ado de 15 ans, différent des autres (entendez qu'il n'a pas le style Quaterback du lycée) et qui cherche à s'adapter et à être accepté par les autres mais j'ai trouvé toute la partie SF bien tournée.

J'ai effectivement beaucoup aimé tout ce qui tournait autour de la destruction de Lorien, des causes qui poussaient les Mongadoriens à envahir d'autres planètes (de vils pilleurs de ressources qui ne savaient pas se restreindre) et il y a des scènes très touchantes sur le passé et les souvenirs de Numéro Quatre.

J'ai également aimé les entraînements entre Henri et Numéro Quatre/John Smith ainsi que les parties plus classiques du film d'ado où John Smith essaie de s'adapter à sa nouvelle vie au sein d'un nouveau lycée.

Il y a pas mal d'action tout au long du livre, notamment des scènes très visuelles sur la fin et des questions restent en suspens et qui donnent envie de lire la suite (The Power of Six).

J'ai trouvé Numéro Quatre très sympathique. C'est un jeune ado qui essaie de faire face aux changements qui s'effectuent en lui avec l'apparition de ses pouvoirs. Comme dans beaucoup de livres du genre, c'est un parallèle avec la puberté mais ce n'est pas trop lourd. John Smith est surtout un garçon très solitaire, obligé de ne pas s'attacher car il peut partir à tout moment et qui ne s'intègre jamais et cette solitude est très bien décrite surtout dans la façon dont il a soif d'avoir un ami qui croit en lui et une petite amie qui tient à lui.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Henri, un homme calme et sage, très attentionné envers le jeune homme et qui lui sert de mentor et de gardien mais aussi de père de substitution. D'habitude, dans les livres pour ados, les adultes sont des personnages toujours un peu flous, lointains et là j'ai trouvé qu'il était bien intégré à l'histoire.

Sam Goode et Sarah Hart (notez les noms de famille, Goode - comme good - bon et Hart - comme heart - coeur) sont deux personnages sympathiques. J'ai bien aimé le premier qui est un jeune garçon timide et fidèle tandis que la seconde est une jeune fille très agréable, très positive et lumineuse dont j'ai beaucoup aimé le caractère.

Quant aux méchants, les Mongadoriens, ils sont sans nuance et assez glaçants. Leur description m'a un peu fait penser aux Gentlemen  d'un épisode de Buffy contre les vampires (Hush) mais dans la version ciné, ils ne sont pas représentés du tout comme ça, mais ça j'y reviendrai dans mon article sur l'adaptation ciné.

Et puis il ne faut pas oublier le sympathique chien que recueille N°4 à son arrivée dans l'Ohio, Bernie Kosar et qui est un personnage à part entière.

Le peu qu'on voit de Numéro Six est intéressant, son personnage sera plus développé dans le tome 2 je pense.

Le style de l'auteur est très simple à comprendre en VO, résolument ado mais pas désagréable. Je n'ai pas grand chose à dire dessus, sinon que ça se lit bien. Si vous trouvez le nom de l'auteur vraiment bizarre sachez que Pittacus Lore est un pseudonyme (et comme le Lemony Snicket des Orphelins Baudelaire, un - lointain - personnage du roman) et sous lequel se cachent deux auteurs du nom de James Fray et Jobie Hughes - inconnus au bataillon, en ce qui me concerne).

Puisque c'était mon premier ebook, un petit mot sur ce support. J'ai donc lu ce livre sur mon nouveau Kindle et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise. La lecture est vraiment agréable (j'avais peur que ce soit trop sombre) et le fait de pouvoir agrandir un peu la police me permet de ne pas avoir l'impression de lire des pattes de mouches et de me fatiguer les yeux. Pour ceux qui disent que ça ne remplace pas le livre papier, c'est vrai mais à un moment j'étais tellement plongée dans le livre que j'ai essayé de tourner les pages comme avec un vrai livre ! :D C'est donc relativement facile de s'affranchir du support pour ne garder que le plaisir de lire le texte.

En conclusion, un bon petit livre ado qui mêle judicieusement action, science-fiction et roman d'ado pur et qui permet de passer un bon moment. Et si vous voulez savoir si John Smith arrivera à échapper aux vilains Mongadoriens et à ne pas être le prochain numéro tué sur la liste, lisez ce film. Quant à moi, j'ai déjà la suite dans ma liseuse et je vous retrouve également pour mon avis sur l'adaptation ciné.

Note :



Ce livre fait partie du Baby Challenge SF de Livraddict
13/20

Il fait partie du Challenge Read in English de Petit-lips 
28

Et du Challenge Jeunesse/Young Adult 
17/20

4 Comments


Je suis contente qu'il t'ait plu! J'avais adoré le livre, l'adaptation ciné est assez bien, j'ai juste trouvé dommage qu'ils squizzent certaines scènes (mais bon, ce n'est pas le moment d'en parler :p)


J'ai beaucoup aimé également, notamment le côté science-fiction, l'histoire de Lorien. C'est vrai maintenant que tu le dis, il y a un air de ressemblance entre les Gentlemen de Buffy et les Mogadoriens. ^^


J'ai bien hâte de lire ton avis sur la suite ! =)


@Ptitelfe, c'est vraiment un livre très sympa !

@Céline, l'histoire de la planète Lorien est ce qui m'a le plus plu.

@Lau, je ne sais pas quand je lirai cette suite, même si je l'ai déjà dans ma pal ebook.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.