2

L'oeil d'Otolep, Les tentacules du mal, Les mondes d'Ewilan, tomes 2 et 3 de Pierre Bottero

Posté par Frankie le 23 mars 2012 à 17:24 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Ewilan et Salim sont de retour en Gwendalavir où chacun a repris sa formation, elle de Dessinatrice, lui de Marchombre. Quand une expédition menée par Edwin se forme pour ramener Illian, le jeune garçon sauvé des laboratoires d'Eléa Ril' Morienval, dans son pays par-delà la Mer des Brumes et pour retrouver les parents d'Ewilan dont on est sans nouvelles, les deux jeunes gens sont bien sûr du voyage, d'autant plus qu'un danger menace les Spires et que seule Ewilan semble pouvoir contrer...



Mon avis :
J'ai lu le tome 1 en octobre dernier lors d'une lecture commune et comme la suite n'avait pas été proposée, j'avais mis de côté cette intégrale. Profitant de ce que j'avais un peu de temps à lui consacrer, j'ai enfin lu les tomes 2 et 3. À l'origine, je ne voulais lire que le tome 2 mais comme il s'est lu très vite, j'ai enchaîné avec le 3e. D'ailleurs, si le tome 1 pouvait se lire à part, les deux suivants forment une seule histoire. Voilà pourquoi, j'ai décidé de ne faire qu'un seul billet dessus.

Après leurs aventures dans notre monde, Ewilan et Salim, ainsi que leurs amis, sont de retour à Gwendalavir où chacun reprend ses activités, Ewilan à l'académie pour approfondir sa formation de Dessinatrice et Salim apprend à devenir un Marchombre auprès d'Ellana. Sans nouvelles des parents d'Ewilan et devant ramener à Valingaï, au-delà de la Mer des Brumes, Illian, le jeune garçon sauvé dans leur précédente aventure, les deux jeunes gens se joignent à l'expédition dont Edwin et leurs anciens compagnons d'aventures font partie. Mais, leur parcours est parsemé d'embûches et une créature menace les Spires et le monde de Gwendalavir.

Le tome 2 n'est pas le mieux des deux ou même de la trilogie. Il reprend à peu près le même schéma que le tome 2 de La quête, avec les mêmes personnages à un ou deux près, personnages que j'ai été ravie de retrouver d'ailleurs. Pourtant on ne s'ennuie pas car évidemment il se passe toujours quelque chose ! Mais je dois dire que ce n'est pas le tome que j'ai préféré.

Le tome 3 est, en revanche, nettement plus enlevé ! Toute la petite bande continue son voyage au-delà de la mer des brumes mais il y a beaucoup de rebondissements et on découvre de nouveaux paysages et de nouveaux personnages, des méchants, surtout ! :)

Même si c'est un roman jeunesse, l'auteur ne nous épargne pas et des choses terribles arrivent à nos héros et certains n'en reviendront pas. Que ce soit dans L'oeil d'Otolep ou Les tentacules du mal, j'ai eu le coeur serré plus d'une fois.

Je ne veux pas dévoiler la fin mais je peux vous avouer qu'elle ne m'a pas tout à fait convaincue. J'ai trouvé qu'elle ne correspondait pas aux personnages mais d'un autre côté, ça permet à l'auteur de nous surprendre ! :)

Je n'ai pas grand chose à dire sur les personnages que je n'aie déjà dit dans les tomes précédents. Ewilan doit faire face à des choix difficiles, Salim est... Salim :) Edwin est un peu en retrait à mon avis et les autres sont égaux à eux-mêmes. J'ai beaucoup aimé revoir Artis le Rêveur et Chiam le Faël.

Quant à la méchante, Eléa Ril' Morienval, elle est toujours retorse !

Le style de l'auteur est toujours aussi prenant. C'est vraiment ce qui fait la force de ses romans. Que ce soit dans les scènes d'action ou les scènes plus intimistes, il sait vraiment nous prendre. J'adore ses descriptions qui sont toujours belles et me donnent envie de partir à la suite de la petite communauté.

En conclusion, deux très bons tomes qui concluent bien cette deuxième trilogie d'Ewilan, avec une préférence pour Les tentacules du mal. Et si vous voulez savoir si Ewilan et ses amis arriveront à surmonter les dangers qui se dressent devant eux et à se débarrasser de la méchante Eléa Ril' Morienval, lisez ces livres !

Note :



Le tome 3 fait partie du Big Challenge 2012 de Livraddict
5/12

Ce livre fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult 
18/20

et du Challenge Le tour des genres en 365 jours 
4/20
1/2
 en catégorie Jeunesse

2 Comments


Ce sont justement les deux derniers romans d'Ewilan que je dois lire =P J'attends de trouver le 2ème en occasion (ils sont plus qu'en surquantité x'D)


J'espère qu'ils te plairont et merci pour ton commentaire, Korto !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.