6

Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Posté par Frankie le 21 mars 2012 à 18:25 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Mists of Avalon

Résumé :
La légende arthurienne vu à travers ses femmes, Viviane, la Dame du Lac, Ygerne sa soeur, Morgane la fée et Geneviève la femme d'Arthur et la lutte entre une religion vouée à disparaître, celle des déesses et des druides, et la nouvelle religion, chrétienne, qui veut l'éradiquer.





Mon avis :
C'est le livre choisi lors du Book Club de ce mois-ci sur Livraddict dont le thème porte sur les Légendes Arthuriennes. Cela fait des décennies que je vois ce livre, que ce soit en bibliothèque ou en librairie, et j'avais même envisager de le lire à un moment... Puis ça m'est passé. C'est donc à l'occasion de ce book club que j'ai enfin eu l'opportunité de le découvrir et s'il est assez intéressant et correspond tout à fait au thème du mois, je l'ai trouvé assez longuet et ennuyeux dans le dernier quart, en grand partie à cause de Guenièvre que je n'ai pas du tout aimée !

IVe siècle après J.C, l'Angleterre est divisée et les Saxons menacent les ïles Britanniques. Ygerne, mal mariée à Gorlois de Cornouailles, voit son époux mourir et elle se remarie avec Uther Pendragon, nouveau roi d'Angleterre. Déjà mère de Morgane de son premier mariage, elle donne naissance à Arthur. Viviane, la soeur d'Ygerne, est grande prêtresse d'Avalon, l'île de la Déesse. Quelques années plus tard, grâce à Viviane et Merlin, Arthur est consacré roi et se voit confier Excalibur, une épée magique, gage de sa fidélité envers la Déesse d'Avalon. Il épouse Guenièvre, amoureuse pourtant de Lancelot, fidèle chevalier (et fils de Viviane) d'Arthur. Tandis que la menace saxonne se fait plus précise, le pays est tiraillé entre l'ancienne religion des déesses et des druides et la nouvelle religion chrétienne...

D'habitude, quand on parle de la légende d'Arthur, on pense souvent à celui-ci, à sa table ronde, à ses chevaliers et à son épée, Excalibur. Ici, l'originalité du livre est d'avoir accordé la part belle aux femmes qui ont façonné ces légendes et donné naissance aux personnages légendaires, tels Arthur, Morgane, Lancelot et de nombreux autres.

Le point fort de ce livre est de m'avoir fait découvrir ces légendes de façon plus historique, même si historique, en matière de légendes, est une notion toute relative ! ^^ Mais, même si petite je lisais pas mal de contes et légendes sur le thème, ces dernières années, ma référence était plus disneyienne ou via la série de la BBC, Merlin ! :D

Bref, j'ai donc aimé tout ce qui touchait à Avalon, la vie sur l'île mystérieuse et embrumée, l'initiation de Morgane ainsi que les complots et batailles pour l'Angleterre et les tentatives sans relâche de certains pour qu'Arthur soit le roi qui unifierait l'Angleterre.

J'ai donc suivi avec beaucoup d'intérêt les trois quarts du livre assez plaisants malgré une certaine lenteur. Là où ça c'est gâté, c'est à l'arrivée de Guenièvre, personnage horripilant et plein de contradictions. j'ai trouvé que le livre devenait alors un peu long et ennuyeux, surtout parce qu'il est beaucoup question de religion chrétienne et que ça me barbait. Je sais bien que l'essence même du livre se trouve là, dans le conflit entre l'ancienne religion et la nouvelle mais ça ne m'a pas passionnée outre mesure.

Concernant les personnages, difficiles de s'attacher vraiment à eux car ils ne sont pas forcément "aimables". ma préférée est peut-être Morgane, jeune fille puis femme qui se cherche, qui croit avoir trouvé son destin dans l'ïle d'Avalon mais qui aspire encore et toujours à autre chose.

Viviane est une maîtresse femme dans un monde d'hommes. Je ne l'ai pas particulièrement aimée, tout comme Ygerne qui me semble trop effacée.

J'ai parlé de Guenièvre plus haut et comme je l'ai dit, c'est un personnage que je n'ai pas aimé. Elle passe son temps à chouiner, à soupirer après Lancelot et est confite en religion. Elle m'a franchement agacée !

Quant à Arthur et Lancelot, je n'ai pas grand chose à en dire. Il y a par ailleurs beaucoup de personnages, ce qui fait que j'étais perdue parfois.

Le style de l'auteur est assez agréable à lire. Il se dégage une certaine langueur à la lecture du livre et une nostalgie sur un monde perdu. J'ai trouvé pas mal de longueurs parfois et quand on sait que la version française a été adaptée de la version originale et non pas traduite et que des passages entiers ont été supprimés (des passages de bataille, notamment), je me dis que finalement ce n'est pas plus mal car ça aurait été vraiment trop long !

En conclusion, je dois avouer que même si j'ai aimé cette lecture, elle ne m'a pas non plus passionnée et que je ne suis pas inspirée pour écrire cette chronique. Et si vous voulez savoir comment Arthur accédera au trône de fer d'Angleterre ou comment on vit sur Avalon, lisez ce livre. Quant à moi, je lirai le tome 2 - pour voir et parce qu'il forme un tome unique avec le premier, en VO - qui est déjà dans ma Pal.

Note :



Ce livre fait partie du Baby Challenge Fantasy de Livraddict
6/20

Et avec ses rois et ses reines,
il entre dans le Challenge Vie de château de Cess, Pimpi et Mlle Pointillés
 3/2

6 Comments


Personnellement, j'adore les légendes arthuriennes ! Même si cette lecture n'a pas été un coup de coeur, j'ai apprécié ;)


J'ai eu beaucoup de mal à parler des points positifs du livre tellement l'ennui à prévalu mais je reste assez d'accord avec ton avis. Mais je m'attendais à être plis immergé dans cette culture et ses légendes, je n'en ai pas eu assez. Je ne sais pas du tout si je lirais le tome 2.


Une belle découverte mais sans plus.J'aurais voulu plus de magie et de plus beles romances. J'aurais bien vu Morgane avec Lancelot ^^


J'avais beaucoup aimé ce premier tome :)
Je viens d'ailleurs de lire le second et même si c'est de la même veine, il est assez différent...


Je partage globalement ton avis. J'ai aimé découvrir la légende par le biais des femmes, et j'ai notamment apprécié toute la mythologie d'Avalon, ses paysages, ses rites. Comme toi j'ai beaucoup de mal avec Guenièvre, qui est pour moi le seul personnage véritablement égoïste de l'histoire, la seule à ne pas se faire violence pour une cause plus grande qu'elle. J'ai également envie de lire le tome 2 pour voir comment se clôt la légende, la vie d'Arthur. En espérant qu'il y ait un peu moins de longueurs et de débats intérieurs !


@Korto, moi aussi j'adore les légendes arthuriennes mais là je dois dire que je n'ai pas trouvé ça folichon.

@Galleane, oui j'ai ressenti comme toi. Mais je lirai aussi le tome 2.

@Strawberry, moi, c'est surtout la religion qui m'a pesée. C'est vrai que Morgane et Lancelot ça aurait été bien mais Morgane est trop bien pour Lancelot ! :)

@Luna, je verrai ça quand je le lirai.

@Stellabloggeuse, j'espère aussi que le tome 2 sera mieux.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.