16

Sans forme, Le protectorat de l'ombrelle, une aventure d'Alexia Tarabotti, tome 2 de Gail Carriger

Posté par Frankie le 15 mars 2012 à 09:41 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : Changeless

Résumé :
Alexia, devenue Lady Maccon, entretient toujours des rapports houleux avec son ombrageux mari. Mari qui la laisse un jour, sans prévenir, pour aller en Écosse alors que le jardin du manoir est envahi de soldats garous et que quelque chose rend soudainement les créatures surnaturelles humaines. Lady Maccon se lance sur les traces de son mari, flanquée d'Ivy, sa meilleure amie aux chapeaux immondes et de sa soeur Felicity qu'elle ne peut pas supporter...

Mon avis :
En juin dernier, j'avais fait la connaissance d'Alexia Tarabotti, de Conall Maccon dans Sans âme et j'avais adoré ce premier tome. Je n'avais pas eu le temps de me plonger dans la suite (que j'ai depuis un bail, en VO) jusqu'à présent et je dois dire que j'ai été ravie de retrouver cet univers victorien steampunk et son héroïne si délicieuse ! À vrai dire, j'ai autant adoré Sans forme que Sans âme.

Voilà trois mois qu'Alexia Tarabotti est devenue Lady Maccon et on ne peut pas dire que le mariage ait adouci ses rapports volcaniques avec son cher époux. Quand celui-ci part sans rien lui dire pour l'Écosse, en la laissant avec tout un régiment de garous sur la pelouse du manoir, celle-ci ne fait ni une ni deux et décide de suivre son ombrageux mari. Ce n'est pas seulement l'amour qui la guide mais le fait qu'un phénomène inexpliqué a rendu momentanément humains toutes les créatures surnaturelles de Londres et que ce phénomène semble suivre Maccon. Voilà donc notre chère Alexia qui embarque sur un dirigeable en compagnie d'Ivy, sa meilleure amie au goût vestimentaire catastrophique et de Felicity, sa soeur que sa mère lui a collée dans les pattes.

Ce n'est pas pour l'intrigue et l'action que ce roman est jouissif car, comme pour le premier tome, elles passent au second plan pour n'être vraiment présentes que sur le dernier quart. Non, c'est pour son atmosphère, ses personnages, ses dialogues savoureux et qui me faisaient des petits friselis de contentement dans le ventre en lisant. C'est rien de dire que j'ai été aux anges pendant toute ma lecture et bien triste de refermer le livre à la fin. Et quelle fin ! Je ne vous en dirai pas plus mais vous refermerez le livre bouche bée et en ayant envie de vous jeter sur la suite.

Cependant, l'intrigue, même si elle n'est pas au premier plan, est quand même très intéressante. Pour le mystère d'abord car on se demande bien ce qu'il se passe tout au long du livre et car elle nous permet d'en apprendre plus sur le côté paranaturelle d'Alexia, sur les garous et leurs meutes. En revanche, les vampires sont mis de côté dans ce tome, même si on les voit un peu.

Et puis il y a tout le côté steampunk et scientifique du livre que j'aime beaucoup. Je vous épargne une explication sur ce qu'est le Steampunk en science-fiction, vu que j'en avais déjà parlé dans le premier tome des aventures d'Alexia, Sans âme. Mais les inventions techniques (comme l'éthérographe - je ne sais pas si c'est le terme en VF, c'est aethographor en VO) dont parle l'auteur, j'adore ! Tout comme l'ombrelle si spéciale d'Alexia qui regorge d'accessoires.

Mais bien sûr ce sont les personnages qui font tout le sel de ce livre, à commencer par Alexia ! Qu'est-ce que je l'adore celle-là ! :) Le mariage n'a pas mis un frein à ses répliques acerbes et pleines de vivacité et elle a le caractère toujours aussi bien trempé ! C'est vraiment une héroïne comme je les aime, comme Thursday Next ou Amelia Peabody (dont j'avais déjà parlé dans le tome 1). Des femmes qui ne s'en laissent pas compter mais qui ont un coeur romantique malgré tout.

J'adore toujours autant ses joutes verbales avec son garou de mari et je me suis surprise plusieurs fois à glousser comme une idiote devant leurs réparties ! En lisant la 4e de couverture, j'avais peur qu'on les voit moins ensemble mais finalement il n'en est rien et c'est vraiment extra ! Quant à Lord Maccon lui-même, il est graou :) mais franchement une de ses réactions m'a vraiment fâchée. Je l'aurais baffé ! Je ne vous dirai ni quoi, ni quand, ni qu'est-ce, cependant !

Heureusement qu'Ivy suit Alexia en Écosse car elle me fait trop rire celle-là avec son petit pois dans la tête et ses chapeaux immondes ! C'est une bouffée de fraîcheur quand certains passages sont plus sombres.

On voit très peu Lord Akadelma, l'ami vampire d'Alexia et Le professeur Lyall, le Beta de Maccon, dommage !

Un nouveau personnage fait son apparition, une modiste scientifique française, Madame Lefoux. Pour moi qui suis Gail Carriger sur Twitter et Facebook, je me demandais souvent qui était cette Madame Lefoux dont elle parlait, maintenant, je sais ! :D Je dois dire que personnage plutôt mystérieux et atypique m'a beaucoup plu.

Le style de l'auteur est toujours un délice à lire et très agréable en VO. C'est d'un niveau un peu plus élevé que la plupart des livres VO que je lis mais passées les premières pages, ça se lit tout seul. Je l'ai d'ailleurs lu assez vite. La couverture VO est très belle, dans les tons de bleus cette fois-ci.

En conclusion, voilà un tome 2 qui est un vrai coup de coeur pour moi (je dois me ramollir ou lire vraiment des livres super pour avoir autant de coups de coeur en ce moment ! ^^) et qui vous plaira autant que le premier si vous l'aviez aimé. Et si vous voulez savoir si Alexia arrivera à savoir ce qui provoque "l'humanisation" des créatures surnaturelles, qui est vraiment cette mystérieuse Madame Lefoux et assister aux conversations orageuses entre les époux Maccon, lisez-le !

Note :



Lecture commune organisée par Frieda M. avec Sabruhu, Blanche, Platinegirl, Amethyst, Dex, Tousleslivres, Iani, Morgaxia, Felina, Audel, Mypianocanta

J'ai lu ce livre en anglais et 
il fait partie du Challenge Read in English de Petit-lips 
29

Et du Challenge Fang's Addict de Choukette/Akasha 
18

16 Comments


Quel avis ! si je n'avais pas d'autres livres à lire avant, je le prendrais sur le champs.


J'ai adoré ce second tome, je le trouve encore meilleur que le premier. Un coup de cœur aussi pour moi, ce T2 est magnifique et la fin !!! grrrr quel suspens...


J'ai très envie de découvrir cette saga mais je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dedans...
La couverture est super jolie, je trouve.


Tu vas finir par me convaincre de lire la suite pourtant ....


Mais dis-moi, tu as l'air très objective et impartiale sur ce livre...

Moi aussi j'ai adoré :D Oui je sais il n'est pas encore chroniqué chez moi, mais j'ai adoré quand même...


J'aime beaucoup ton avis !
J'ai beaucoup aimé aussi ! Pas un coup de coeur cependant parce que j'ai eu malgré tous les éléments positifs, un peu de peine à accrocher. Je ne sais pas dire pourquoi... Mais j'ai très très envie de découvrir la suite !


Le t3 arrive vite, j'ai hâte parce que la fin de celui-ci est vraiment horrible !!!


J'espère pouvoir lire m'acquérir le premier tome lors de sa sortie en poche =D


J'avais aussi beaucoup aimé ! Vivement la suite !!!


Un second tome à la hauteur du premier avec encore plus de personnages attachants et mystérieux. L'atmosphère est toujours aussi excellente aussi, non? Vivement le 3!!! Tu l'as déjà en V.O. je suppose.


ils m'attendent sur l'étagère...


@Everbook, lis-le si tu trouves un moment ! :)

@Flo, effectivement cette fin est frustrante !

@Luna, oui, les couvertures de cette saga sont vraiment splendides !

@Laure, oui ! :)

@Aily, bon alors, j'attends ton avis ! :D

@Iani, c'est marrant parce qu'avec cette saga, j'accroche tout de suite !

@Mylène, j'ai hâte de lire le tome 3 aussi, que j'ai déjà dans ma Pal !

@Korto, j'étais persuadée qu'il était déjà sorti en poche ! Comme je les achète en VO, je ne suis pas toujours les sorties françaises.

@Cess, yeah ! :)

@Lilly, j'adore effectivement l'atmosphère de ce livre. Oui, j'ai le tome 3 en VO, ainsi que le 4 et le 5 ! :)

@Theoma, faut vite les lire !

Merci pour vos commentaires !


Pfiouuu ça tu peux le dire, quelle fin ! j'ai juste une envie lire la suite pour savoir comment ça va se passer ^^


Moi aussi ! :) Merci pour ton commentaire, Dex !


Le tome 1 Sans âme avait été mon coup de coeur 2012. j'avais littéralement adoré Alexia, ses répliques cinglantes et ses robes magnifiques ! Moi qui suis une vraie fan des histoires de loups-garous (je ne vais pas m'épancher une énième fois sur mon adoration pour Patricia Briggs et son univers - mais je pourrais !-), j'avais été plus que régalée par ce premier tome de Gail Carriger. Le tome 2 aux éditions le livre de poche arrivera sous peu dans ma boite aux lettres. J'ai hâte de le lire !!!


J'espère qu'il te plaira autant ! Il faudrait que je lise le tome 3 en ce qui me concerne ! Merci pour ton commentaire, Jessy !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.