11

Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero

Posté par Frankie le 30 novembre 2012 à 17:51 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Comment Ellana, devenue orpheline à l'âge de 5 ans et élevée par les Petits, peuple de la forêt, va devenir une Marchombre...







Mon avis :
Pour qui a lu les deux trilogies d'Ewilan du même auteur, Ellana la Marchombre n'est pas une inconnue. Personnage secret, attachant, nous ne savions pas grand chose d'elle finalement. Bottero a décidé de remédier à cela en lui offrant sa propre trilogie, les deux premiers tomes se passant avant les Ewilan et le dernier après (si je ne fais pas d'erreur). C'est donc le premier tome de la vie d'Ellana que je viens de lire, une histoire touchante, attachante et intéressante même si j'ai quelques bémols...

Ellana, devenue orpheline à l'âge de 5 ans, a été recueillie par le peuple de la forêt, les Petits. Mais en grandissant, intrépide et éprise de liberté, elle aspire à autre chose et elle décide de quitter sa famille d'accueil pour retrouver les traces des siens. Sa quête va la mettre en présence de Sanayel, un Marchombre, qui va changer sa vie...

Je dois dire que ce premier tome est vraiment intéressant dans le sens où on en apprend enfin davantage sur cette mystérieuse guilde que sont les Marchombres. Jusqu'ici, on n'en savait que ce que l'auteur avait bien voulu nous dévoiler, c'est à dire pas grand chose ! :) Tout au plus, savait-on que ses membres possédaient des capacités physiques hors du commun et devaient tenir secret l'enseignement qu'ils avaient reçu.

C'est marrant, j'ai trouvé qu'il y avait un air à la Starwars avec ces Marcompbres qu'on pourrait presque comparer aux Jedi avec leurs Padawan (apprentis).

Bref, avec Ellana, nous apprenons donc pas à pas, comment on devient Marchombre, les épreuves à passer, l'apprentissage intensif et je dois dire que j'ai beaucoup aimé en savoir plus. De plus, il y a pas mal de mystères non résolus à la fin du tome 1 qui donne envie de lire la suite.

Le petit problème lorsqu'on a lu les deux trilogies d'Ewilan et Les âmes croisées avant, c'est que ce tome 1 reprend un peu la même trame. Comme Ewilan ou Nawel, Ellana voit son destin changer et bien sûr, elle est exceptionnelle dans son domaine. Il ne saurait en être autrement, n'est-ce pas ? Du coup, j'ai trouvé comme un air de réchauffé, mais l'auteur a beaucoup de talent pour nous faire vite oublier ces similitudes.

Car l'histoire d'Ellana est vraiment intéressante. Presque plus que celle d'Ewilan. L'avantage de ce livre est que nous sommes en terrain connu, Gwendalavir, mais Bottero nous surprend encore, en nous faisant découvrir d'autres peuples, d'autres contrées, d'autres merveilles.

J'ai beaucoup aimé le début, la vie chez les Petits, ces êtres fort sympathiques (un peu comme les Hobbits de Tolkien), j'aurais bien aimé passer plus de temps en leur compagnie.

Ce tome d'introduction nous fait donc découvrir Ellana sous un autre jour que la jeune femme toujours un peu distante (c'est du moins l'impression qu'elle me donnait dans les autres livres) que nous connaissions. Petite, elle est un espiègle et enjouée, ado (elle a 13-14 ans dans le livre, comme Ewilan), elle est très attachante. Moins chouineuse qu'Ewilan (que j'aime beaucoup pourtant), plus mure, plus alerte, prenant sa vie en main et surtout avec un fort caractère qui la rend déterminée. Vraiment j'aime beaucoup ce personnage et je suis ravie d'avoir enfin l'occasion de la suivre un peu plus.

Sayanel et Jilano sont deux maîtres Jedi Marchombres aussi intéressants l'un que l'autre. J'ai beaucoup aimé la relation qu'ils ont l'un et l'autre avec Ellana.

Nillem est un autre apprenti, ami d'Ellana, il est sympathique et ouvert mais mais mais, j'ai peur qu'il verse du côté obscur. Je n'en sais rien du tout, hein, c'est une supposition mais son ambition me paraît un peu excessive...

J'ai beaucoup aimé Pilipip et Oukilip, les pères adoptifs d'Ellana chez les Petits. Par certains côtés, leur air enjoué et blagueur surtout, ils m'ont rappelé Pippin et Merry du Seigneur des anneaux.

Le style de l'auteur est toujours très agréable à lire. La plume est toujours jeunesse mais moins que dans les Ewilan. On sent plus de maturité dans l'histoire qu'il raconte. Ses descriptions sont toujours magnifiques et j'adore me balader avec lui dans Gwendalavir.

En conclusion, un tome très sympathique qui nous fait découvrir l'enfance et l'adolescence d'Ellana. Même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'originalité par rapport aux autres livres de Bottero, j'ai passé un bon moment à le lire. Et si vous voulez découvrir comment Ellana devint une marchombre intrépide et accomplie, lisez-le ! Quant à moi, je lirai le tome 2 bien volontiers.

Note :



Lecture commune organisée par Kincaid 40 avec nane42, Yana, Titepousse, ExtraVagance, Hillel, Salsera15, lamiss59283, DarkToy, nekoanne-so, J.a.e_Lou, Ellcrys, Ninon, shine19, lebbmony, mushu.

Il fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle et Kalea 
5/20

11 Comments


Ah, toi tu as retrouve un certains air de Star Wars ? moi, c'était plutôt les X mens ! Mais avec le talent, ces références passent quasi inaperçues, des "clin d'oeil" savoureux !

Et la maturité est incontestable, encore plus marquée dans le tome 2 que j'espère tu liras.

Biz


Un gros coup de coeur pour cette serie! Une belle découverte pour moi aussi!


Bonjour :)
Oui lecture très agréable. Je ne connaissais pas Bottero mais j'aime beaucoup. Et je pense que je vais lire dans l'ordre dont tu parles au début de ton billet : le tome 2 du Pacte, puis les Ewilan et enfin le tome 3 du Pacte... Je suis quasi sûre de ne pas être déçue :D


Je suis trop fan de cette trilogie !! j'ai adoré.


Prêt à lire tout en haut de ma PAL ! merci de ton avis qui ne révèle rien mais en dit juste assez pour me donner l'envie de le lire vite !


Je n'ai pas eu ce sentiment au niveau de l'originalité ou du format de la trame du roman : étant donné que j'ai lu La Quête d'Ewilan il y a un bon bail, ça n'a eu aucun gout de réchauffé. :) C'était une très belle lecture pour ma part.


Je l'ai lu avant Ewillan, donc c'était un découverte de l'auteur pour moi. J'avais beaucoup aimé, même si je n'ai pas encore trouvé le temps de lire les deux autres tomes !


Bien que jai déjà lu les ewilan quand j'ai Vu le pacte des marchombre j'ai capoter et en plus ça nous informe bcp sur les mystère qui entourait ellena et j'ai été tout simplement truste des que certain personne mourrait


@Nanet, je n'avais pas pensé aux X-Men ! :)

@Lebbmony, vivement la suite !

@J.a.e._Lou, tu risques un peu de trouver Ewilan plus enfantin.

@Laure, tu me donnes encore plus envie de lire la suite.

@Licorne, de rien, j'espère qu'il te plaira.

@ExtraVagance, c'est vrai qu'ayant lu les Ewilan et Les âmes croisées il n'y a pas longtemps, j'en garde encore un souvenir vivace.

@_ananas_, peut-être que s'ils sont proposés en LC, tu les liras avec nous.

@Anonyme, merci pour ton passage ici.

Merci pour vos commentaires !


Je n'ai encore jamais lu de Bottero, mais je l'ai ajouté à ma liste pour le challenge ABC Imaginaire! Il me fait un peu penser à la saga Les Portes du secret avec Elena et Valek, que j'avais adoré! J'espère trouvé un truc dans ce goût là!


Je ne connais pas Les portes du secret donc je ne saurais te dire mais j'espère qu'il te plaira quand tu le liras. Merci pour ton commentaire, Czar.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.