2

Calculs meurtriers de Barbet Schroeder

Posté par Frankie le 28 novembre 2012 à 08:17 - Catégorie : , , ,
Titre original : Murder by Numbers
avec Sandra Bullock, Michael Pitt, Ryan Gosling, Ben Chaplin

Résumé :
Le meurtre d'une jeune femme retrouvée dans les bois mène l'inspecteur Cassie Mayweather sur la piste de deux jeunes lycéens alors que tous les indices tendent à prouver le contraire. Commence alors un jeu du chat et de la souris...



Mon avis :
Voilà un film qui m'avait intéressé à sa sortie il y a déjà 10 ans (il avait fait le buzz à cause des débutants Ryan Gosling et Michael Pitt), mais que j'avais jamais eu l'occasion de voir. Grâce au Mini Challenge Policier de Seriebox, j'ai pu enfin le regarder et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce film, assez classique dans sa forme mais vraiment prenant.

Une jeune femme est retrouvée assassinée dans un bois et l'inspecteur Cassie Mayweather et son nouveau partenaire, Sam, mènent l'enquête. Alors que tout les indices semblent désigner un coupable, Cassie suspecte pourtant deux jeunes lycéens qui affirment pourtant ne pas se fréquenter. L'enquête s'avère d'autant plus difficile qu'elle renvoie la jeune femme à un traumatisme de son passé...

Barbet Schroeder, réalisateur français d'origine Suisse et Allemande, nous offre ici un thriller des plus classiques mais très efficace. Dès le départ, on sait qui sont les meurtriers (c'est pour cela que j'en parle librement dans mon résumé) puisque le film ouvre sur eux et leur projet. Après, tout le film est un jeu du chat et de la souris, comment Cassie va réussir à coincer ces deux garçons machiavéliques qui se croient plus intelligents que tous.

Je dois dire qu'on est vraiment pris dans l'histoire, qu'on se demande comment, effectivement, Cassie va trouver les preuves de leur culpabilité, surtout qu'elle est bien la seule à avoir des soupçons sur eux...

Je dois dire que j'ai trouvé, cependant, la fin un peu en-dessous du reste, un peu précipitée.

J'aime beaucoup Sandra Bullock. Je sais qu'il est de bon ton de la dénigrer mais j'aime cette actrice, voilà ! :) Je l'ai trouvé très bien dans le rôle de Cassie, femme dure avec un passé compliqué et qui est un peu seule contre tous. J'ai trouvé que Cassie ressemblait beaucoup à Carrie Mathison, jouée par Claire Danes, dans Homeland (excellente série télé !). Elle a le même regard hanté par sa recherche de la vérité, une excessivité (je ne sais pas si le mot existe, désolée) que ses collègues prennent pour de la folie ou de la paranoïa (et son passé perturbé n'arrange pas les choses...) et pourtant elle a raison ! :)

Même s'il avait fait quelques séries télé et deux-trois films, c'est avec Calculs meurtriers que Ryan Gosling (Drive) a été vraiment découvert. Je dois dire que c'est la première fois que je vois un film avec lui (depuis, j'ai vu Drive dont je vous reparlerai) et il est vraiment très bien, en jeune lycéen, riche, désoeuvré, arrogant, inquiétant, même. Sa prestation est vraiment très bonne, pas étonnant qu'il ait percé.

C'est aussi avec ce film que Michael Pitt a été connu même s'il avait fait également quelques films avant. C'est d'ailleurs en entendant parler de lui dans un magazine cinéma à l'époque, que j'avais eu envie de voir le film. Et je dois dire qu'il est vraiment très bien. Tour à tour inquiétant et touchant, on ne sait jamais s'il est soumis à Richard (le personnage de Gosling) ou tête pensante de leur duo meurtrier et improbable. J'aimerais bien voir d'autres films où il joue.

La mise en scène de Barbet Schroeder est comme je l'ai dit assez classique, un meurtre, une enquête, pas de grandes trouvailles de ce côté-là, mais le fait de savoir qui sont les meurtriers dès le début est intéressante. En revanche, il faudrait m'expliquer ce que signifie les "calculs" ou "numbers" des titres VF et VO. Je n'ai toujours pas saisi.

En conclusion, un très bon policier, pas exceptionnel, mais vraiment intéressant à regarder et que j'ai beaucoup aimé. Et si vous voulez savoir comment Cassie arrivera à prouver que les deux lycéens sont coupables et quel est ce passé qui la hante, regardez-le.

Note :



Ce film fait donc partie du Mini Challenge Policier de Seriebox
3/5
39/50


2 Comments


J'adore ce film :) !!! Première fois que je voyais Ryan Gosling à l'écran !!! Et j'aime beaucoup Sandra Bullock et Michael Pitt que j'ai découvert dans la série Dawson !!!


Je ne savais pas que Michael Pitt avait joué dans Dawson ! On parle toujours de James Van der Beek ou Joshua Jackson, jamais de lui ! :) Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.