6

Le labyrinthe de Pharaon de Serge Brussolo

Posté par Frankie le 13 novembre 2012 à 18:13 - Catégorie : , , ,
Résumé :
À cause d'un odorat hyper développé, Anouna, jeune embaumeuse de 16 ans, se voit embarquer dans des intrigues et des complots afin de piller la tombe du Pharaon Anathothep et qui mettent sa vie en danger...






Mon avis :
Il y a quelques années (10 ans, même, je dirais), j'ai lu Serge Brussolo version thrillers. Puis mes enfants ont découvert la saga Peggy Sue. À un moment, j'ai acheté ce Labyrinthe de Pharaon que je n'ai jamais lu. Quand Serge Brussolo a été choisi contre Pierre Bottero dans le Combat d'auteurs d'Iluze, je me suis dit que c'était l'occasion de le sortir enfin de ma Pal. J'ai passé un bon moment de lecture même si une semaine après, il ne m'en reste pas grand chose...

Le Pharaon Anathotep, dictateur mégalomaniaque, entend bien aller dans l'au-delà avec tout le faste dû à son rang. Et pour éviter que sa future sépulture soit violée et vidée de ses trésors magnifiques, il a fait élaborer un labyrinthe regorgeant de chausses-trapes. Anouna, jeune embaumeuse de 16 ans, se retrouve mêlée aux intrigues visant à s'emparer de ce trésor, à cause de son odorat exceptionnel (et vous comprendrez pourquoi en lisant le livre...) et sa vie se retrouve vite en danger de mort...

Sur la 4e de couverture, ce roman est décrit comme un thriller transposé dans l'Égypte antique et sur Bibliomania, il est également classé en thriller. Franchement, je ne suis pas d'accord. Les romans de Christian Jacq ne sont des thrillers non plus (et il y a aussi des complots et des intrigues) et c'est comme si l'on disait que les romans de cape et d'épée ou de pirates sont des thrillers. Personnellement, je l'ai classé en "Aventure" mais j'avoue que ça ne me convient pas non plus. Bref, en fait, je m'aperçois qu'il n'y a pas de genre pour ce type de romans ! ^^

Bref, voilà donc un livre assez classique dans son histoire, pour qui, comme moi, a lu pas mal de romans sur l'Égypte ancienne et ses pharaons, ses voleurs, ses complots, ses meurtres à tout va et j'en passe ! C'est donc tout cela que nous offre Brussolo dans un roman qui se lit très vite, qui est assez agréable à lire mais qui reste finalement peu conséquent.

Mais l'auteur sait accrocher son lecteur et je dois dire qu'il y a pas mal de retournements de situation. La pauvre Anouna en voit de toutes les couleurs et n'est épargnée par personne !

Le roman nous fait également vivre les dessous et les préparatifs d'un embaumement, comment Pharaon se faisait enterrer de façon à pouvoir avoir une vie agréable dans l'au-delà (et ils y croyaient dur comme fer !). Rien de bien nouveau pour moi, donc, comme je vous l'ai déjà dit.

Le roman a son lot de scènes chocs et sanglantes, on n'était pas des tendres dans l'Égypte des Pharaons, croyez-moi ! On empoisonnait dès que quelqu'un gênait, on coupait les gorges, les ventres, les membres, on violait les femmes et tout cela sans l'ombre d'un remords .

Comme j'ai dit, Anouna s'en prend plein la figure et c'est sans doute la seule personne pure de ce livre. Elle est sympathique et attachante, entraînée malgré elle dans des aventures qu'elle n'avait pas demandé et il lui faudra bien du courage pour s'en sortir.

Pas grand chose à dire sur les autres personnages, à part sur le Pharaon Anathotep, un personnage odieux et répugnant ou sur Netoub Ashra, voleur et pilleur de tombes charmeur mais pas au grand coeur du tout.

Le style de l'auteur est, comme je l'ai dit, agréable à lire, c'est bien écrit et j'avoue qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Le problème, comme je l'ai dit aussi (je commence à me répéter !) c'est que le livre s'oublie presque aussitôt lu.

En conclusion, pas grand chose à dire de plus sur cette histoire, qui sans être très originale dans son genre m'a quand même bien plu. Enfin, si vous voulez savoir si les voleurs et Anouna arriveront à pénétrer dans la tombe d'Anathotep et à en ressortir vivants (le plus important quand même ! ^^), lisez-le.

Note :



Ce livre fait partie du Combat d'auteurs d'Iluze
Brussolo 1/Bottero 1

6 Comments


Je suis complètement fan de Brussolo !!!


J'avais beaucoup aimé quand j'étais plus jeune, Il en a fait plusieurs qui se passe en Egypte. On se demande toujours ou il va chercher des idées pareilles ! c'est un bon orateur !


(suite) C'est "conteur" que je voulais dire ! Bonne continuation dans tes lectures Frankie!


@Margotte, sans être fan, j'ai bien aimé tous les livres que j'ai lus de lui.

@Licorne, en fait, oui, il y a eu une suite à ce livre.

Merci pour vos commentaires !


J'ai toujours aimé les romans qui se passent durant l'Egypte antique donc pourquoi pas celui-là ^^.


Oui, il pourrait te plaire alors. Merci pour ton commentaire, Iluze.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.